Aller au contenu

Bilan des suivis qualité des eaux du bassin versant du plan d’eau de Lastioulles

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (3 à 6 mois)
Localisation : Auvergne
Société : EPIDOR - EPTB DordogneLogo EPIDOR - EPTB Dordogne
Date limite de candidature : 22/03/2024 (publiée le 22/02/2024)

Présentation de l'offre

Contexte :

La retenue artificielle de Lastioulles, unique plan d’eau labellisé Pavillon Bleu dans le Cantal, est un site touristique stratégique pour le territoire. Le maintien de la qualité d’eau est un enjeu essentiel pour les nombreuses activités aquatiques développées sur ce plan d’eau, notamment la baignade. Le développement des cyanobactéries, favorisé par un apport en nutriments issus des bassins versants amonts, présente un risque croissant et la baignade a été fermée pour la première fois en 2023.

L'alimentation du lac de Lastioulles est liée à l'aménagement hydraulique de la haute Tarentaine :

Les retenues présentes en amont du lac de Lastioulles font l'objet d'un fort envasement : ils reçoivent en effet de grandes quantités d'éléments solides provenant de l'amont (Puy de Sancy), et agissent comme des bassins de décantation entrainant l’eutrophisation des milieux aquatiques.

La réduction des impacts des dérivations hydroélectriques, la gestion des modalités de gestion des retenues hydroélectriques et la répartition temporelle des volumes réservés au soutien d’étiage dans un contexte de changement climatique constituent un enjeu majeur. La convention Artense 2022-2024, signée par EDF, EPIDOR, le PNR des Volcans d’Auvergne, l’Agence de l’Eau, les collectivités locales, l’association de sauvegarde du lac de la Crégut et l’État, a pour objectif l’amélioration de la qualité des eaux et la réduction de l’impact des aménagements hydroélectriques sur le bassin versant de la retenue de Lastioulles. Cette convention sera renouvelée fin 2024.

EDF, avec le bureau d’étude Athos environnement, réalise des suivis de la qualité des eaux du lac de la Crégut depuis 2011 (2 stations de mesures) et du Tact depuis 2018 (5 stations de mesures). Des suivis de turbidité sur 5 stations sur les dérivations sont aussi réalisés. En 2023, des travaux d’aménagement du plan d'eau du Tact ont consisté à créer une zone de décantation et de phytoépuration des eaux reçues dans le plan d’eau afin de limiter le transit de sédiments fins.

Objectifs du stage :

Bilan des études sur la qualité des eaux
Les données existantes qui seront mobilisées à minima sont : rapports de suivis EDF, contrôles sanitaires ARS baignade à Lastioulles, stations de surveillance Agence de l’Eau.
L’analyse pluriannuelle des données existantes sera réalisée pour établir un bilan de la qualité des eaux des sous-systèmes et à l’échelle du bassin versant de Lastioulles.

Estimation des flux de matière en suspension et de nutriments
Les données physico-chimiques seront analysées en lien avec les débits afin d’estime les flux transitant dans les sous-systèmes.

Proposition d’adaptation des suivis
A partir du bilan mené précédemment, une amélioration des suivis en place sera proposée en tenant compte de l’historique des données : objectifs des suivis, localisation des stations, paramètres, fréquences, compartiment sédiment, hydrobiologie, etc.

Déplacements :

Déplacements avec véhicule personnel, remboursement des frais kilométriques.

Durée du Stage :

3 à 6 mois

Indemnités de stage prévues :

Gratification légale mensuelle

Profil recherché

Pour postuler

Stage co-encadré par EPIDOR et EDF :

EPIDOR Etablissement Public Territorial de bassin Dordogne

Personnes référentes du stage :

EDF – HYDRO Centre – DEVAT Développement Valorisation Territoire

Personne référente du stage :

Lieu du stage : EPIDOR – Antenne de Mauriac – Place Gambetta – 15200 MAURIAC



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste