Directeur(trice) de projet en sécurité des ouvrages hydrauliques notamment côtiers
Type d'offre : CDI
Localisation : Bretagne
Société : Cerema
Date limite de candidature : 04/10/2024 (publiée le 15/09/2024)
Présentation de l'offre
Le Cerema, établissement public national, intervient pour l'Etat et auprès des collectivités dans de multiples domaines techniques dont les risques, l’environnement et l'aménagement. Fort de 2 500 agents, le Cerema assure des missions d'appui aux politiques publiques, de recherche sur ses domaines d'activités, de diffusion des connaissances et d'expertise techniques. La Direction technique Risques, Eaux et Mer du Cerema recrute un(e) chef(fe) de projet sur les systèmes de protection contre les inondations. Basé à Brest, il/elle assure des missions d'expertise, notamment en lien avec les services en charge du contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques, contribue à la production méthodologique, à des projets de recherche et développement et participe au développement et à l'amélioration de la réponse technique du Cerema dans le domaine de la lutte contre les inondations, ouvrages et systèmes de protection.
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction technique Risques, Eaux et Mer, le chef de projet assure des missions d'expertise, de diffusion des connaissances et de recherche sur les systèmes de protection contre les inondations et leur sûreté.
Les missions visent à :
1/ Contribuer à l'appui technique du Cerema pour le compte des services de contrôle sur les systèmes d’endiguement et ouvrages de protection contre les inondations (PONSOH et DREAL) et participer à la coordination du dispositif :
- adapter l'appui apporté aux attentes des services (CSOH)
- participer aux inspections et délivrer des avis techniques sur les dossiers
- contribuer aux formations et à la rédaction de doctrines de contrôle des ouvrages de protection contre les inondations
2/ Prendre en charge ou contribuer à la production méthodologique et à des projets de recherche et développement :
- projets de recherche multi-disciplinaires sur les systèmes de protection en lien avec le ministère et d'autres organismes de recherche
- innovations dans le domaine en lien avec les entreprises de TP
- connaissance des ouvrages maritimes et côtiers et de leur sécurité
- participation aux groupes de travail associant les acteurs du domaine
3/ Développer et améliorer la réponse technique du Cerema dans le domaine de la lutte contre les inondations :
- ouvrages de lutte contre les submersions marines
- approches intégrées, en lien avec la planification et la gestion des milieux
Nature de l’emploi :
Emploi de cadre de catégorie A ou A+, ouvert aux titulaires et aux contractuels
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
A propos du poste :
Poste basé à PLOUZANE (29280), 155 rue Pierre Bouguer
Conditions matérielles : Ordinateur portable, téléphone
Horaires et saisonnalités : selon règlement intérieur du Cerema, télétravail possible
Conditions particulières : Déplacements France entière et internationaux
Poste ouvert à partir du 01/01/2025
Qui Sommes-nous ?
Le poste est rattaché à la Direction technique Risques, Eaux et Mer. Cette direction compte 164 postes permanents sur 4 sites, assure des missions d'expertise, de diffusion des connaissances et de recherche dans les domaines de l'eau, des risques, du littoral, des énergies marines renouvelables, des transports maritimes et fluviaux et de l'innovation et du numérique. Au sein du Cerema, elle porte l'expertise technique, pilote la production et les offres de service, assure le suivi des grands comptes nationaux. Le Cerema est un acteur national majeur de l'expertise et de la recherche concernant les ouvrages de protection contre les submersions marines et les inondations. Il développe depuis plusieurs années un appui scientifique et technique pour les services de contrôle de la sécurité des ouvrages de protection contre les inondations. Cet appui a vocation à se poursuivre et à se renforcer tout en accompagnant la structuration et le renforcement de l'ingénierie publique et le développement de règles de l'art partagées avec les gestionnaires et collectivités compétentes.
Profil recherché
Savoirs :
- Expertise sur les digues de protection contre les inondations
- Maîtrise des enjeux et des politiques publiques de prévention des inondations
- Compétences techniques dans les différentes composantes des ouvrages hydrauliques (génie civil, hydraulique / hydrologie, géologie / géotechnique et analyse de risques)
- Expérience en pilotage, gestion de projets, animation d’équipes, animation d'un réseau
- Contexte réglementaire, financier et juridique lié aux inondations et aux systèmes d'endiguement
- Nota : certaines connaissances pourront être acquises par compagnonnage et/ou formation
Savoirs-faire :
- Capacité de synthèse et de communication
- Capacité d'analyse
- Compétences relationnelles
- Qualités d'expression orale et écrite
Savoirs-être :
- Sens des responsabilités et du travail en équipe
- Sens de l'écoute et force de proposition
- Goût pour la concertation et aisance dans la communication
- Autonomie
La date limite de réponse est dépassée : 04/10/2024
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste