Aller au contenu

Techinicien(ne) poissons migrateurs (H/F)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (12 mois)
Localisation : Alsace
Société : Rhin-Meuse Migrateurs (R2M)Logo Rhin-Meuse Migrateurs (R2M)
Date limite de candidature : 27/01/2025 (publiée le 09/01/2025)

Présentation de l'offre

Structure

L’association Rhin-Meuse migrateurs (anciennement saumon Rhin) créée en 1992, suscite, coordonne et harmonise toutes actions en faveurs des populations de poissons migrateurs amphihalines et de leurs biotopes dans les bassins du Rhin, de la Moselle et de la Meuse. Elle est une instance de concertation et réalise, par le biais d’une équipe de 6 salarié(e)s, des suivis scientifiques et des actions de communication/sensibilisation envers tout type de public.

Missions du poste et spécificités

Nous recherchons un(e) technicien(ne) pour une période d’un an en CDD (avec possible prolongement et évolution selon les poursuites envisagées) dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité lié à la mise en œuvre de nouvelles missions en lien avec le PLAGEPOMI Rhin-Meuse 2022-2027.

La liste des tâches est sujette à évoluer car le poste reste à construire et à architecturer de manière peu conventionnelle selon les possibilités du candidat retenu.

En effet, les missions à mettre en œuvre sont réparties sur deux bassins versants distants l’un de l’autre : Rhin français et Meuse française. De ce fait, ce poste sera affecté en majeure partie au siège de l’association (pour la réalisation de plusieurs missions en Alsace ainsi que pour la formation et les échanges au sein de l’équipe), tandis qu’une période non négligeable d’au moins 3 mois (scindée ou non) sera à affecter physiquement sur le territoire meusien. Ainsi, par le biais de déplacement(s) dépassant la semaine (prise en charge des frais par l’association à définir), la personne retenue devra mettre en œuvre les missions définies sous l’autorité et le suivi de l’association (notamment en télétravail) avec un appui logistique possible (bureau partagé) au sein de l’EPAMA Meuse (à Charleville-Mézières) et en lien avec les acteurs locaux : Fédération de Pêche 08, Agence de l’Eau, DREAL… Les modalités restent à définir entre l’association, la personne retenue et les différents partenaires.

En conséquence, sous la responsabilité du Président et sous l’autorité du Directeur vos tâches seront réparties sur l’année et s’articuleront autour des points clés suivants :

Ce poste nécessite également la bancarisation des données et la rédaction de rapports et/ou bilans propres aux actions précitées.

De plus, à la demande du Directeur, il (elle) pourra également être amené(e) à venir en renfort sur certaines missions de terrain et/ou de communication complémentaires qui le nécessite.

Conditions proposées/difficultés du poste

Profil recherché

Pour postuler

La lettre de motivation et le C.V, ainsi que des exemples de réalisations (rapports, plaquettes…) par vos soins sont à adresser avant le 28 janvier 2025, par courriel à l’adresse suivante : siege@rm-migrateurs.fr

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste