Chargé(e) de mission coordination territoriale
Type d'offre : CDI
Localisation : Franche-Comté
Société : EPAGE Doubs Dessoubre
Date limite de candidature : 14/11/2024 (publiée le 29/10/2024)
Présentation de l'offre
Contexte
Situé au nord-est de la région Bourgogne-Franche-Comté, à la frontière Suisse, l’EPAGE Doubs Dessoubre couvre un territoire majoritairement rural, et largement couvert par des espaces agricoles et forestiers. Cet espace bénéficie d’une image de qualité de vie largement liée à ses richesses paysagères et naturelles.
L’EPAGE est une structure publique qui agit en faveur de la préservation et de la restauration des écosystèmes aquatiques et des milieux humides, de la préservation de la ressource en eau, de la lutte contre les pollutions, et agit également en faveur de la préservation et de la valorisation de la biodiversité, notamment par l’animation et la gestion du site Natura 2000 de la Vallée du Dessoubre.
Le territoire compte 5 communautés de communes, qui composent l’EPAGE avec le Département du Doubs, pour 45 000 habitants sur 136 communes.
Son périmètre d’intervention s’étend sur 1 250 km2 et couvre les bassins versants du Dessoubre, du Cusancin, du Doubs franco-suisse et du Doubs médian, qui comptent un peu plus de 600 km de rivières.
L’équipe de l’EPAGE, est composée de 12 agents et s’organise autour de 4 pôles : Administratif & Communication (3 agents) ; Animation et protection de la ressource en eau (2 agents) ; Préservation et restauration des milieux naturels (4 agents) ; gemapi (3 agents). Pluridisciplinaire et dynamique, l’équipe travaille de concert et de manière transversale sur de nombreux sujets.
Missions
Vous souhaitez participer concrètement à la préservation de la ressource en eau et des milieux naturels en vue d’un développement juste et équilibré du territoire, vous désirez vous impliquer dans la stratégie et la coordination des actions de l’EPAGE au service des collectivités, des acteurs et des citoyens.
A travers les missions qui vous seront confiées, en trinôme avec le Directeur et la responsable administrative & comptabilité, vous aurez la charge de l’animation et de la coordination de la stratégie et des actions déployées par l’EPAGE. Vous participerez aux différentes études stratégiques portées par la structure, et animerez les actions de préservation de la ressource en eau en accompagnant les collectivités locales gestionnaires dans la bonne prise en compte des enjeux au travers de leurs compétences.
Placé(e) sous l’autorité du Directeur, en synergie directe avec lui et la responsable administrative & comptabilité, l’agent aura en charge les missions suivantes :
Animation et coordination territoriale
Contribue à la réflexion commune et participe à la définition des orientations stratégiques en matière de préservation des milieux naturels. Anime les différentes instances de concertation et d’information de l’EPAGE. Evalue les actions communautaires relevant du domaine du petit cycle de l’eau. Travaille en transversalité avec l’ensemble des pôles.
- Organisation et animation des Comités stratégiques et des conférences des maires
- Animation et suivi de l’étude prospective sur le changement climatique et ses impacts sur la ressource en eau
- Animation et secrétariat du Groupe technique qualité du Doubs franco-suisse
- Animer la stratégie de communication de l’EPAGE, et organiser les actions de sensibilisation, pédagogiques, et de communication (en lien avec le chargé de communication)
- Suivre les documents d’urbanisme et rendre les avis en tant que Personne Publique Associée
- Coordonner les suivis pré et post travaux des actions opérationnelles
Suivi de l'étude de préservation des ressources stratégiques
Anime et pilote l’étude et les actions pour la préservation des ressources karstiques majeures sur le périmètre de l’EPAGE, en articulation avec l’étude prospective sur le changement climatique et les différentes missions de l’EPAGE.
- Suivi de l’étude, pilotage et organisation des comités techniques et des comités de suivi
- Pilotage et organisation des ateliers de concertation
- Rencontre et coordination avec les maîtres d’ouvrage eau potable
- Identification et suivi des documents d’urbanisme, schémas directeurs assainissement et eau potable
- Concertation territoriale et acculturation régulière en faveur de la création et la mise en place d’un plan d’action sur les zones de sauvegarde
- Suivi et animation du plan d’action
Conditions
- Cadre d’emploi : Catégorie A (Ingénieur Territorial), BAC+5, BAC+3, expérience significative, agent fonctionnaire ou non titulaire de droit public
- Durée : poste permanent, si contractuel contrat minimum de 2 ans à convenir - Poste à pourvoir au plus tôt
- Temps de travail : Poste à temps plein, 38h00 (+ 18 RTT)
- Poste basé à SAINT-HIPPOLYTE (25190)
- Véhicule personnel et permis B indispensables
- Salaire : grille indiciaire des ingénieurs territoriaux + régime indemnitaire, selon profil - CNAS (Comité National d’Actions Sociales)
- Prime de fin d’année
- Tickets restaurant
- Possibilité de Télétravail 2 jours par semaine maximum
Profil recherché
Profil recherché avec expériences (minimum 3-4 ans) en coordination, animation et suivi de projets territoriaux et environnementaux. Le(la) chargé(e) de mission sera autonome, motivé et en capacité de prendre ses missions rapidement, avec une bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement et un grand sens des responsabilités et du service public.
- Connaissance des enjeux de gestion et de restauration des milieux naturels
- Connaissance des politiques publiques de gestion et de préservation des espaces protégés
- Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, des acteurs et des outils réglementaires
- Bonnes connaissances des cadres et des échelles institutionnels en lien avec la préservation des milieux naturels
- Connaissance de la gestion administrative et financière des collectivités locales
- Connaissance du droit de l'environnement, de l’urbanisme, des collectivités et du droit public
- Connaissance des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) et des outils bureautiques
Savoir-faire
- Capacité à faire émerger et structurer des projets et des actions collectives
- Capacité à mobiliser les acteurs compétents autour de projets structurants
- Capacité à animer une réunion
- Importantes qualités relationnelles et rédactionnelles : aptitude à la concertation, à la négociation, à la communication, à la pédagogie, à la conduite de réunions et de projet
- Savoir travailler en équipe
- Sens de l’autonomie et capacité à informer et rendre compte
- Respect des procédures et des règles d’organisation interne
La date limite de réponse est dépassée : 14/11/2024
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste