Ingénieur(e) / post-doctorant(e) modélisation hydrodynamique en milieu estuarien et changement climatique
Type d'offre : Postdoc (36 mois)
Localisation : Basse-Normandie
Société : Cerema
Date limite de candidature : 25/09/2024 (publiée le 28/08/2024)
Présentation de l'offre
La Direction technique Risques, Eaux et Mer du Cerema, qui compte 169 postes sur 4 sites, assure des missions d’expertise, de diffusion des connaissances et de recherche dans les domaines de l’eau, des risques, du littoral, des énergies marines renouvelables, des transports maritimes et fluviaux et de l’innovation et du numérique. Au sein du Cerema, elle porte l’expertise technique, pilote la production et les offres de service, assure le suivi des grands comptes nationaux.
Le groupe de recherche RHITME est pilote du projet ATLANTIS dont le commanditaire est le Groupement d’Intérêt Public Seine-Aval. L’objectif de ce projet est d’étudier l’impact sur l’aléa submersion de l’évolution de l’estuaire liée aux changements morphodynamiques en lien avec le dérèglement climatique et à la mise en place de schémas d’aménagement par la création de zones d’expansion des eaux estuariennes. Afin de caractériser l’évolution spatio-temporelle de l’aléa submersions (hauteurs d’eau et vitesses dans les lits mineurs et majeurs de la Seine, volumes de débordement, durée de submersion et extension des inondations dans le lit majeur), il est proposé d’intégrer dans un modèle numérique, représentant la baie de Seine et son estuaire jusqu’au barrage de Poses, trois scénarios d’évolutions bathymétriques (stabilité, comblement et érosion) (lot 2 du projet ATLANTIS) et de les combiner dans un 2nd temps (lot 3) à l’aménagement de plusieurs zones d’expansion des eaux de l’estuaire (ZEEE) qui modifieront à la fois les connectivités et la topographie du lit majeur.
MISSIONS
Ces missions seront réalisées pour une durée de 36 mois dans le cadre du projet ATLANTIS commandité par le Groupement d’Intérêt Public Seine-Aval au sein de la direction technique Risques, Eaux et Mer en collaboration avec les acteurs du projet CRONSTIBATH qui définira les scénarios bathymétriques du Lot 1.
Les objectifs de ce contrat englobent 2 axes majeurs reposant tous deux sur la modélisation hydrodynamique bidimensionnelle de la baie de Seine et de son estuaire jusqu’au barrage de Poses et l’analyse des résultats obtenus pour des événements de tempête de référence extrême et des scénarios fictifs. Le premier consiste à étudier l’impact des évolutions morphologiques du futur sur l’aléa submersion dans l’estuaire de la Seine. Le second axe consiste à évaluer l’impact de l’aménagement des ZEEE combinée ou non avec les scénarios bathymétriques de l’axe 1.
Liaison hiérarchique
Rattachement hiérarchique au chef du groupe de recherche RHITME et observation. Encadrement fonctionnel par la responsable scientifique des équipes impliquées dans le projet ATLANTIS.
Le groupe de recherche RHITME (Risques Hydrauliques et Impacts Environnementaux à l’Interface Terre-Mer ) de la direction technique Risques, Eaux et Mer (dtecREM) du Cerema, dont le siège est à Margny-Lès-Compiègne, s’intéresse à la caractérisation des aléas hydro-sédimentaires le long du continuum Terre-Mer et à l’exploitation durable des ressources dans un contexte de dérèglement climatique. Ses travaux portent sur les territoires suivants : frange côtière, zones fluviales et estuariennes, territoires terrestres adjacents et rétro-littoraux. Il conduit des projets innovants de l’échelle locale à internationale.
Conditions matérielles :
Bureau partagé situé à Margny Lès Compiègne ; ordinateur portable et téléphone professionnel.
Horaires et saisonnalités :
Règlement intérieur de la direction techniques Risques, Eaux et Mer du Cerema
Conditions particulières :
Déplacements réguliers en France, en particulier à Rouen (Groupement d’Intérêt Public Seine-Aval).
Profil recherché
Titulaire d’une thèse sur les sujets d’hydrodynamique à surface libre, modélisation hydrodynamique des submersions marines et inondations en milieu estuarien.
Principales :
- Connaissances en modélisation hydrodynamique bidimensionnelle des écoulements à surface libre et de l’aléa submersions.
- Connaissances en développement informatique (python).
- Connaissances thématiques sur l’aménagement du territoire au sens large.
Secondaires :
- Connaissances en matière de données géographiques et maîtrise d’outils géomatiques.
- Bonne maîtrise de l’anglais.
Savoir-faire :
- Capacité à synthétiser.
- Capacité à innover.
- Qualités d’expression orale et écrite.
Savoir-être :
- Rigueur, autonomie
- Capacité d’initiative, curiosité
- Qualités relationnelles et sens du contact
- Qualité d’écoute et de dialogue
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste