Aller au contenu

Stage amélioration de la qualité de l’eau distribuée

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : CA de La RochelleLogo CA de La Rochelle
Date limite de candidature : 16/12/2023 (publiée le 16/11/2023)

Présentation de l'offre

Contexte

Communauté d’Agglomération de la Rochelle (17)
Service eau potable, 9 rue Anita Conti, 17180 PERIGNY
La communauté d’agglomération de la Rochelle est constituée de 28 communes. Elle exerce en régie directe les compétences production (6 champs captant en eau souterraine et une usine de potabilisation de l’eau du fleuve Charente), protection de la ressource, traitement, transport, stockage et distribution de l’eau potable.

Période et durée du stage

4 à 6 mois à partir de février, adaptable au calendrier de la formation

Temps de travail

35h/semaine à moduler

Rémunération

Indemnité de stage selon réglementation en vigueur

Missions

La mission principale du stagiaire sera de terminer la bancarisation des données qualité issues du contrôle de la qualité de l’eau potable, puis d’exploiter ces données pour localiser les secteurs où les matériaux ou la configuration du réseau sont source de dégradation de la qualité de l’eau distribuée. Le travail pourra aller jusqu’à la proposition de plans d’action.

D’autres missions secondaires pourront éventuellement être confiées au stagiaire en fonction du temps disponible et de la durée du stage.

Les grandes étapes du travail à mener sont les suivantes :

Terminer la bancarisation des données qualité issues du contrôle sanitaire et de l’autosurveillance de la production et de la distribution de l’eau potable, en lien avec l’équipe DATA de la Direction des Systèmes d’Information qui a conçu la base de données. Le standard retenu pour cette base de données est le format SANDRE.

En fonction des difficultés rencontrées et des lacunes identifiées, proposer des pistes d’amélioration :

Evaluer leur faisabilité avec l’Agence Régionale de Santé et le laboratoire d’analyse (Qualyse).

Fiabiliser puis valoriser les données en les croisant avec les caractéristiques du réseau dans l’objectif d’identifier les secteurs posant ou pouvant poser problème sur les points suivants :

Proposer pour un ou plusieurs de ces sujet un plan d’action pour améliorer la qualité de l’eau distribuée.

Ce travail implique des relations croisées avec le service cartographie qui gère le SIG, l’équipe exploitation du réseau d’eau potable, et la Direction Santé Publique et Accessibilité, concernée pour les établissements sensibles telles que les écoles.

Profil recherché

Dernière année d’école d’ingénieur ou Master 2 à forte composante en hydraulique. Connaissances techniques en hydraulique générale, fonctionnement des réseaux d’eau potable, bases de données et SIG seront particulièrement appréciées.

Persévérance et rigueur sont des qualités indispensables pour aboutir sur la partie bancarisation des données. Pour le reste, de bonnes capacités d’analyse et de synthèse sont nécessaires.

La date limite de réponse est dépassée : 16/12/2023



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste