Ingénieur(e) d’études en géographie de l’environnement : construction de scénarios d’implantation et d’utilisation de retenues de substitution à grande échelle
Type d'offre : CDD (12 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Inrae
Date limite de candidature : 15/09/2024 (publiée le 23/07/2024)
Présentation de l'offre
Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité de recherche RiverLy, qui allie des compétences en hydrologie, hydraulique, chimie environnementale, écologie, écotoxicologie, et microbiologie pour développer des approches aux différentes échelles structurant les hydrosystèmes pour appréhender la qualité, le fonctionnement et les dynamiques des hydrosystèmes. Ses recherches interdisciplinaires visent à mieux prendre en compte les risques naturels et anthropiques pour une meilleure gestion et restauration des cours d'eau. L’équipe Hydrologie des Bassins Versants (HYBV) étudie le fonctionnement des bassins versants, les ressources en eau et les risques associés (crues, sécheresses). Elle développe notamment une approche de modélisation hydrologique spatialisée pour répondre aux enjeux de la gestion de la ressource en eau dans un contexte de changement global (climat, occupation du sol, usages, etc.).
Les retenues de substitution sont une solution controversée pour assurer l’approvisionnement en eau pour les besoins agricoles en été à partir de prélèvements en période hivernale, sans que les connaissances soient à ce jour suffisantes sur leur impact à l’échelle du bassin versant, la qualité écologique des cours d’eau et leur durabilité pour répondre aux besoins en eau. Le projet Redi financé par l’Office Français de la biodiversité (OFB) vise à construire et appliquer une méthodologie basée sur la modélisation hydrologique distribuée pour quantifier l’impact et la durabilité des retenues dans un contexte de changement global, à l’échelle régionale des bassins versants du Rhône et de la Loire. Une problématique essentielle est l’absence de données à grande échelle sur les retenues sur ces territoires. Il n’existe actuellement que des informations locales et parcellaires sur leur nombre, localisation, dimensions, modes d’alimentation et utilisation, en lien avec l’activité agricole des territoires. La présente offre de CDD vise à construire, à partir de ces données, des scénarios réalistes d’implantation et utilisation des retenues qui pourront ensuite être intégrés dans la modélisation hydrologique.
En tant qu’ingénieur(e) d’études en charge du volet scénarisation, vous serez en charge du programme de travail suivant :
- Bibliographie et familiarisation avec la thématique
- Collecte et harmonisation des bases de données et études existantes sur les retenues sur l’ensemble du territoire français (même en-dehors des bassins du Rhône et de la Loire). On pourra notamment s’appuyer sur :
- les résultats des travaux de recherche passés et en cours, notamment des thèses
- les bases de données existantes sur les retenues. Outre la base de données constituée par les études ICRA pilotées par l’OFB, il existe d’autres bases de données locales construites par les services de l’État et / ou les syndicats de rivière (DDT69 par exemple), qui pourront être récupérées et analysées, et des bases de données plus large à partir de données de télédétection sont également en cours
- les études volumes prélevables(sur le bassin du Rhône) ou HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages et Climat, sur le bassin de la Loire), Climat, sur le bassin de la Loire), réalisées localement, qui ne sont pas toutes disponibles, mais pour celles qui le sont contiennent beaucoup d’informations sur les systèmes agricoles, les pratiques d’irrigation et le cas échéant l’utilisation de retenues sur leurs territoires d’application.
- Analyse de ces bases de données et corpus documentaires de façon à faire apparaître des typologies de surfaces, volumes, modes d’alimentation et d’utilisation des retenues, représentatives de différents contextes (notamment de climat, nature des sols et d’activité agricole).
- Construction de scénarios types par réplication et élargissement des typologies identifiées à l’étape précédente. Plus que l’exhaustivité, on vise à quantifier des trajectoires possibles qui donnent à voir et à réfléchir en lien avec les vulnérabilités identifiées des territoires .
On vise en tout une vingtaine de scénarios maximum (en croisant usages et climat) de façon à obtenir des trajectoires interprétables
Profil recherché
Master/Ingénieur (Bac+5)
Formation recommandée : master en géographie de l’environnement ou gestion de l’eau
Connaissances souhaitées : hydrologie, géographie, agronomie ; manipulation de données SIG (QGIS), bases de données, gestion de corpus documentaire et analyse textuelle.
Expérience appréciée : expérience préalable d’analyse d’un problème environnemental en lien avec la ressource en eau ou l’agriculture
Aptitudes recherchées : organisation et autonomie dans le travail, capacité de travail en équipe pluridisciplinaire, capacités de synthèse et de rédaction et de communication scientifiques, motivation pour les questions environnementales
La date limite de réponse est dépassée : 15/09/2024
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste