Aller au contenu

Chargé d'opérations ouvrages hydrauliques (F/H)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Pays de la Loire
Société : Conseil départemental de la SartheLogo Conseil départemental de la Sarthe
Date limite de candidature : 14/07/2024 (publiée le 20/06/2024)

Présentation de l'offre

Le Département de la Sarthe est propriétaire du domaine public fluvial (DPF) de la Sarthe aval et du Loir. Le Service Eau et rivières domaniales en assure la conservation, l’entretien et la valorisation.

Au sein du Service, le Bureau de conduite d’opérations et de conservation du domaine public fluvial, composé de 5 agents, est chargé à ce titre de recenser les besoins et d’élaborer des programmes d’intervention (études, actions d’entretien et travaux neufs).

Le Bureau porte les projets en lien avec la biodiversité : entretien et restauration des berges, gestion des plantes envahissantes, continuité écologique... Il assure des missions d’entretien et de surveillance des ouvrages hydrauliques, il est aussi chargé de travaux de construction ou de rénovation sur ces ouvrages. Cela concerne les 17 barrages et 16 écluses de la Sarthe aval, les digues des canaux, et des ouvrages sur les 21 barrages du Loir.

Parmi les projets structurants, sont par exemples prévus : la construction de 3 passes à poissons (2M€), la reconstruction d’un barrage à clapet (500 K€), une étude globale de continuité écologique sur le Loir.

Également responsable de la police de conservation du domaine, le Bureau suit les projets ayant trait aux usages de la rivière (navigation, pêche, tourisme...) et à sa biodiversité.

VOS MISSIONS

Au sein du Bureau de conduite d’opérations, et sous la responsabilité de votre chef de bureau, vous êtes chargé des actions concernant les ouvrages hydrauliques, pour la surveillance et le diagnostic, l’entretien, et les travaux. Cela concerne :

Vous procédez ou faites procéder aux inspections et diagnostics des ouvrages et vous proposez des priorités ou programmes d’actions permettant d’assurer la stabilité et le bon fonctionnement des ouvrages.

Vous faites procéder aux actions d’entretien, ainsi qu’aux opérations permettant le maintien des usages, notamment le dragage des canaux.

Vous participez au maintien de la supervision des 7 ouvrages automatisés.

Vous être chargé des travaux de construction ou de restauration sur les ouvrages hydrauliques, en participant à la mise au point du budget et aux demandes de financement et d'autorisations.

Dans le cadre des marchés publics (ponctuels ou pluriannuels), vous êtes chargé de l’élaboration des documents techniques utiles à la consultation des entreprises, puis de l’analyse des offres.

Vous pouvez assurer la maîtrise d’œuvre des actions et donc le contrôle technique et financier jusqu’à la fin des opérations.

Vous pouvez être amené à participer aux autres actions du Bureau de conduites d’opérations concernant les travaux liés aux milieux aquatiques. Vous contribuez au suivi des projets liés aux rivières domaniales, ainsi qu’aux concertations associées. Vous pouvez participer aux missions de gestion et de police domaniale (assermentation).

Activités principales :

CARACTERISTIQUES PARTICULIERES

RELATIONS HIERARCHIQUES

En interne : L'ensemble des agents du service et des Directions de la collectivité en lien avec l'activité du service (Routes, Territoires, de l'agriculture et du développement durable, Ressources humaines, Commande publique, Affaires juridiques et contentieux...).

En externe : Les élus des collectivités baignées par la rivière domaniale, les usagers de la rivière, les riverains, les entreprises, les services de l'Etat (police de l'eau), les financeurs (Agence de l'Eau/Région/FEDER...).

Profil recherché

De formation Bac + 2 dans le domaine du génie civil ou de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, avec une expérience significative concernant les ouvrages hydrauliques, vous maîtrisez la réglementation en matière de gestion du domaine public fluvial ainsi que les dispositions de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques. Vous êtes familiarisé avec les techniques du génie civil et des travaux en rivière.

Vous disposez de connaissances dans le domaine des marchés publics. Vous appréciez travailler en équipe et coopérer avec d’autres partenaires. Rigoureux et méthodique, vous savez travailler en mode projet, réaliser des diagnostics et concevoir des outils de planification.

Vous vous montrez force de propositions dans l’information et l’échange sur les autres activités professionnelles dans votre champ d’activités.

La date limite de réponse est dépassée : 14/07/2024

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste