Aller au contenu

Etude sur la ressource en eau disponible pour l’irrigation en Haute-Gironde

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (3 à 6 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : CC Latitude Nord GirondeLogo CC Latitude Nord Gironde
Date limite de candidature : 11/04/2024 (publiée le 11/03/2024)

Présentation de l'offre

Contexte

Depuis janvier 2023, les quatre Communautés de communes de la Haute-Gironde se mobilisent pour co-construire des actions relatives aux circuits courts et à l’alimentation durable.

La démarche alimentaire de Haute-Gironde coordonne les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), en cours ou en émergence, à l’échelle des quatre EPCI (Latitude Nord Gironde, Grand Cubzaguais, estuaire et Blaye). Elle a pour ambition d’améliorer la capacité alimentaire du territoire et de favoriser une alimentation locale, de qualité et accessible à tous. Dans ce cadre, plusieurs groupes de travail sont menés, dont un en particulier sur la thématique de la ressource en eau.

Ce groupe de travail sur la ressource en eau concerne une trentaine de d’élus, techniciens et agriculteurs représentant une multiplicité de structures aux enjeux variés (ASA, Chambre d’agriculture, Département, CNPE, SAUR, SAGE, SIAEPA...). Il prévoit de mener une étude qui permettra d’évaluer quantitativement et qualitativement l’état actuel de la ressource en eau disponible pour l’irrigation en Haute-Gironde.

L’objectif est de pouvoir croiser les résultats de cette étude avec les données foncières et pédologiques afin d’identifier les zones à enjeux pour la production alimentaire. En d’autres termes, orienter la recherche de foncier agricole là où la ressource en eau est disponible et mobilisable.

Un certain nombre de données existe d'ores et déjà. Les attendus du stage résident dans la collecte, la centralisation et l'analyse croisée de ces données à l'échelle du territoire

Votre mission

Types de données à collecter :

A noter : Le travail de collecte et de cartographie des données aura déjà été amorcé grâce à un projet de fin d’études mené par un groupe de 4 étudiants de l’ENSEGID.

Rendus attendus :

Informations pratiques

Profil recherché

Pour postuler

Lettre de motivation et CV à transmettre à :

Sandrine MEHATS, Directrice des Ressources Humaines ressources.humaines@latitude-nord-gironde.fr

et Laura BOUDIER, Cheffe de projet alimentation locale Haute-Gironde lboudier@latitude-nord-gironde.fr

à l’attention de : Florian Dumas, référent de la démarche Alimentation Locale de Haute-Gironde



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste