Post-doc en modélisation hydrologique spatialisée
Type d'offre : CDD (12 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : Inrae
Date limite de candidature : 29/02/2024 (publiée le 05/02/2024)
Présentation de l'offre
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e au sein de l'unité de recherche HYCAR (Hydrosystèmes Continentaux Anthropisés : Ressources, Risques, restauration ; site d’Antony - 92) qui regroupe une quarantaine de scientifiques. L’unité offre un contexte de recherche pluridisciplinaire et très dynamique dans les domaines de la modélisation et de l'observation, et est reconnue à l'échelle internationale pour ses modèles et bases de données hydrologiques et écologiques. Elle est composée de trois équipes travaillant sur l’ingénierie écologique (ARTEMHYS), l’hydroécologie fluviale (HEF) et l’hydrologie des bassins versants (HYDRO). L’unité dispose d’installations informatiques performantes et de dispositifs expérimentaux de pointe pour mener à bien ses recherches.
Vous serez rattaché-e à l’équipe HYDRO, qui compte une vingtaine de personnes, dont dix scientifiques et une dizaine de doctorants, post-doctorants, ingénieurs contractuels et stagiaires. Les travaux de l’équipe visent à répondre à de grands enjeux environnementaux et sociétaux liés à l’eau, dont la prévention et la prévision des risques hydroclimatiques, la gestion de la ressource en eau et l’évaluation des impacts des changements climatiques sur les hydrosystèmes. L’équipe développe pour cela des modèles hydrologiques et des méthodologies d’application de ces modèles pour répondre à des enjeux variés (prévision des crues et des étiages, quantification des impacts des changements climatiques, etc.). Elle diffuse différents logiciels pour des objectifs de recherche et d’hydrologie opérationnelle (par ex. le package airGR).
Vous contribuerez à développer des modélisations hydrologiques spatialisées, ayant pour objectif des applications de recherche et opérationnelle, dans le cadre de plusieurs projets de recherche en cours au sein de l’équipe d’accueil. Vos travaux permettront d’améliorer l’interopérabilité de codes de modélisation existants, pour en élargir le spectre d’application et en faciliter le maintien et l’utilisation à long terme. Vous participerez à la conception d’outils polyvalents, flexibles en termes d’échelles spatiales et temporelles, capables de fonctionner dans des contextes hydroclimatiques variés, adaptés pour une large gamme d’applications en hydrométéorologie et gestion de la ressource en eau, et utilisables dans divers services orientés vers la prise de décision (pouvoirs publics et secteurs socio-économiques). Vous en testerez l’efficacité dans différents cadres d’application au sein de projets en cours au sein de l’équipe.
Dans ce cadre, vous serez plus particulièrement en charge de :
- élaborer le cadre des développements informatiques, sur la base des priorités d’actions identifiées en collaboration avec les scientifiques de l’équipe et en lien avec les projets en cours ;
- réaliser ces développements en y associant la documentation des codes et en impliquant les personnes concernées au sein de l’équipe, et si besoin, les utilisateurs de nos modèles et partenaires de nos projets en dehors de l’équipe ;
- appliquer les modélisations développées sur des cas concrets pour en évaluer les qualités et limites ;
- contribuer à la valorisation de ces développements par des publications et des communications en conférence, et participer aux activités de formation de l’équipe (continue, universitaire et en école d’ingénieurs) en lien avec nos outils pour l’hydrologie.
Profil recherché
Formations recommandées :
- Thèse en modélisation dans le domaine de l’hydrologie ou des sciences de la Terre
Connaissances souhaitées :
- Solides connaissance en programmation informatique
- Bonnes connaissance en hydrologie
- Maitrise d’au moins un langage compilé (Fortran, C ou C++) et d’un langage interprété (R, Python, Julia, Matlab)
- Bases en statistique appliquée
Expérience souhaitée :
- Programmation informatique dans un domaine scientifique
- Développement informatique via des outils collaboratifs de type GitLab
Expérience appréciée :
- Modélisation dans le domaine de l’hydrologie ou plus généralement des sciences de la Terre
- Publication scientifique
Aptitudes recherchées :
- Goût affirmé pour les développements informatiques
- Goût pour le travail en équipe et les projets de recherche appliquée
- Autonomie dans les échanges avec des partenaires de recherche externes
- Excellentes capacités de rédaction et communication en français
- Connaissance de l’anglais professionnelle sera appréciée
La date limite de réponse est dépassée : 29/02/2024
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste