Aller au contenu

Stage etat des lieux, diagnostic et propositions d'actions sur une tête de bassins versants

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : Syndicat des Bassins Argentor, Izonne et Son-SonnetteLogo Syndicat des Bassins Argentor, Izonne et Son-Sonnette
Date limite de candidature : 01/12/2025 (publiée le 29/10/2025)

Présentation de l'offre

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte

Le Syndicat des Bassins Argentor, Izonne et Son-Sonnette (SBAISS) est en charge de la Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des inondations sur un territoire de 390 km² situé dans le nord du département de la Charente (16) et sur l’amont du bassin versant de la Charente.

Depuis 2018, date d’entrée en vigueur de la compétence gemapi, les missions confiées au syndicat ont fortement évolué passant d’une gestion du lit mineur des cours d’eau principaux à une approche à l’échelle du bassin versant. Cette compétence offre au SBAISS de nouvelles possibilités d’influer sur la qualité des milieux aquatiques. Le syndicat exerce donc ces compétences sur les 3 bassins versants de son territoire, à savoir les bassins versants de la Lizonne, de l’Argentor et du Son-Sonnette.

Spécificités du territoire

Les trois bassins versants gérés par le SBAISS sont caractérisés par des milieux à dominante rurale tournés pour une partie du territoire vers l’élevage bovins en amont, et vers des zones de grandes cultures en aval.

Les cours d’eau du secteur sont relativement en bon état mais connaissent ponctuellement des dégradations impactant leur qualité. Les têtes de bassins versants et leurs zones humides constituent des zones à fort enjeu, à la fois pour leur bassin versant respectif mais également à l’échelle du grand bassin de la Charente en termes de préservation des débits et de la qualité de l’eau et des milieux.

Sur les têtes de bassins versants représentant 80% du territoire du SBAISS, un certain nombre de pressions sont identifiées et le syndicat a prévu diverses actions de préservation et de restauration sur ces sites.

Objectif du stage :

Les services de l’Etat ont validé en cette année 2024 le programme pluri-annuel de gestion (PPG) du syndicat sur l’ensemble de son territoire. Le PPG permet la mise en œuvre d’actions visant la préservation et la restauration des masses d’eau du territoire sur 10 ans, entre 2024 et 2033.

La troisième tranche d’actions 2026 prévues dans le cadre du PPG est axée sur plusieurs secteurs, dont celui de la Lizonne aval. Les actions mises en place dans le cadre de ce programme sont prévues à plusieurs échelles. Les premières actions sont mises en place à l’échelle des cours d’eau, comme par exemple l’installation d’abreuvoirs et la mise en défens des berges ou encore la restauration hydromorphologique. En complément, des actions sont également prévues à l’échelle des têtes de bassins versants et des zones humides du secteur (plantations de haies, restauration de zones humides, modification de pratiques agricoles, …).

Le stage aura ainsi pour but de mettre en place un projet d’aménagement des têtes de bassins versants et des zones humides de l’un des secteurs de la troisième tranche de travaux. Les missions du stagiaire dans ce cadre constitueront en :

En complément de cette thématique « bassins versants », une phase de préparation est nécessaire avant la mise en place concrète des travaux sur cours d’eau. Cette phase de préparation nécessitera la mise en place de différents suivis pré-travaux (naturalistes, hydrométriques, espèces invasives etc..). Le stagiaire aura également pour mission d’aider dans la mise en place de ces suivis.

Le stagiaire sera également amené à intervenir sur d’autres projets complémentaires en cours dans le syndicat, notamment des projets de restauration de zones humides et de champs d’expansion des crues ou de restauration de la continuité écologique.

L’objectif du stagiaire à la fin du stage sera donc d’avoir pu aborder un panel d’actions mises en place par un syndicat de bassin, à la fois par le biais d’un projet qu’il mettra lui-même en place sur le territoire, mais également par le biais des différentes missions dans lesquelles il aura pu accompagner les techniciens du syndicat.

Intérêts du stage :

Rémunération et organisation du stage :

Profil recherché

Pour postuler

Syndicat des Bassins Argentor, Izonne et Son-Sonnette
Mairie de Saint-Claud
12 rue du Commandant Laplante
16 450 Saint-Claud

Téléphone 05 45 31 14 67

Envoyer candidature avant le 1 décembre 2025 (compris) à Mr le Président du Syndicat des Bassins Argentor, Izonne et Son-Sonnette par mail : accueil@sbaiss.fr

Contact :

Quentin GOEDERT ou Camille LAFOURCADE, Techniciens milieux aquatiques, accueil@sbaiss.fr, 05.45.31.14.67



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste