Aller au contenu

Production et évaluation d’indicateurs « eau et climat » du plan d’adaptation au changement climatique Charente 2050

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : EPTB CharenteLogo EPTB Charente
Date limite de candidature : 09/12/2023 (publiée le 06/11/2023)

Présentation de l'offre

Contexte

La Charente est un fleuve du bassin aquitain s’écoulant depuis les contreforts du Massif Central, sur 365 km pour se jeter dans l’Océan Atlantique au niveau du pertuis d’Antioche. D’une superficie de 10 450 km², son bassin versant est relativement plat et fortement aménagé. Les enjeux de gestion y sont importants vis-à-vis des milieux (sites Natura 2000 sur les vallées, présence de poissons migrateurs, etc.) et des usages (eau potable, agriculture, conchyliculture, etc.). Le bassin de la Charente est, en effet, soumis à des étiages importants et réguliers, des risques d’inondations forts et des pollutions diffuses à l’origine de la dégradation de nombreuses masses d’eau.

Dans un contexte marqué par les changements climatiques et par les évolutions démographiques et socio-économiques du territoire, l’EPTB a lancée en 2019 une étude prospective sur le ressource en eau à l’échelle du bassin de la Charente à l’horizon 2050 : Charente 2050. Cette démarche vise à comprendre et anticiper les changements globaux et à proposer un plan d’adaptation et d’atténuation partagé par tous les acteurs du bassin de la Charente. Le plan d’adaptation a été validé en comité de suivi en janvier 2023. Ce plan constitue le point de départ d’une démarche d’adaptation au changement climatique du bassin de la Charente. Sa réussite repose sur l’appropriation du plan d’adaptation par l’ensemble des acteurs du bassin de la Charente, du simple citoyen jusqu’au élus des collectivités territoriales en passant par l’ensemble des usagers de l’eau (agriculteurs, industriels…). Pour permettre le suivi et l’évolution du climat sur le bassin et les impacts sur les ressources en eau et les usages des indicateurs « eau et climat » seront à mobiliser.

Missions proposées et objectifs

L’objectif du stage consiste à :

Les missions confiées seraient les suivantes :

Selon la motivation, les compétences du candidat et l’avancement des missions listées ci-dessus, d’autres missions ponctuelles liées à la démarche Charente 2050 pourront lui être confiées.

Localisation et durée du stage :

Conditions :

Encadrement :

Maître de stage : Sammie TALLERIE, Chargée de projet - Animatrice « Charente 2050 »

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 09/12/2023



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste