Aller au contenu

Chef d'équipe de conduite de stations de traitement des eaux usées H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Pays de la Loire
Société : Nantes MétropoleLogo Nantes Métropole
Date limite de candidature : 07/01/2024 (publiée le 03/12/2023)

Présentation de l'offre

Nantes Métropole recrute

Chef d'équipe de conduite de stations de traitement des eaux usées H/F

Agent de maîtrise territorial – Titulaire ou contractuel

Dans le cadre de la politique publique de l’eau de Nantes Métropole, la Direction des Opérateurs Publics de l’Eau et de l’Assainissement (380 agents) a pour missions essentielles la production et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion de la relation aux usagers de son territoire (155 000 abonnés).
La DOPEA est engagée dans une démarche de management de type QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).

Vos missions

Vous assurez l’organisation de la conduite des unités de traitement des eaux usées et le traitement anti H2S, et managez l’équipe.

Vous encadrez en direct 3 agents : pilotage et suivi de l’activité, accompagnement et soutien technique. Vous assurez un rôle d’interface entre la hiérarchie et les agents, régulez les conflits. 

Vous conduisez les installations (stations de traitement d’eaux usées à boues activées et à filtres à sable).

Vous prenez en compte les coûts de fonctionnement, coordonnez l’équipe sur le terrain afin d’assurer l’entretien courant des différents équipements. Vous proposez et mettez en œuvre les travaux d’amélioration, suivez et renseignez les cahiers d’exploitation.

Vous assurez la gestion des appareils de mesure physico-chimiques.

Vous gérez et optimisez les consommables (contacter les fournisseurs, suivre la commande), et gérez le stock des dispositifs de traitement d’H2S (hydrogène sulfuré).

Vous fournissez les éléments nécessaires à l’élaboration du bilan d’exploitation.
Vous assurez l’activité du service en l’absence des agents de conduite unités de traitement. 

Vous organisez les opérations de renouvellement et de rénovation des équipements électromécaniques. Vous effectuez ponctuellement les prélèvements réglementaires et vous les transportez vers le laboratoire dans les conditions définies. 

Profil recherché

Vous maîtrisez les systèmes de traitement des eaux usées et à la réglementation relative à la qualité d’eau (normes sanitaires). 

Vous savez utiliser le vocabulaire professionnel et spécifique du service. Vous savez utiliser la supervision d’une station d’épuration, les logiciels métiers (Carl Source, Alchemy, Métr’Eau, Aquacalc, Mesurestep, PC Vue, TOPKAPI) et une GMAO.

Vous avez des connaissances sur les règles de la commande publique et êtes capable de participer à l'élaboration de pièces techniques d'un marché public. 

Vous savez faire appliquer et respecter les consignes de sécurité liées aux activités de l’ensemble du secteur.

Vous disposez de bonnes capacités managériales et relationnelles, ainsi que d’une grande capacité à travailler en transversalité. Vous êtes force de proposition et savez prioriser.

(Permis) B - Habilitation électrique - (Habil. élec.) H0B0 requis.

La date limite de réponse est dépassée : 07/01/2024

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste