Modélisation du potentiel d’émission de biocides par le bâti et du risque de transfert vers les eaux souterraines
Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : LEESU
Date limite de candidature : 21/02/2025 (publiée le 21/01/2025)
Présentation de l'offre
Laboratoire d’accueil
Le stage se déroulera au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) à l’École des Ponts ParisTech (av. Blaise Pascal à Champs-sur-Marne) et dans la Maison des Sciences de l’Environnement (Université Paris-Est Créteil, rue Pasteur Valléry Radot 94000 Créteil).
Contexte
Les substances biocides font l’objet d’une utilisation croissante dans les matériaux du bâtiment, comme fongicides, antimousses, insecticides dans les matériaux de construction et pour la lutte contre les nuisibles comme les termites (ANSES, 2019; Paijens et al., 2020a). Ces biocides sont émis dans le ruissellement des bâtiments, rejetés au sol ou dans le système de gestion des eaux pluviales et rejoignent l’environnement, avec un impact potentiellement négatif sur les écosystèmes aquatiques et terrestres (Kresmann et al. 2018; Paijens et al. 2020a). La diffusion de nouvelles pratiques de gestion à la source des eaux pluviales, visant à limiter les volumes d’eau rejetés au réseau d’assainissement, soulève certaines inquiétudes quant au devenir des biocides dans le sol des dispositifs d’infiltration et les nappes phréatiques. En tant que molécules majoritairement hydrophiles, les biocides ne devraient pas être fortement retenus par le sol, contrairement aux micropolluants généralement étudiés dans les eaux de ruissellement comme les métaux et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (Tedoldi et al., 2016).
Le stage sera mené dans le cadre du projet de recherche BRIQUE (Bâti Résidentiel et Influence sur la Qualité des eaux souterraines, 2024 – 2029), porté par le syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon, et concerne la modélisation des émissions de biocides, de leur devenir dans les sols d’infiltration et de leur risque de transfert vers les eaux souterraines.
Objectifs et méthodologie
Le projet BRIQUE s’intéresse à des quartiers résidentiels sur le Bassin d’Arcachon qui est une zone à risque pour les termites, de ce fait, outre les potentiels agents biocides pouvant entrer dans la composition des revêtements de façade, les bâtiments contiennent également un certain nombre de barrières chimiques anti-termites. L’objectif du stage est d’évaluer le potentiel de transfert des molécules biocides depuis les bâtiments vers la nappe phréatique.
La méthodologie suivie sera la suivante :
- Bibliographie sur les substances biocides et leur transfert dans les sols, ainsi que les paramètres utiles à la modélisation.
- Enquêtes sur les pratiques d’usage de ces substances dans les bâtiments neufs et en rénovation (contact avec les entrepreneurs)
- Modélisation de scénarii d’émission par les façades du bâti avec le modèle COMLEAM (https://www.comleam.ch/).
- Intégration des données théoriques d’émission et des paramètres du sol dans un modèle de transfert de l’eau dans les sols (Hydrus).
- Rédaction d’un rapport
Encadrement
Marie-Christine Gromaire (Directrice de recherche, École des Ponts) et Adèle Bressy (Chargée de recherche, École des Ponts).
Profil recherché
M2 Sciences de l’environnement avec un intérêt pour l’expérimentation et la modélisation.
La date limite de réponse est dépassée : 21/02/2025
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste