Aller au contenu

Chargé(e) de mission prévention des inondations

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (36 mois)
Localisation : Alsace
Société : Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA)Logo Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA)
Date limite de candidature : 11/01/2025 (publiée le 11/12/2024)

Présentation de l'offre

Le SDEA recherche un·e nouveau·elle collaborateur·trice dès que possible.

Rattaché·e au responsable de la prévention et de la protection contre les inondations à la tête d’un service de 12 agents, au sein de la Direction de la Gestion Durable des Bassins Versants, vous êtes en charge de l’élaboration du Programme d’Etudes Préalables (PEP) Sauer, puis de son animation et de sa mise en œuvre.

Le bassin versant de la Sauer subit des inondations par débordement de grande ampleur dont les dégâts historiques ont été conséquents, la plus grande crue connue sur le bassin versant étant celle de 1970. Plus récemment, les crues de février 2021 et de mai 2024 ont fortement impacté le territoire, notamment sur l’activité agricole. Sur ce même bassin versant, l’Etat a engagé une démarche de plan de prévention du risque inondation (PPRi) sur le bassin versant de la Sauer afin de caractériser le risque inondation sur le territoire et de règlementer l’usage des sols. En réponse aux événements du mois de mai 2024, les élus du bassin versant souhaitent se doter d’une stratégie commune et globale de gestion du risque inondation par la mise en œuvre d’un programme d’actions de prévention des inondations. Le programme d’études préalables au PAPI de la Sauer aura pour objectif principal l’amélioration de la connaissance et de la culture du risque afin de définir la stratégie de réduction de la vulnérabilité face aux inondations la plus adaptée pour le territoire en vue de la mise en œuvre d’un PAPI complet.

Dans le cadre du pilotage de l’élaboration du PEP Sauer, vos missions sont :

A l’issue de la labellisation du PEP, vous serez en charge de l’animation du programme.

Dans le cadre de l’animation et de la mise en œuvre du PEP Sauer :

Vous serez intégré·e à une équipe constituée notamment de six autres animateurs et d'une chargée de sensibilisation avec lesquels vous élaborerez des actions communes et mutualisées avec les autres démarches PAPI en cours sur le territoire du SDEA.

Dans le cadre de la vie de la direction et de l’équipe, vos missions sont :

Profil recherché

De formation Bac + 5 en environnement/eau et/ou aménagement du territoire/ urbanisme, vous disposez d’une première expérience sur la gestion des inondations et/ou de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.

Vous connaissez le fonctionnement des collectivités et des acteurs du grand cycle de l’eau, et vous maîtrisez les marchés publics.

Autonomie, capacités d’initiative et de persuasion, sens de la communication et qualités d’animateur, sont nécessaires pour assurer avec succès cette mission.

Maîtrise des logiciels de bureautique (Excel, Word, Powerpoint) et de saisie sous logiciel de cartographie (SIG -QGIS).

Travail collaboratif avec équipe pluridisciplinaire.

Permis B exigé.

Disponibilité occasionnelle en soirée, exceptionnellement le week-end.

Rémunération mensuelle brute comprise entre : 2 755€ et 3 025€



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste