Aller au contenu

Directeur du cycle de l'eau (H/F)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Centre
Société : Tours MétropoleLogo Tours Métropole
Date limite de candidature : 28/06/2024 (publiée le 29/04/2024)

Présentation de l'offre

Métropole active et dynamique de plus de 300 000 habitants, comptant 30 liaisons TGV par jour en provenance ou à destination de Paris, Tours métropole Val de Loire qui réunit 22 communes est le 1er bassin d'emplois et le 1er pôle universitaire de la Région Centre-Val de Loire.

Tours Métropole Val de Loire est un acteur majeur de l'eau potable et de l'assainissement. Près de 200 agents métropolitains oeuvrent au quotidien au sein de la Direction du Cycle de l'Eau, direction aux forts enjeux environnementaux, économiques et sociaux, à l'entretien des infrastructures, pour offrir un accès à une eau de qualité à un tarif raisonné et rendre à la nature une eau propre. Engagée dans la lutte contre le gaspillage en eau, Tours Métropole renouvelle tous les ans 19 kms de son réseau de distribution d'eau potable. Les installations de Tours Métropole sont pour partie exploitées en régie directe et pour partie en Délégation de Service Public.

Tours métropole Val de Loire est à la recherche de son/sa Directeur/trice du cycle de l'eau

Missions

Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint Cadre de Vie, le/la Directeur/directrice du cycle de l'eau est membre du comité de direction. Il/elle propose et supervise la mise en oeuvre de la stratégie globale en matière d'eau, d'assainissement, de pluvial, de prévention des inondations et de défense extérieure contre l'incendie. Il/elle est chargé.e de la Régie d'eau potable et d'assainissement (280 agents).

La Direction du Cycle gère 1905 kms de réseau de distribution d'eau potable, 1358 kms de réseau de distribution d'eaux usées, 43 réservoirs d'eau potable, 27 unités de production d'eau potable, 14 stations d'épuration, 223 postes de pompage d'eaux usées, 54 000 m3 d'eau potable distribués chaque jour aux habitants.

La Direction du Cycle de l'eau et répartie en 5 pôles : exploitation et assainissement ; exploitation et eau potable ; études, prospectives et travaux ; finances et relations aux abonnés ; ressources techniques et partenariats. Le/la Directeur/directrice participe à la transversalité et à la co-construction avec les autres directions sur la composante eau potable et assainissement des projets. En tant qu'expert, il/elle assure aussi une mission de conseil auprès de la Direction générale et des élus en matière de risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux liés aux projets dont il/elle a la charge.

Profil recherché

Ce poste s'adresse à un.e ingénieur.e spécialiste de l'eau potable et de l'assainissement qui maitrise parfaitement la technique, le réglementaire et les enjeux. Vous maîtrisez aussi le cadre règlementaire des collectivités territoriales notamment en matière de commande publique. Vous êtes reconnu pour votre capacité à travailler en mode projet, à anticiper, à décider, votre rigueur et votre autonomie. Manageur aguerri, disponible et à l'écoute de vos équipes, vous avez un sens aigu du dialogue et du contact. Vous savez fédérer autour d'un projet et mener une dynamique.



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste