Etude sur la ressource en eau disponible pour l’irrigation en Haute-Gironde
Type d'offre : Stage (3 à 6 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : CC Latitude Nord Gironde
Date limite de candidature : 11/04/2024 (publiée le 11/03/2024)
Présentation de l'offre
Contexte
Depuis janvier 2023, les quatre Communautés de communes de la Haute-Gironde se mobilisent pour co-construire des actions relatives aux circuits courts et à l’alimentation durable.
La démarche alimentaire de Haute-Gironde coordonne les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), en cours ou en émergence, à l’échelle des quatre EPCI (Latitude Nord Gironde, Grand Cubzaguais, estuaire et Blaye). Elle a pour ambition d’améliorer la capacité alimentaire du territoire et de favoriser une alimentation locale, de qualité et accessible à tous. Dans ce cadre, plusieurs groupes de travail sont menés, dont un en particulier sur la thématique de la ressource en eau.
Ce groupe de travail sur la ressource en eau concerne une trentaine de d’élus, techniciens et agriculteurs représentant une multiplicité de structures aux enjeux variés (ASA, Chambre d’agriculture, Département, CNPE, SAUR, SAGE, SIAEPA...). Il prévoit de mener une étude qui permettra d’évaluer quantitativement et qualitativement l’état actuel de la ressource en eau disponible pour l’irrigation en Haute-Gironde.
L’objectif est de pouvoir croiser les résultats de cette étude avec les données foncières et pédologiques afin d’identifier les zones à enjeux pour la production alimentaire. En d’autres termes, orienter la recherche de foncier agricole là où la ressource en eau est disponible et mobilisable.
Un certain nombre de données existe d'ores et déjà. Les attendus du stage résident dans la collecte, la centralisation et l'analyse croisée de ces données à l'échelle du territoire
Votre mission
Types de données à collecter :
- état des lieux par type de ressource ;
- zones de prélèvements autorisés ;
- conditions d'accès et d'utilisation ;
- risques d’inondabilité (effacement des digues) ;
- ouvrages existants exploités / abandonnés ;
- piézométrie des ouvrages ;
- zonages liés à la biodiversité
A noter : Le travail de collecte et de cartographie des données aura déjà été amorcé grâce à un projet de fin d’études mené par un groupe de 4 étudiants de l’ENSEGID.
Rendus attendus :
- Synthèse :
- des potentialités, des risques et fragilités ;
- des contraintes réglementaires ;
- des contraintes financières et aides pour la réalisation d’ouvrages ;
- Cartographie / SIG ;
- Préconisations de pratiques culturales limitant l’irrigation par type de production.
Informations pratiques
- Durée : stage de 3 à 6 mois à pourvoir dès que possible.
- Lieu : Communauté de Communes Latitude Nord Gironde (Saint-Savin).
- Permis B obligatoire.
- Possibilité de faire 1 jour de télétravail par semaine.
Profil recherché
- BAC +2 minimum
- Spécialité ressource en eau
- Maîtrise logiciel SIG (QGIS)
La date limite de réponse est dépassée : 11/04/2024
Veille eau c'est aussi
DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste