Chef de bureau conduite d'opérations et conservation du domaine public fluvial (F/H)
Type d'offre : CDI
Localisation : Pays de la Loire
Société : Conseil départemental de la Sarthe
Date limite de candidature : 27/11/2023 (publiée le 29/10/2023)
Présentation de l'offre
Acteur incontournable du développement d’un territoire de plus de 560 000 habitants, le Département de la Sarthe, fort de ses 2 300 agents, œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) ainsi que l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique.
Le Département de la Sarthe est propriétaire du domaine public fluvial (DPF) de la Sarthe aval (du barrage d’enfer au Mans à la limite du Maine-et-Loire) et du Loir (du lieu-dit La Pointe à Chahaignes à la limite du Maine-et-Loire). Il en assure la conservation et la valorisation.
Le bureau Conduite d’opérations et conservation du domaine public fluvial, composé de 5 agents, est chargé à ce titre de recenser les besoins et d’élaborer des programmes d’intervention dans le cadre d’un entretien raisonné du DPF. Il porte ainsi des projets ayant trait aux usages de la rivière (navigation, pêche, tourisme...) et à sa biodiversité. Il est également responsable de la police de conservation du domaine.
VOS MISSIONS
Vous participez à la planification pluriannuelle des opérations et à l’élaboration des budgets d’investissement et de fonctionnement.
Vous assurez l’encadrement des responsables de secteurs rivière. En qualité de référent technique, vous intervenez à chaque phase de déroulement des opérations, pour lesquelles vous assurez un suivi, une coordination puis un contrôle. Vous vous assurez de la cohérence des pièces techniques et administratives nécessaires au lancement des procédures de marchés publics. Vous veillez à la réalisation des opérations programmées et confiées aux responsables de secteur. Vous réalisez les tableaux de bord de suivi d’activité.
Vous assurez la rédaction des cahiers des charges et le suivi des prestations liées aux études particulières qui vous sont confiées (études d’impacts, dossier loi sur l’eau…). Pour des opérations plus simples, vous réalisez des études environnementales complexes (dragage des canaux, restauration d’annexes hydrauliques…) liées aux documents de référence sur la loi sur l’eau, code de l’environnement…
Vous veillez à l’enrichissement des bases de données et du SIG. Vous assurez la veille technique et juridique liée aux domaines techniques dont vous avez la charge.
Dans le cadre de vos missions, vous êtes appelé à participer les weekends aux astreintes liées aux activités de la voie navigable ainsi que sur le Loir Domanial.
ACTIVITES PRINCIPALES
- Management d’équipe
- Conduite d'entretiens
- Organisation des moyens d'actions (personnel, matériel, financier)
- Participation aux projets d'organisation ou de réorganisation des services
- Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
- Développement et animation de partenariats
- Représentation du maître d'ouvrage
- Gestion et contrôle de la sous-traitance des projets d'aménagement paysager
- Coordination de l'exécution des travaux et représentation du maître d'œuvre aux réunions de chantiers
- Elaboration de plannings d'opérations des travaux
- Réception des travaux
- Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion
- Conception et évaluation de procédures
- Lancement et suivi des enquêtes publiques
- Communication de crise
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Temps plein
- Lieu de travail : Le Mans
- Astreintes
- Pics d’activité
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Poste ouvert au grade d’ingénieur territorial et aux techniciens principaux de 1ère et 2ème classe remplissant les conditions d’éligibilité à la promotion interne sur ce grade, ou à titre contractuel
Rémunération composée d’une base indiciaire liée au grade + primes liées à la fonction
Permis VL requis – déplacements professionnels fréquents sur l’ensemble du département.
Profil recherché
Issu d’une formation supérieure (Bac +3 à Bac +5) dans les métiers de l’eau, la protection de l’environnement, le génie civil ou le génie écologique, vous disposez une solide connaissance des écosystèmes liés à l’eau et à la rivière (habitat, faune, flore…). Vous connaissez les textes réglementaires en matière de gestion du domaine public fluvial ainsi que la loi sur l’eau et vous tenez informé de l’actualité sur le sujet. Vous êtes familiarisé avec le fonctionnement des collectivités et maîtrisez les spécificités des environnements publics (statuts, procédures des marchés publics…).
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et la conception/utilisation d’outils de planification. Organisé et autonome, vous savez prendre des décisions et appréciez travailler en équipe. Vous disposez de bonnes capacités d’animation et de coordination avec des partenaires.
La date limite de réponse est dépassée : 27/11/2023
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste