Aller au contenu

Chargé(e) de mission qualité de l’eau / Chef de projet CARE+

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (4 ans)
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Société : EPTB Lys (SYMSAGEL)Logo EPTB Lys (SYMSAGEL)
Date limite de candidature : 18/08/2024 (publiée le 20/06/2024)

Présentation de l'offre

Contexte :

Le Syndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Lys intervient dans la gestion de la ressource en eau, à travers la lutte contre les inondations, la gestion des milieux aquatiques et la préservation de la ressource en eau. Le pôle ressource en eau du SYMSAGEL regroupe les projets liés à l’amélioration de la qualité et de la disponibilité de la ressource sur le bassin versant (222 communes, réparties dans le Nord et le Pas-de-Calais).

Il existe, sur l’amont de la Lys, une prise d’eau de surface alimentant en eau potable de nombreuses collectivités, parmi lesquelles la Métropole Européenne de Lille. Elle est gérée par le Syndicat Mixte d’Adduction des Eaux de la Lys (SMAEL). Il s’agit d’un captage classé prioritaire, en raison d’une vulnérabilité aux matières en suspension et à certains pesticides.

La Lys amont est un sous-bassin versant stratégique pour le SYMSAGEL puisqu’il s’agit de la seule masse d’eau du territoire ayant pour objectif d’atteindre le bon état écologique à l’horizon 2027. Les actions visant à améliorer la qualité de l’eau brute, prélevée au niveau de la prise d’eau, concourront également à l’atteinte du bon état de la masse d’eau qui est déclassée par le phosphore et un pesticide.

Une démarche visant à améliorer la qualité de l’eau sur ce secteur est engagée depuis 2017, avec la délimitation de l’aire d’alimentation du captage puis la réalisation d’un diagnostic des pressions agricoles et non agricoles. Depuis, le SYMSAGEL et le SMAEL travaillent à l’élaboration d’un plan d’actions permettant de réduire efficacement l’ensemble des pressions identifiées sur l’amont de la prise d’eau. Ce travail a, cependant, pris du retard, en raison de la difficulté à trouver les financements adéquats.

En début d’année 2023, le SYMSAGEL et le SMAEL, accompagnés de partenaires franco-belges, ont déposé un projet au sein du programme INTERREG France Wallonie Vlaanderen. Le projet, nommé Coopération Transfrontalière pour des Actions pour la ressource en eau (CARE+), vise à améliorer la qualité de l’eau des cours d’eau à enjeux, situés dans les bassins transfrontaliers de la Lys et de l’Yser en travaillant sur la réduction des pressions agricoles. La Lys amont est un des sites pilotes du projet.
L’appel à projets s’est déroulé en plusieurs phases, le projet a finalement été approuvé en juin 2024 et démarrera officiellement en octobre 2024, pour une durée de 4 ans.
Le SMAEL est le chef de file officiel du projet CARE+. Il a, cependant, choisi de déléguer la gestion du projet au SYMSAGEL, hors gestion financière.

Missions :

Sous la direction de la responsable du pôle ressource en eau :

De manière plus globale, le ou la chargé(e) de mission pourra également intervenir sur le :

A noter : la direction fonctionne en mode projet. Il s’agit d’un modèle d'organisation et de gestion de projet transversal et collaboratif. L’exercice du poste et la réalisation des missions précédemment décrites se feront donc en transversalité́ et en collaboration avec les agents des autres missions de la direction.

Conditions de travail

Temps complet, 37,5 heures par semaine, 40 jours de congés dont 12 jours de RTT, CNAS, participation à la mutuelle, télétravail autorisé selon les nécessités de service, téléphone de fonction, ordinateur portable, véhicule de pool.

Type d'emploi

CDD adapté à une mission de 4 ans

Rattachement hiérarchique

Responsable du pôle ressource en eau

Localisation du poste

EPTB Lys/SYMSAGEL 138 Bis, Rue Léon Blum 62290 NOEUX LES MINES

Profil recherché

Bac +2 à +5 dans le domaine de l’environnement, de la ressource en eau et/ou de l’agronomie

Savoir-faire

Permis B : déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire du bassin versant de la Lys, en Belgique et auprès des partenaires institutionnels.

Un bon niveau d’anglais est un vrai plus.

Pour postuler

Lettre de motivation et CV à adresser avant le 21/07/2024, uniquement par mail à M. Le Président du SYMSAGEL aux adresses suivantes : sarah.duverney@sage-lys.net / camille.kosinski@sage-lys.net

Le premier entretien avec l’encadrement technique aura lieu le mardi 16/07/2024.

La prise de poste est prévue en septembre 2024.



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste