Etude et conservation du Desman des Pyrénées sur la Nive H/F
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : CEN Nouvelle-Aquitaine
Date limite de candidature : 07/12/2023 (publiée le 14/11/2023)
Présentation de l'offre
Durée du stage : 6 mois
Période : à partir de février-mars 2024
Durée du travail : 35 heures par semaine. Indemnité de stage prévue conformément à la réglementation en vigueur.
Lieu de travail : Service CAT64, CEN Nouvelle-Aquitaine – 28 Route de Bayonne - 64140 BILLERE
Frais de déplacement : les frais kilométriques engagés lors de l’utilisation d’un véhicule personnel seront remboursés sur la base d’un forfait défini par le Bureau de l’association. Tous les autres frais engagés seront remboursés sur présentation de justificatifs, sur la base des frais réels non forfaitaires.
Présentation de la structure
Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine oeuvre pour la préservation et la gestion des espaces naturels et des paysages sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine. En 2023, il gère 689 sites qui couvrent une surface totale de plus de 18 000 ha, dont 6253 ha en propriété et 12 019 ha en convention. Le CEN NA a également de nombreuses expériences en matière de gestion de réserves naturelles (7 RNR en gestion et 1 RNN), de sites Natura 2000, de programmes de conservation de la biodiversité et d’assistance technique auprès de multiples partenaires.
Le CEN NA est une association de 121 salariés répartis sur 17 antennes en Nouvelle-Aquitaine.
Créée en 2003, la Cellule d’Assistance technique zones humides des Pyrénées-Atlantiques (CATZH64) accompagne aujourd’hui 128 adhérents sur 88 sites et 456 hectares.
Créée en 2009, la Cellule d’Assistance Technique Landes et Pelouses Sèches (CATLPS64) accompagne quant à elle 23 adhérents sur 23 sites et 189 hectares.
Le service Cellules d’Assistance Technique des Pyrénées-Atlantiques (CAT64) compte ainsi à ce jour 3 salariés dont 2 chargés de mission et 1 responsable.
En parallèle, le service CAT64 oeuvre également pour la conservation d’espèces aquatiques et semi-aquatiques sur le département des Pyrénées-Atlantiques. Il agit notamment pour la préservation du Desman des Pyrénées en étroite collaboration avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie qui anime le Plan National d’Action et le GREGE. Le service CAT64 travaille également en lien avec les équipes des antennes Béarn et Pays Basque des Pyrénées-Atlantiques dans un souci de transversalité et de cohérence territoriale des actions.
Dans le cadre du projet LIFE Kantauribai, le ou la stagiaire aura comme principales missions la mise en oeuvre de suivis écologiques des actions de conservation et restauration du Desman des Pyrénées pilotées par le CEN de Nouvelle Aquitaine sur le site Natura 2000 de la Nive. La principale action de conservation concerne la mise en défens de berges de cours d’eau favorables au Desman des Pyrénées afin de préserver ses habitats du piétinement du bétail.
Le ou la stagiaire travaillera en étroite collaboration avec le responsable du service CAT64 et participera, avec le responsable, aux réunions techniques transfrontalières du consortium du LIFE Kantauribai.
Le ou la stagiaire devra produire un rapport de synthèse présentant l’ensemble des résultats des suivis mis en oeuvre.
Le ou la stagiaire sera amené(e) à travailler sur d’autres missions visant le Desman en étroite collaboration avec le responsable et des chargés de mission du service CAT64 : Compléments d'inventaire via les tunnels à fèces, pré-étude pour le suivi télémétrique du Desman des Pyrénées …
Le stage proposé comprend donc les missions principales suivantes :
- Suivi de la végétation et suivis biotiques et abiotiques de la qualité de l'eau et suivis par tunnels à fèces sur les berges mises en défens comprenant :
- Préparation du terrain, synthèse bibliographique, protocoles et plan d’échantillonnage ;
- Mise en oeuvre des suivis : relevés de végétations, inventaire des macro-invertébrés, relevés de paramètres physico-chimiques, mise en place et relevé des tunnels à fèces ;
- Analyse statistique des données et réalisation d’une synthèse présentant les résultats des suivis.
- Compléments d'inventaire via les tunnels à fèces et pré-étude pour le suivi télémétrique du Desman des Pyrénées :
- Participation à la mise en place et aux relevés des tunnels à fèces,
- Participation à la recherche de fèces par prospection à pied,
- Participation à la rédaction de la synthèse des actions
- Participation aux réunions du Comité Technique (Réunions du Consortium) et des Réunions Techniques du projet LIFE Kantauribai.
Profil recherché
Compétences et savoir-faire requis :
- Bac +4 à 5 en écologie (Master 1 ou 2 …)
- Connaissances des écosystèmes aquatiques et macro-invertébrés
- Connaissances en mammifères de préférence semi-aquatiques
- Goût pour le terrain
- Goût pour le travail en équipe
- Autonomie
- Bonnes conditions physiques
- Bon niveau en espagnol et/ou en anglais
- Pratique de la cartographie sur SIG
Divers :
- Permis B et véhicule nécessaire
- Waders
La date limite de réponse est dépassée : 07/12/2023
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste