Amélioration de la connaissance sur le fonctionnement hydraulique des marais sur le territoire du SAGE Estuaire de la Gironde et milieux associés
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST)
Date limite de candidature : 06/01/2025 (publiée le 11/12/2024)
Présentation de l'offre
Objectifs généraux du stage :
- Contribuer à l’amélioration de la cartographie des marais estuariens de la Gironde.
- Collecter les données de gestion hydraulique des marais estuariens et contribuer à leur bancarisation.
- Valoriser les données créées et collectées à des fins de caractérisation et hiérarchisation de ce type de milieu.
Contexte :
Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l'eau, contribuent incontestablement à la richesse et à l’identité du territoire de l'estuaire de la Gironde. Elles revêtent une importance de premier ordre, tant par leur surface que par leurs caractéristiques variées et multifonctionnelles.
C’est pourquoi le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) les prend largement en compte et en précise les composantes. On distingue ainsi :
- Des zones humides en milieu forestier (tourbières, lagunes, landes humides),
- Des zones humides d’accompagnement des cours d’eau,
- Les estrans et les vasières,
- Les marais des bords de Gironde.
Cependant, depuis plus de 50 ans, ces milieux disparaissent ou se dégradent en France malgré de nombreux plans et programmes. Consciente de ces enjeux, la Commission Locale de l'Eau du « SAGE estuaire de la Gironde et Milieux Associé » a affirmé que la protection et la préservation des zones humides sont des enjeux majeurs pour son territoire.
L’un des objectifs du SAGE est d’améliorer les connaissances sur les zones humides mais aussi de préserver et restaurer leurs fonctionnalités (physiques, écologiques, socio-économiques) et leur intérêt patrimonial, tout en garantissant un développement harmonieux du territoire, dans un contexte de changement climatique.
Ces objectifs sont largement partagés par nombre de partenaires dont les territoires d’action se situent au sein du périmètre du SAGE.
Les marais distribués de part et d’autre de la Gironde, caractérisés par de basses terres « mouillées » au relief monotone, sont organisés par de complexes réseaux de fossés, canaux ou chenaux qui lient souvent petits ports à l’estuaire. Les ouvrages hydrauliques y jouent un rôle prépondérant dans la gestion des niveaux d’eau, garante des activités et usages. On y rencontre agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, chasseurs ou encore promeneurs au fil des saisons, témoins des activités économiques et récréatives sur ces terres largement convoitées depuis le 17ème siècle. Elles abritent également une faune et une flore spécifique, à forte patrimonialité et souvent d’intérêt communautaire.
La présente proposition de stage concerne l’amélioration de la connaissance de ces milieux et de leur gestion.
La structure d’accueil est le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’estuaire de la Gironde (SMIDDEST) qui porte le SAGE estuaire de la Gironde et milieux associés.
Il s’agit de développer et alimenter des outils de connaissance de la structure des marais. Pour satisfaire cet objectif, le/la stagiaire bénéficiera de l’accompagnement technique du Forum des marais Atlantique (FMA). Le FMA, reconnu Pôle-relais zones humides de l’Atlantique, en outre d’animer un réseau d’échanges et de partage sur la thématique ZH, constitue un appui méthodologique et technique aux acteurs locaux en mobilisant de multiples compétences et ressources.
Missions :
Le travail principal du/de la stagiaire consistera à :
1 Contribuer à l’amélioration de la cartographie des marais du territoire de l’estuaire de la Gironde :
- Faire une sélection des marais qui feront l’objet du projet de délimitation des UHC (unités hydrauliques cohérentes = casiers hydrauliques) : cette sélection devra, entre autres, tenir compte des stratégies, plans et programmes nationaux et locaux, notamment des enjeux du SAGE.
- Délimiter le bassin d’alimentation ainsi que la ceinture des marais sous logiciel SIG.
- Délimiter plus précisément les unités hydrauliques cohérentes (UHC) à l’intérieur des marais, sous logiciel SIG : analyse et exploitation des données cartographiques existantes / collecte de données auprès des gestionnaires locaux / relevés de terrain le cas échéant / etc.
- Transmettre au FMA pour bancarisation sur le RPDZH.
Les données produites devront être compatibles, pour leur bancarisation, avec le format exigé par le réseau partenarial des données sur les zones humides (RPDZH).
2 Collecter les données de gestion hydraulique des marais estuariens et contribuer à leur bancarisation :
- Rassembler les données sur les ouvrages présents au niveau du réseau hydrographique des marais sélectionnés (localisation, identification, typologie, caractéristiques hydrauliques, modalités de gestion, éléments de contexte) : bases de données existantes / collecte de données auprès des gestionnaires locaux / relevés de terrain le cas échéant / etc.
- Collecter les plans ou documents de gestion existants au niveau des marais et leur état d’avancement.
- Bancariser les ouvrages sous GEOBS.
Le format des données sur les ouvrages devra être compatible avec le Référentiel des Obstacles à l'Ecoulement (ROE) et la Base de Données des Obstacles à l'Ecoulement (BDOe).
3 Valoriser les données créées et collectées, à des fins de caractérisation et hiérarchisation de ce type de milieu :
- Réaliser des logigrammes de relations entre UHC, selon saisonnalité (flux liquides/solides/biologiques) mettant en évidence la gestion hydraulique des marais estuariens sélectionnés.
- Créer des fiches de synthèse « site » sur l’état des connaissances pour chaque marais.
- Tester ponctuellement le prototype de la méthode nationale de hiérarchisation des marais.
- Valoriser les données et partager avec les acteurs de ces milieux : Gestionnaires de marais et Gémapiens, OFB, DREAL (PNA, COGEPOMI, etc.), CATER des départements, Agence de l’eau, InterSAGE, etc.
Dans le cadre du déploiement de plusieurs stagiaires sur la thématique de délimitation d’UHC au niveau de différents territoires concernés par la présence de marais le long des façades Atlantique-Manche et Méditerranée, un réseau de ressources et d’échanges sera mis à leur disposition (OFB).
Durée du stage : 6 mois – flexible de mars 2025 à août-septembre 2025
Livrables attendus : Base de données UHC / Ouvrages / Logigrammes / Fiches de synthèse « sites » / Rapport.
Encadrement :
Général : Barbara LALEVE - Chargée de mission zones humides et Bassins versants (SMIDDEST).
Technique et méthodologique : Loïc ANRAS - Responsable du pôle eau et écosystèmes & Delphine SINGLARD-CAUSSE - Chargée de mission référentiel milieux humides (FMA).
Localisation du poste et indemnisation :
Le/la stagiaire sera accueilli(e) dans les locaux du SMIDDEST basés à Floirac (33). Des déplacements sur le terrain sont à prévoir sur tout le territoire de l’estuaire de la Gironde. Un permis de conduire est indispensable. Un véhicule de service sera mis à disposition pour les déplacements professionnels dans le cadre du stage.
Gratification de stage conforme à la réglementation en vigueur. Remboursement des frais de déplacement et de missions réalisés dans le cadre du stage.
Profil recherché
Etudiants en seconde année de master en systèmes d’information localisés pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, gestion intégrée des bassins, aménagement du territoire, géographie et environnement, etc. Connaissances en hydrologie / étude des populations / écologie des milieux aquatiques (en particulier les milieux humides). Connaissances en statistiques et analyse de données. Aptitude au travail en réseau et à la communication avec les partenaires. Méthodique, rigoureux, organisé.
Autonomie et sens de l’initiative Bonnes compétences d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles. Maitrise des outils géomatiques (QGIS). Permis de conduire de plus de 2 ans.
Pour postuler
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer au plus tard le 6 janvier 2025 par mail aux adresses suivantes : b.laleve@smiddest.fr.
Contact : Pour toute question, le candidat peut envoyer un mail au courriel indiqué ci-dessus.
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste