Aller au contenu

Structuration du suivi des prélèvements en eau

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Auvergne
Société : DREAL Auvergne-Rhône-AlpesLogo DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
Date limite de candidature : 11/01/2025 (publiée le 11/12/2024)

Présentation de l'offre

Contexte professionnel :

La ressource en eau, indispensable aux différents usages anthropiques et au fonctionnement des milieux aquatiques, a diminué de 14% en France au cours de ces quinze dernières années. Cette tendance devrait s’aggraver, notamment en période estivale, avec le changement climatique.

Les notions de prélèvements et de consommations d’eau sont primordiales pour l’action publique. Les consommations, qui représentent la part des prélèvements ne retournant pas aux milieux, réduisent la quantité d'eau disponible pour les besoins situés en aval : leur maîtrise est donc essentielle. Les prélèvements peuvent également avoir des effets importants, notamment sur la qualité de l’eau et sa température, et modifier la disponibilité spatio-temporelle de l’eau, ce qui peut affecter les écosystèmes.

Le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Loire-Bretagne fixe des objectifs de débit minimum à respecter dans les cours d’eau sur l’ensemble du bassin. En complément, il identifie les secteurs où les prélèvements dépassent de façon chronique la ressource en eau disponible (ZRE disposition 7C) et il prévoit une gestion différenciée des prélèvements en période de basses eaux, dans les zones du bassin où l’enjeu est de maintenir l’équilibre, parfois fragile, entre la ressource et les besoins (disposition 7B).

De plus, dans le cadre de la planification écologique, le plan d’actions pour une gestion résiliente et concertée de l’eau (dit « Plan Eau ») a pour objectif de garantir de l’eau pour tous, de qualité et des écosystèmes préservés. Ses 53 mesures visent à répondre à trois enjeux majeurs: sobriété des usages, qualité et disponibilité de la ressource. Il s’attache également à mettre en place les moyens d’atteindre ces ambitions, en améliorant notamment la connaissance des prélèvements.

Le constat actuel est que les bases de données sont nombreuses, le système de données est complexe et peu interconnecté et la donnée n’est pas interopérable malgré un référentiel SANDRE existant. Il y a peu de finesse spatiale et temporelle dans le suivi actuel, il n’existe pas d’outil cartographique qui permette de situer un prélèvement et de connaître les données autorisées ou déclarées.

Description de la mission :

L’objectif de la mission est de créer un outil de suivi des prélèvements d’eau partagé entre les services pour cela, il est demandé de :

Encadrement :

Le (ou la) stagiaire est placé(e) sous l’autorité fonctionnelle de Dorothée JEHAES, chargée de mission Planification, et sous l’autorité hiérarchique de Patrick CHEGRANI, chef de pôle Politique de l’eau.

Informations pratiques

Profil recherché

Pour postuler

Dorothée JEHAES,

tél : 04 73 17 37 89 ou 06 60 50 73 92

mél : dorothee.jehaes@developpement-durable.gouv.fr



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste