Suivi et caractérisation de la sécheresse sur le bassin versant du Garon et création d’un observatoire de l’eau
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : SMAGGA
Date limite de candidature : 23/01/2025 (publiée le 01/12/2024)
Présentation de l'offre
Le SMAGGA travaille sur l’élaboration d’un observatoire de l’eau consistant notamment en un suivi des étiages sur le bassin versant du Garon via les débits mesurés sur plusieurs stations hydrométriques. Cela ne permet pas de suivre finement l'assèchement des affluents ou de linéaires qui ont pourtant un fort impact sur la survie des espèces inféodées aux milieux aquatiques.
Cet observatoire s’intéressera également au volet qualité de l’eau en collectant les données produites par les différents acteurs du territoire.
L'objectif du stage est de développer et organiser l'observation des milieux aquatiques à l'étiage afin de :
- rendre compte de l’étiage des cours d’eau aux acteurs locaux en vue de mieux mobiliser sur les actions en faveur des milieux aquatiques (économies d’eau, meilleur retour de l’eau de pluie au cours d’eau...)
- mieux connaitre les secteurs sensibles et les zones refuges où des actions de préservation voire de restauration et des actions de gestion de crise pourraient être ciblées.
En parallèle, la / le stagiaire aura pour mission de construire l’architecture de l’observatoire de l’eau. Cet outil de synthèse doit permettre d’orienter les choix d’aménagement, de développement et de préservation du territoire dont la ressource en eau est régulièrement en tension, tout en fournissant des informations chiffrées simples et parlantes, utilisables pour informer les élus et citoyens.
La / le stagiaire sélectionné(e) sera en charge d’accompagner la mise en œuvre de ces actions dans le cadre du Projet Territorial pour la Gestion de l’Eau.
Missions et activités
Mission principale : définition d’un observatoire de l’eau (75 % du temps)
Définition d’une méthodologie d’observation des assecs des cours d’eau
Vous identifierez les linéaires de cours d’eau qui s’assèchent en étiage, et ceux pour lesquels il serait pertinent d’établir un suivi. Vous établirez ensuite une méthodologie pour caractériser ces assecs (outils de suivi, caractéristiques à observer etc.) et consigner les données sous format cartographique (SIG). Une fois la méthodologie mise en place, vous l’appliquerez sur la période d’étiage en parcourant les cours d’eau sur les linéaires identifiés.
Identification des zones refuges
En période d’étiage, lorsque certains linéaires de cours d’eau sont à sec, d’autres zones restent en eau (zones refuges), permettant la survie des milieux aquatiques. Vous identifierez les zones refuges de grande comme de petite envergure, leur localisation et leur délimitation.
Recensement des prélèvements sur les cours d’eau
Lors des observations de terrain, vous identifierez également les prélèvements sur ou à proximité des cours d’eau (puits, forages, pompages en rivière, niveau des retenues collinaires). Vous pourrez être amené à échanger avec les riverains au sujet des enjeux sur la ressource en eau.
Etude d’une possible corrélation entre observation et données des stations de mesure du SMAGGA
Trois stations de mesures disposées sur le Garon et le Mornantet permettent de mesurer les débits des cours d’eau et de suivre partiellement les étiages. Vous étudierez une possible corrélation entre les observations de terrains et les données issues de ces stations de mesures de débits. Au besoin, vous réaliserez des mesures de débit par jaugeage (formation possible en interne) sur les affluents sans station de mesures.
Identification de stations d’observation ponctuelles
Selon les observations réalisées, vous identifierez des stations d’observation ponctuelles où il serait intéressant de pérenniser un suivi (notamment les zones refuge ponctuelles, les fosses etc).
Construction de de l’observatoire de l’eau
Vous serez en charge d’élaborer le dispositif scientifique, technique et institutionnel permettant d’assurer une fonction d’observation, de suivi et d’amélioration de la connaissance de l’eau sur le bassin versant du Garon. Il s’agira à la fois de collecter des données existantes auprès des partenaires, de les agréger et de les diffuser via un support à définir.
L’enjeu de cet observatoire réside dans l’acquisition de données techniques, mais également dans la diffusion d’informations pour sensibiliser les citoyens. Sur ce volet, il conviendra de réfléchir à la définition d’indicateurs de suivi des milieux qui pourraient être diffusés de manière périodique au grand public. La manière de diffuser ces informations devra également être pensée (utilisation des outils de communication existants du SMAGGA, nouveaux outils à développer).
Missions secondaires (25 % du temps)
Accompagnement sur la mise en place des débit réservé et/ou effacement d’un plan d’eau
Le SMAGGA accompagnera en 2025 des propriétaires de retenues pour la mise en conformité de plans d’eau. La / le stagiaire pourra être associé à la démarche.
La / le stagiaire pourra être amené (e) à s’investir ponctuellement dans d’autres projets portés par le SMAGGA
Position hiérarchique
Sous la responsabilité hiérarchique du chargé de mission ressource en eau.
Autonomie et responsabilité
- Vous organiserez votre travail de façon autonome, selon les objectifs et un planning indicatif définis avec le chargé de mission ressource en eau.
- Vous rendrez compte régulièrement de l’avancement des dossiers et des difficultés rencontrées, pour le fonctionnement optimal du stage.
Conditions d’exercice
Stage conventionné de 6 mois, à partir de mars-avril 2025.
Gratification de stage : 15 % du plafond mensuel de la sécurité sociale (selon réglementation en vigueur).
Localisation : Brignais (69), accessible en bus depuis l’agglomération Lyonnaise
Horaires : 35 heures mais variables, dans le respect des plages fixes prévues par le règlement intérieur.
Poste nécessitant d’être relativement souvent sur le terrain, impliquant des déplacements (trajets courts à la journée) et l’exposition aux conditions extérieures, parfois difficiles en périodes extrêmes (canicule).
Profil recherché
Connaissances (Savoir)
- Connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques, qualité des eaux, notions d’hydraulique et d’assainissement.
- Maîtrise des acteurs et usagers de l’eau et du droit de l’environnement (loi sur l’eau principalement).
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales.
- Maîtrise de l’outil informatique (bureautique et Système d’Information Géographique SIG).
- Permis de conduire indispensable (mise à disposition d’un véhicule de service).
Compétences et Comportement (Savoir-faire et Savoir être)
- Curiosité et force de propositions.
- Bonnes capacités relationnelles (élus, riverains, acteurs locaux, partenaires).
- Pédagogie dans la présentation des enjeux de la ressource en eau sur le bassin versant Garon lors d’échanges avec les riverains.
- Pédagogie dans le cadre d’interventions auprès des instances de travail du SMAGGA et de ses partenaires (commissions, réunions techniques).
- Autonomie dans le travail, adaptée aux points techniques d’ordre hebdomadaire avec le responsable de stage.
- Capacité d’identifier les points d’alerte et de vigilance sur l’avancement des dossiers, nécessitant la saisie et l’intervention de la hiérarchie.
- Capacité à s’auto former.
Pour postuler
Candidatures à adresser avant le 24/01/2025 à : smagga@smagga.com, renseignements au 04.72.31.90.83.
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste