Apprentissage Qualité de l'eau et agriculture
Type d'offre : Apprentissage (24 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN)
Date limite de candidature : 19/09/2025 (publiée le 19/08/2025)
Présentation de l'offre
Description de l'employeur
Vous travaillerez au sein de la direction de l’eau et de la biodiversité, avec les équipes de la sous-direction de la protection et de la gestion de l’eau, des ressources et des écosystèmes aquatiques (EARM) ; et plus particulièrement au sein du bureau EARM5 « Qualité de l’eau et agriculture ». Le bureau EARM5 est en charge de la restauration de la qualité des eaux soumises aux pollutions diffuses, notamment d’origine agricole (nitrates, pesticides).
Description du poste
La directive européenne n°91/676/CEE du 12 décembre 1991 dite directive « Nitrates » vise à réduire et prévenir la pollution des eaux provoquée par les nitrates d’origine agricole. Pour cela, la directive Nitrates impose tous les 4 ans aux États membres : de mettre en place un programme de surveillance de la qualité des eaux, de désigner les zones vulnérables (ZV) aux nitrates, d’appliquer dans ces zones des programmes d’actions obligatoires et d’évaluer l’efficacité des programmes d’action.
En France, la mise en œuvre de la directive Nitrate est copilotée par les ministères en charge de l’écologie et de l’agriculture. La dernière révision des zones vulnérables date de 2021 et a conduit à classer plus de 70% de la surface agricole utile en ZV. Le programme d’actions est composé d’un programme d’actions national (PAN), socle commun à toutes les zones, et de programmes d’actions régionaux (PAR). Le 7ème programme d’action national nitrates a été publié en janvier 2023. Le chantier de révision du programme d’action national débutera début 2026.
Bien que les mesures de ces programmes aient prouvé leur efficacité pour réduire les fuites de nitrates vers les eaux superficielles et souterraines, leur mise en œuvre sur le terrain pose des difficultés. Ces difficultés sont accentuées dans un contexte de changement climatique. Par ailleurs, malgré une application depuis plus de 30 ans de la Directive Nitrates, les résultats de qualité des eaux souterraines et superficielles restent contrastés, avec des territoires où la situation stagne voire se dégrade.
Dans ce contexte vous accompagnerez, en lien avec la chargée de mission nitrates du bureau, la mise en œuvre de la directive Nitrates en France, en particulier les travaux de révision du programme d’action national qui débuteront début 2026.
Vos missions principales consisteront à :
Appuyer l’équipe interministérielle « Nitrates » dans la révision du programme d’action national. Cette mission pourra se décliner de la façon suivante :
- Effectuer un bilan de la mise en œuvre des programmes d’actions en se basant sur les données fournies par les contrôles des exploitations agricoles, afin d’identifier les points bloquants majeurs de la réglementation nitrates.
- Définir et expertiser les évolutions de la réglementation nitrates pour mieux intégrer les enjeux de changement climatique et d’efficacité environnementale. Il s’agira notamment de proposer, en lien avec le ministère de l’agriculture, les directions générales du ministère de la transition égologique concernées (DGEC, DGPR) , les services déconcentrés (DREAL[1] et DRAAF[2]) et les parties prenantes, des solutions/pistes permettant de prendre en compte, lors de la prochaine révision du programme d’action nationale nitrates, l’avis de l’Autorité environnementale relatif à la mise en œuvre de la Directive Nitrates en France, et l’avis et recommandations du Comité Scientifique et Technique « Gestion des éléments nutritifs et des émissions vers les milieux » (CST GENEM) sur l’intégration de l’effet du changement climatique dans les programmes d’actions nitrates.
- Appuyer le bureau dans l’organisation et l’animation du groupe de concertation GENEM et CST GENEM, instances de gouvernance nationale des sujets relatifs à la gestion des nutriments. Ces instances regroupent notamment des représentants de la profession agricole, des services déconcentrés, des associations de Protection de la Nature et de l'Environnement (APNE), des experts issus d’instituts de recherche et d’instituts techniques.
Dans un contexte de changement climatique, proposer des pistes d’amélioration de la surveillance et de l’évaluation de la qualité des eaux réalisées dans le cadre de la directive nitrates. Les scénarios d’évolution proposés devront inclure une évaluation de leur coût de mise en œuvre respectif. Ces propositions devront être réaliser en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, en particulier : les agences de l’eau, services déconcentrés (DREAL de bassin notamment), OFB. Elles pourront notamment se baser sur :
- Une analyse des études et travaux disponibles sur le sujet ;
- Une analyse comparative des méthodes de surveillance et d’évaluation de la qualité des eaux utilisées dans les autres Etats membres de l’union européenne.
Activités occasionnelles :
- Appuyer le bureau dans l’animation des réseaux de correspondants Nitrates en DREAL et DRAAF,
- Suivre les études engagées dans le cadre de la mise en œuvre et révision du programme d’action nitrates.
- Participer aux réflexions concernant l’avenir de la directive nitrates.
Profil recherché
Etudiant(e) en ingénierie
Connaissances techniques :
- Connaissances dans le domaine de l’eau et l’agronomie
- Notion de droit de l’environnement.
Compétences :
- Capacité d’initiative, d’analyse et de synthèse
- Bonne organisation
- Travail en équipe
- Autonomie
- Rigueur
- Anglais lu et écrit
Pour postuler
Vous vous reconnaissez dans ces missions ? Adressez-nous votre demande (CV + lettre de motivation) à :
Laure-Anne MAGNARD, cheffe du bureau qualité de l’eau et agriculture : laure-anne.magnard@developpement-durable.gouv.fr
Léa PALMERI-DEVAIVRE, adjointe à la cheffe du bureau qualité de l’eau et agriculture : lea.palmeri-devaivre@developpement-durable.gouv.fr
Emma BUISSON, chargée de mission pollutions diffuses – nutriments : emma.buisson@developpement-durable.gouv.fr
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste