Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique tourbière


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique tourbière





11 vidéos
4 publications
5 retours d'expérience
70 articles

Vidéos

La mise en valeur des tourbières de Montselgues

Ce quatrième épisode de la série "Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires" réalisée par l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne vous propose d'aller à la rencontre du Maire de la commune ardéchoise de Montselgues pour évoquer la restauration et la mise en valeur de la tourbière des Narcettes réalisée par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Rhône-Alpes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 octobre 2019 à 16:40

Des propriétaires forestiers soucieux des zones humides

Au fil des siècles, une mosaïque de tourbières et autres milieux humides s’est constituée au sein d'espaces devenus forestiers. Gorgés d’eau et souvent complexes, ces milieux se retrouvent soit encore dénués de boisement, soit colonisés naturellement par les arbres, ou parfois plantés. Toujours est-il que leur gestion est souvent un casse-tête pour les propriétaires forestiers : Est-il possible de boiser une tourbière ? Faut-il laisser faire la nature ? Puis-je remettre en état après une plantation infructueuse ? Dans ce film, trois propriétaires forestiers d'origine et de convictions différentes témoignent, des agents du Centre régional de la propriété forestière analysent et expliquent quels sont les enjeux réels de ces espaces improductifs sur le plan sylvicole et précieux pour préserver notre ressource en eau et la biodiversité. Des propos à diffuser sans modération !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2019 à 19:00

Xenius - Tourbières et marais - Comment préserver les zones humides ? - ARTE

Pendant des millénaires, l’homme a détruit les marécages. Parce qu’il les percevait comme inquiétants, pour agrandir son espace vital ou pour exploiter des matières premières. Une grande partie des zones humides qui recouvraient l’Europe ont été drainées ou asséchées. Aujourd’hui, on sait que ces pratiques portent gravement atteinte à l’environnement et au climat. Comment recréer ces espaces naturels ?

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 04 février 2019 à 18:57

Sauver les tourbières pour sauver le climat - ARTE Regards

Les tourbières, zones humides où s’accumule de la matière organique fossilisée, jouent un rôle crucial dans le ralentissement du réchauffement climatique : agissant comme un piège, ces écosystèmes sont capables de stocker du C02, et donc de réduire notre bilan carbone. Mais la tourbe, qui s’utilise comme engrais et comme combustible, est aujourd’hui très prisée... De grands groupes comme Klasmann-Deilmann n’hésitent pas à aller chercher cette précieuse matière dans les Balkans, menaçant les tourbières locales d’assèchement. Hans Jossten, paléo-écologiste, parcourt le monde pour tenter de protéger ces zones humides, exigeant que les tourbières asséchées soient ré-humidifiées.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 14 novembre 2018 à 17:24

Restauration fonctionnelle de la tourbière des Cerneux-Gourinots (Fournet-Blancheroche - 25)

Débuté en 2017 et finalisé en janvier 2018, ce chantier de réhabilitation fonctionnelle a permis la neutralisation de 460 m de fossés et la remise en eau 7000 m² de zones d'extraction. Julien Langlade, chargé de mission au CEN Franche-Comté, vous présente les travaux dans un petit film.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 avril 2018 à 20:03

De grès et d’eau, balade dans les Vosges du nord

Un voyage entre ciel et terre dans les Vosges du Nord, à la découverte des sources et rivières sur grès, des ravins forestiers, des innombrables marais et des tourbières aux paysages nordiques… ces zones humides omniprésentes et aux multiples visages, souvent méconnues, parfois mal considérées. Découvrez leurs habitants les plus surprenants comme la Lamproie de planer - un poisson à la bouche en ventouse, l’Azuré des mouillères - un papillon amoureux de la gentiane et dépendant des fourmis, ou encore le Gomphe serpentin - une libellule bariolée et sentinelle des rivières ! Un voyage au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2018 à 10:36

Restauration fonctionnelle de la tourbière du Moutat

Travaux réalisés en août et septembre par le Parc naturel régional du Haut-Jura comprenant le reméandrement du Doubs sur 256 m, la neutralisation de 1150 m de fossés et la remise en eau de 0,5 ha d'anciennes fosses d'extraction de tourbe.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2017 à 17:56

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Publications

Panorama des services écosystémiques des tourbières en France : Quels enjeux pour la préservation et la restauration de ces milieux naturels ?

[Publication] Panorama des services écosystémiques des tourbières en France : Quels enjeux pour la préservation et la restauration de ces milieux naturels ?

Face au constat de perte continue de la biodiversité, la notion de services rendus par les écosystèmes s’est peu à peu développée au cours des deux dernières décennies afin de convaincre de l’utilité de protéger les écosystèmes et leur biodiversité. Ce document s’intéresse aux services écosystémiques rendus par les tourbières. Il tente de dresser un état des lieux des connaissances et des études réalisées sur les sites tourbeux français afin d’offrir aux gestionnaires et à tous ceux qui promeuvent une protection des tourbières des exemples transposables à leurs contextes. Au sommaire : définition, classification, définition et classification des tourbières, impact des dégradations sur les services écosystémiques, possibilités de restauration du fonctionnement des tourbières et de leurs services écosystémiques.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 17 juin 2019 à 18:19

Retours d'expérience

Restauration d’une tourbière par coupe et export de bois planté par la technique du câble-mât

2017

Restauration fonctionnelle de la tourbière du Moutat

2017

Travaux réalisés en août et septembre par le Parc naturel régional du Haut-Jura comprenant le reméandrement du Doubs sur 256 m, la neutralisation de 1150 m de fossés et la remise en eau de 0,5 ha d'anciennes fosses d'extraction de tourbe.


Restauration du fonctionnement hydrologique d'une tourbière à hanvec

2014

Préservation et suivi d’une tourbière Restauration de la tourbière de Sagne Redonde

2014

Préservation et restauration concertées de tourbières dans les Hautes Chaumes du Forez

2014

Articles

Les députés font évoluer a minima la fiscalité sur les tourbières

Les députés ont voté, vendredi 15 novembre, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2020 (PLF 2020), un amendement qui supprime la taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties applicables aux tourbières. La veille, ils avaient en revanche refusé un amendement prévoyant une exonération de taxe foncière sur ces zones humides.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 novembre 2019 à 17:40

Les tourbières risquent de se transformer en émetteur de CO2

Une nouvelle étude attire l’attention sur l’état alarmant des tourbières européennes. Elles sont bien plus sèches et fragiles qu’elles ne l’ont été pendant mille ans.

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 23 octobre 2019 à 16:39

L'autorisation d'exploiter la tourbière de la baupte retirée : le tribunal donne raison aux écologistes - France 3 Normandie

Le tribunal correctionnel de Coutances condamne la société La Florentaise et son directeur pour l'exploitation de la tourbière de la Baupte (50), jusqu'au marais de Sainte Anne. Des destructions de faune et flore "inestimables" sont reconnues. Une victoire pour les écologistes dans ce dossier.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 octobre 2019 à 23:09

Lettre d'information Life tourbières du Jura

N°9, septembre 2019.

Source : http://www.life-tourbieres-jura.fr
Ajouté le 29 septembre 2019 à 18:17

Réchauffement climatique : Pourquoi il faut absolument préserver les tourbières du Jura ou des Pyrénées

Une étude menée par un chercheur toulousain montre que même en cas de sécheresse, les tourbières restent d’excellents aspirateurs à CO2 et qu’il faut absolument les préserver.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 25 septembre 2019 à 18:50

L'Indonésie compte restaurer 200.000 hectares de tourbières en 2019

L'agence indonésienne de restauration des tourbières a fait part mercredi de son intention de restaurer 200.000 hectares de tourbières cette année pour tenir son objectif d'un million d'hectares d'ici la fin 2020.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:44

Dans le Marais poitevin, la tourbière est-elle pompée par l’inexorable maïs ?

Des citoyens écolos, dont l’ancien maire d’Amuré dans les Deux-Sèvres, s’inquiètent de l’appauvrissement de la tourbière, menacée par la progression du maïs dans le marais poitevin.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 29 avril 2019 à 19:53

Un plan pour résoudre les mystères des vastes tourbières du Congo

Simon Lewis est professeur en sciences de changement global à l’Université de Leeds et à l’Université College de Londres, ainsi que collaborateur à la rédaction de Carbon Brief. En 2017, j’ai conduit une équipe de scientifiques à la publication de la toute première carte qui a mis en valeur l’existence dans la Cuvette Centrale du bassin du Congo du plus grand complexe de tourbières en zone tropicale au monde, avec une superficie de 145 500 kilomètres carrés, ce qui est plus grande que la superficie de l’Angleterre.

Source : http://www.carbonbrief.org
Ajouté le 13 mars 2019 à 18:09

Tourbières infos

N°92, janvier 2019.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:30

Tourbières infos

N°91, décembre 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 18 décembre 2018 à 18:31

Tourbières infos, la lettre du Pôle-Relais tourbières

N°90, octobre 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 07 novembre 2018 à 18:20

Inventaire et restauration de tourbières de l'Artense

En 2018, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne et le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne se mobilisent pour les tourbières de l’Artense ! Objectif : recenser et initier des travaux de restauration sur des sites dégradés…

Source : http://www.pole-tourbieres.org
Ajouté le 23 octobre 2018 à 19:03

Un immense chantier pour réhabiliter la tourbière de la Grande Seigne - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Redonner de l'eau et redonner vie à cette tourbière près de Pontarlier. Avec l'aide du programme européen, Life Tourbières, le syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs a débuté les travaux. Ils vont durer plusieurs mois. L'enjeu pour l'environnement est énorme. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 octobre 2018 à 18:14

Haut-Doubs : un immense chantier débute pour réhabiliter la tourbière de la Grande Seigne - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Redonner de l'eau et redonner vie à cette tourbière près de Pontarlier. Avec l'aide du programme européen, Life Tourbières, le syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs débute les travaux. Ils vont durer plusieurs mois. L'enjeu pour l'environnement est énorme. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 septembre 2018 à 17:41

[Québec] Les pieds dans les tourbières de la rivière Romaine

Les deux pieds dans la mousse végétale et la tête bien à l’abri dans leur filet antimoustique, des chercheurs de l’UQAM passent l’été sur une tourbière au nord de Havre-Saint-Pierre. Leur but ? Percer le mystère de ces vastes territoires marécageux, qui emmagasinent le carbone depuis des milliers d’années. Leurs travaux permettront d’améliorer les connaissances pour lutter contre les changements climatiques et, de façon très concrète, de savoir combien de gaz à effet de serre (GES) est généré par la construction d’une centrale hydroélectrique.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 22 aout 2018 à 18:32

Tourbières infos

N°89, juillet 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 18 juillet 2018 à 18:23

Tourbières infos n°88, juin 2018

Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 12 juin 2018 à 18:23

Tourbières infos

N°88, juin 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 04 juin 2018 à 17:26

Tourbières infos

N°87, avril 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 23 avril 2018 à 18:56

Tourbières infos

N°86, mars 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 07 mars 2018 à 17:44

Tourbières infos

N°85, janvier 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 24 janvier 2018 à 18:12

Les tourbières défient les lois de la biodiversité

Qu’elles soient exposées à des climats modérés ou glaciaires, les tourbières conservent toute leur robustesse, malgré un écosystème peu diversifié. Cette découverte effectuée par l’EPFL et une équipe de chercheurs européens modifie notre compréhension de la biodiversité.

Source : http://actu.epfl.ch
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:26

Tourbières infos

N°83, octobre 2017.

Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 29 octobre 2017 à 19:05

[Suisse] Le Centre Nature Les Cerlatez veut étoffer ses archives sur les tourbières

L’institution souhaite récolter le maximum de documents ayant un lien avec les tourbières de la région, elle lance un appel à la population.

Source : http://www.rjb.ch
Ajouté le 10 octobre 2017 à 18:32

Lettre d'information Life Tourbières du Jura

N°6, septembre 2017.

Source : http://www.life-tourbieres-jura.fr
Ajouté le 13 septembre 2017 à 21:56

Tourbières infos

N°82, septembre 2017.

Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 06 septembre 2017 à 18:18

Tourbières infos, la lettre du Pôle-relais tourbières

N°81, juillet 2017.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 12 juillet 2017 à 17:23

La disparition des tourbières tropicales accélère le réchauffement

Les tourbières boisées des zones tropicales, d’importants puits de carbone, sont menacées par le changement climatique qui, en changeant les précipitations pourrait les assécher, contribuant à accélérer le réchauffement de la planète, selon une étude publiée lundi. Ces zones marécageuses qui occupaient de vastes étendues, notamment en Asie du sud-est, contribuaient jusqu’ici à retirer du dyoxide de carbone (CO2) de l’atmosphère et à freiner le réchauffement planétaire.

Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 13 juin 2017 à 18:13

Lettre d'information Life tourbières du Jura

N°5, mars 2017.

Source : http://www.life-tourbieres-jura.fr
Ajouté le 14 mars 2017 à 17:44

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

n°78, février 2017.

Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 23 février 2017 à 17:48

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

n°77, décembre 2016.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 11 décembre 2016 à 10:04

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

n°76, octobre 2016.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 21 octobre 2016 à 16:44

Vaste plan d’action pour les tourbières en Franche-Comté

Il y a quelques jours, un vaste plan d’action en faveur des tourbières de Franche-Comté a été présenté aux collectivités et aux associations concernées. Ce plan qui s’étale jusqu’en 2025 a été mis en place pour coordonner tout ce qui se fait pour préserver ce milieu fragile et utile pour notre planète.Ce milieu naturel est particulièrement présent en Franche-Comté. Au total, 411 tourbières ont été recencées en Franche-Comté et elles sont présentes sur 3188 hectares.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 octobre 2016 à 22:34

Lettre d'information Life tourbières du Jura

N°4, septembre 2016.

Source : http://www.life-tourbieres-jura.fr
Ajouté le 13 septembre 2016 à 16:08

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

N°75, septembre 2016.

Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:07

Doubs - D’importants travaux menés en juillet pour restaurer la tourbière des Douillons à Nanchez

Dans le cadre du programme Life tourbières du Jura, le Parc naturel régional du Haut-Jura réalise d'importants travaux la dernière quinzaine de juillet, "d'une ampleur rare en France et même en Europe", pour réhabiliter la tourbière des Douillons sur la commune de Nanchez. Zoom sur cette initiative. 

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 18 juillet 2016 à 17:32

La tourbière, laboratoire du changement climatique

Selon un biologiste de l’Université de Neuchâtel, un assèchement des marais amplifierait l’effet de serre. Rencontre.

Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 13 juillet 2016 à 15:56

Les tourbières de Franche-Comté, que sont-elles pour vous ?

Depuis plus de 20 ans, des actions de protection de l’environnement sont engagées sur les tourbières de Franche-Comté. Dans le cadre du programme Life « réhabilitation des tourbières du massif jurassien franc-comtois (programme européen), nous aimerions connaître votre perception des tourbières et votre sensibilité à ces espaces.
Pour cela, il vous suffit de répondre aux questions ci-après, sachant qu’il n’est pas nécessaire que vous ayez des connaissances naturalistes particulières pour y répondre. Ceci ne devrait vous prendre qu’une dizaine de minutes et vos réponses resteront strictement anonymes.

Source : http://docs.google.com
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:38

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

N°70, décembre 2015.

Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 16 décembre 2015 à 16:09

Menace sur les tourbières

Le réchauffement climatique inquiète les spécialistes des tourbières. À Frasne, des chercheurs s'attèlent depuis sept ans à simuler ce réchauffement afin d'en observer les conséquences sur les écosystèmes.

Source : http://actu.univ-fcomte.fr
Ajouté le 10 décembre 2015 à 09:28

La tourbière du Grand-Lemps, une vieille dame de 15 000 ans

Bien qu’elles aient traversé les âges, les tourbières sont des écosystèmes particulièrement fragiles, qui font l’objet de soins attentifs et de plans de gestion visant la restauration et la protection de leur richesse patrimoniale. Visite du jardin de la tourbière du Grand-Lemps avec son conservateur, Grégory Maillet.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 18 novembre 2015 à 09:25

Tourbières infos, lettre du Pôle-relais tourbières

N°69, octobre 2015.

Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 30 octobre 2015 à 09:54

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

N°67, juillet 2015.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 23 juillet 2015 à 09:07

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

N°65, avril 2015.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 27 avril 2015 à 17:19

Appels à contribution - Retours d’expériences en ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques - Pôle-relais tourbières

Dans le cadre d’un groupe de travail piloté par l’ASTEE, nous travaillons actuellement à la conception et rédaction d’une suite aux travaux de 2013 « Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques, pourquoi, comment ? »
Nous lançons ici un appel à contributions dans le cadre de la rédaction de ce nouvel ouvrage « Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : pour qui ? pour quels bénéfices ? »

Source : http://www.pole-tourbieres.org
Ajouté le 17 mars 2015 à 09:14

[Québec] Eau, sphaigne et tourbière

La tourbière de Bois-des-Bel, dans le Bas-Saint-Laurent, est un laboratoire à ciel ouvert. Depuis 15 ans s’y déroule une expérience scientifique grandeur nature, dont les résultats sont appliqués partout dans le monde : rendre à une tourbière exploitée industriellement son lustre d’origine.

Source : http://britesciences.com
Ajouté le 03 mars 2015 à 14:06

Restauration de tourbières - Partie 1/3 - Formation de la sphaigne

La tourbe de mousse de sphaigne est l'un des ingrédients les plus importants des substrats sans sol. D'où provient-elle? Quelle quantité existe-t-il? Combien de temps durera-t-elle? L'article qui suit est le premier d'une série de trois sur la formation, la récolte et la restauration de la tourbe de mousse de sphaigne.

Source : http://www.pthorticulture.com
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:14

Bulletin d’information documentaire du Pôle-relais tourbières

N°62, décembre 2014.

Source : http://www.pole-tourbieres.org
Ajouté le 11 décembre 2014 à 08:47

Projet de création de la réserve naturelle régionale des étangs, landes et tourbières

La consultation, organisée par la Région Limousin jusqu'au 20 décembre 2014, vise à recueillir l’avis du public sur le projet de classement en réserve naturelle régionale.

Source : http://www.regionlimousin.fr
Ajouté le 14 novembre 2014 à 15:21

« Nous revendiquons l’autonomie de la tourbière ! »

A l'occasion du lancement, lundi 29 septembre 2014 à Frasne (Doubs), du programme Life Tourbière, Anne Vignot, présidente du CREN Franche-Comté, nous livre les grandes lignes de ce plan d’action consacré à la préservation et restauration des tourbières du massif du Jura.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 14:38

Un ambitieux programme de restauration pour les tourbières du massif jurassien

Ce lundi, le programme Life tourbières du Jura a été lancé officiellement à Frasne. Mis en œuvre par six structures, il mobilise d’importants moyens afin de conduire un ambitieux projet de restauration de tourbières en Europe sur six ans. 

Source : http://pleinair.net
Ajouté le 30 septembre 2014 à 08:54

Une tourbière unique en Suisse

Alors que les tourbières ont presque totalement disparu du Plateau suisse, le canton de Neuchâtel reste le mieux doté. Mais elles sont menacées, notamment par le réchauffement climatique. Le Jardin botanique, à Neuchâtel, est en train de se doter d'une petite tourbière. Si elle s'offrira au regard des visiteurs, les appareils de mesures qui y seront installés permettront de tirer de précieux renseignements.

Source : http://www.arcinfo.ch
Ajouté le 29 septembre 2014 à 14:36

Lancement du Life tourbières du Jura

Lundi 29 septembre 2014 à 10h30 sur la Réserve naturelle régionale
des tourbières de Frasne Bouverans à FRASNE (25).
Un ambitieux programme de réhabilitation du fonctionnement des tourbières du massif jurassien franc-comtois d’une durée de six ans.

Source : http://www.lesechosdujura.info
Ajouté le 26 septembre 2014 à 10:29

Les Journées européennes du patrimoine (naturel) 2014 : les tourbières aussi sont concernées ! - Milieux humides

Quand on parle des Journées du patrimoine, on pense surtout musées, châteaux, monuments, etc. Cette année, le thème de ces journées est « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». L’occasion de se plonger au cœur des tourbières.

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 10 septembre 2014 à 14:05

Journées techniques des gestionnaires de tourbières en Nord-pas-de-Calais

Du 26 au 27 juin 2014. Nous vous proposons la participation à des journées techniques des gestionnaires, similaires dans l’esprit à celles organisées par le Pôle-relais tourbières depuis 5 ans en France : rencontre approfondie sur un ou quelques sites entre les gestionnaires du site, d’autres gestionnaires, des scientifiques.

Source : http://www.pole-tourbieres.org
Ajouté le 01 mai 2014 à 09:53

Journées techniques des gestionnaires de tourbières en Alsace

Le 26 et 27 mai 2014. Le Pôle-relais tourbières organise comme chaque année des rencontres techniques destinées aux gestionnaires de tourbières. Le but de ces journées est d’échanger sur les bonnes pratiques de gestion, appliquées à des cas concrets, afin d’améliorer la qualité de la gestion réalisée, en profitant au mieux des expériences réciproques.

Source : http://www.pole-tourbieres.org
Ajouté le 25 avril 2014 à 16:00

La renaissance de la tourbière du Gaschney - France 3 Alsace

Sauver une tourbière ou la laisser disparaître avec la progression de la forêt est un dilemme. Au Gaschney, des arbres ont été abattus pour redonner de la lumière à un cirque glacière qui abrite des espèces remarquables.

Source : http://alsace.france3.fr
Ajouté le 23 avril 2014 à 09:59

Actualités des tourbières | Pôle-Relais Tourbières

Téléchargez le N°55 du bulletin d’information documentaire Tourbières-Infos de janvier 2014

Source : http://www.pole-tourbieres.org
Ajouté le 22 janvier 2014 à 15:39

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir