Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique nappe phréatique


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique nappe phréatique





4 vidéos
1 publications
3 retours d'expérience
14 articles

Vidéos

Tout capter aux nappes d’eau souterraine en Aquitaine - BRGM

Pour tout capter aux nappes d’eau souterraine en Aquitaine : hydrogéologie du Bassin aquitain et outils de surveillance des nappes. Vidéo réalisée dans le cadre du SIGES (Système d’information pour la gestion des eaux souterraines) Aquitaine.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 avril 2016 à 10:03

Nappes d'eau souterraine en région Centre-Val de Loire - BRGM

A la découverte des nappes d'eau souterraine en région Centre-Val de Loire. Vidéo réalisée dans le cadre du SIGES (Système d’information pour la gestion des eaux souterraines) Centre-Val de Loire.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 janvier 2016 à 15:28

Eaux souterraines et aménagements, cas de la nappe de la Crau


Antoine BAILLIEUX, Syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau (SYMCRAU).
Rencontre "Prendre en compte l'eau dans les PLU et les SCoTs : un atout pour vos territoires" organisée par l'Observatoire régional de l'eau & des milieux aquatiques [OREMA], animé par l'ARPE.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 janvier 2016 à 14:32

L'eau de mon robinet n'est pas potable ! avec JL Touly - France 5

À coulommiers, comme dans plusieurs autres municipalités de Seine-et-Marne, l'eau est polluée par l'utilisation d'engrais agricoles. Ces nitrates et autres produits phytosanitaires s'infiltrent dans la nappe phréatique où est prélevée l'eau. Les taux d'engrais sont tels que les stations d'épuration de la région ne parviennent pas à dépolluer totalement les eaux souterraines.

Source : http://wissousinfovert.over-blog.com
Ajouté le 10 avril 2014 à 09:04

Publications

Projet SIMBA : Surveillance de l'Intrusion Marine en Basse-Crau - Rapport final

[Publication] Projet SIMBA : Surveillance de l'Intrusion Marine en Basse-Crau - Rapport final

Le projet SIMBA, pour Surveillance de l’Intrusion Marine en Basse-Crau, vise à mieux comprendre les mécanismes à l’origine de l’intrusion saline en Basse-Crau, identifier les facteurs qui contrôlent l’évolution spatiale et temporelle de la salinité et proposer un réseau de surveillance adapté pour mieux prévenir le phénomène.

Source : http://infoterre.brgm.fr
Ajouté le 19 juin 2019 à 17:03

Retours d'expérience

Retour sur la journée régionale sur les eaux souterraines du 19 octobre 2017 à Villeneuve-Loubet (06)

2017

Infiltration des eaux de voiries à St Ismier - Isère

2017

Infiltration par structure alvéolaire ultra légère (saul) dans le centre-ville d'Annecy - Haute-Savoie

2017

Articles

Pyrénées Orientales - Le projet d'aménagement du Tech menace-t-il la nappe phréatique ?

Une récente expertise du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) renforce les craintes des opposants au projet d'abaissement du seuil d'Ortaffa, qui permet de dévier une partie de l'eau du Tech vers le canal d'arrosage d'Elne.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 25 mars 2019 à 18:50

Surexploitation de la nappe phréatique de Vittel : la concertation publique est ouverte

"L'affaire Vittel" revient sur le devant de la scène. La concertation préalable sur le projet de schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Sage) des nappes des Grès du Trias inférieur (Vosges) est ouverte. Elle se déroulera jusqu'au 20 février 2019. Deux réunions et deux ateliers sont programmés.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 décembre 2018 à 19:40

Surexploitation de la nappe phréatique de Vittel : la concertation publique se prépare

Première étape de la concertation publique sur la surexploitation de la nappe sur le secteur de Vittel. La Commission nationale du débat public vient de nommer les garants.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 septembre 2018 à 17:31

À Vittel, Nestlé privatise la nappe phréatique

À Vittel, dans les Vosges, Nestlé Waters et les habitants pompent la même eau. La ressource se réduisant de façon préoccupante, les autorités locales veulent la faire venir des environs pour abreuver la population. La multinationale, elle, pourra continuer de puiser dans le sous-sol.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 mai 2018 à 16:33

Plus d'une centaine de pesticides polluent la nappe phréatique d'Alsace

Les analyses de près de 400 molécules dans la nappe phréatique d'Alsace et les aquifères du Sundgau montrent une pollution généralisée. Elle baisse quand les politiques de prévention sont mises en œuvre. Mais il faut aller plus vite et plus loin.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 décembre 2017 à 17:30

Istres : La nappe phréatique de la Crau se porte plutôt bien

Entretien avec Céline Tramontin, nouvelle présidente du syndicat mixte qui la gère. Une semaine après avoir été élue à la tête de son comité syndical, Céline Tramontin revient pour La Provence sur les enjeux de la présidence du Syndicat Mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau (Symcrau), fonction qu'elle occupe désormais.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 26 novembre 2017 à 19:00

Irrigation : pomper l’eau du Rhône pour épargner la nappe phréatique

D’ici à deux ans, une nouvelle station de pompage sera réalisée à hauteur du barrage de Jonage. Son but : limiter les prélèvements dans la nappe phréatique et leur préférer ceux dans le Rhône.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 07 septembre 2017 à 17:30

En Alsace, la plus grande nappe phréatique d’Europe est menacée par les « déchets ultimes » de Stocamine - Reporterre

Dans le Haut-Rhin, 500 mètres sous terre, les galeries s’effondrent lentement sur les 44.000 tonnes de déchets hautement toxiques du centre de stockage Stocamine. Les habitants se mobilisent pour que ces rebuts soient extraits avant qu’ils ne contaminent la plus grande nappe phréatique d’Europe. Mais la préfecture pourrait prochainement autoriser leur ensevelissement définitif.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 mars 2017 à 14:10

Morsang : ils se plaignent de l’immeuble qui pompe l’eau de la nappe phréatique

Cet immeuble de trois étages dans le vieux quartier pavillonnaire dispose d’un parking souterrain. Afin d’éviter qu’il ne soit inondé par l’eau de la nappe phréatique, une pompe se charge d’évacuer le trop-plein dans un bassin.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 13 avril 2016 à 09:04

Gaza - La nappe phréatique est polluée à 95 %

Entretien avec 2 experts AFD.

Source : http://www.afd.fr
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:09

Alsace - La nappe phréatique d’Alsace est toujours polluée par les nitrates

Cela fait quarante ans que la nappe phréatique d’Alsace est polluée par les nitrates et, dans une moindre mesure, par les pesticides. Si cette pollution a diminué en plaine, elle reste très préoccupante dans le Piémont vosgien et le Sundgau, malgré les mesures de protection et le changement des pratiques agricoles.

Source : http://naturealerte.blogspot.fr
Ajouté le 01 mars 2015 à 16:33

Comment isoler la nappe phréatique de la vallée de la Sensée du futur canal Seine-Nord-Europe ?

Pour éviter que le futur canal à grand gabarit Seine-Nord-Europe ne vienne ponctionner ou polluer la nappe phréatique de la craie dans la vallée de la Sensée, ce « château d’eau » qui alimente la région en eau potable, Rémi Pauvros – M. Canal SNE – est venu prêter une oreille attentive aux inquiétudes.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 24 novembre 2014 à 14:22

Alsace - Protection de la nappe phréatique du Rhin Supérieur : séminaire du réseau transfrontalier LOGAR

Monique Jung, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Alsace, Présidente de la Commission Environnement, Habitat, et Margareta Barth, Présidente de la Landesanstalt für Umwelt, Messungen und Naturschutz Baden-Württemberg (LUBW), ont ouvert le séminaire technique relatif à la protection des eaux souterraines de part et d’autre du Rhin, ce jeudi 6 novembre 2014, à la Maison de la Région.
Ce séminaire a réuni près de 70 experts transfrontaliers, dans le cadre du réseau LOGAR1, dont l’objectif est d’analyser, à travers des simulations prospectives, l’évolution de la qualité de la nappe phréatique rhénane à l’horizon 2050. À l’heure actuelle, la qualité de la nappe phréatique est fortement dégradée, principalement par les nitrates et les produits phytosanitaires. S’écoulant des deux côtés du Rhin dans la vaste gouttière du fossé rhénan, la nappe phréatique du Rhin supérieur est une des plus importantes ressources en eau potable d’Europe centrale. D’un volume compris entre 65 et 80 milliards de m³ entre Bâle et Karlsruhe, elle constitue un patrimoine naturel d’enjeu économique majeur pour le développement régional.

Source : http://www.region-alsace.eu
Ajouté le 10 novembre 2014 à 09:29

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir