Post-doctorat en Modélisation hydrogéologique : Analyse des effets du colmatage sédimentaire sur les transferts nappe/rivière (H/F)
Type d'offre : Postdoc (1 an)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Inrae
Date limite de candidature : 28/02/2026 (publiée le 22/01/2026)
Présentation de l'offre
Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe HYDROSYSTEMS de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (https://www.ige-grenoble.fr/-Eau-sol-sediment-qualite-HYDROSYSTEMS-). Ce contrat de Post-Doc d’un an s’intègre dans le projet INTERFACE2 financé par l’Agence de l’Eau RMC et la régie publique de l’eau du Grand Lyon. Dans ce contexte, vous serez amené à collaborer avec l’équipe Riverly de l’INRAE à Lyon.
Ce projet vise à mieux comprendre le fonctionnement hydrogéologique du champ captant de Crépieux-Charmy et notamment à faire un lien entre les dynamiques hydro-sédimentaires des bras du Rhône traversant le site et les écoulements souterrains soumis à de fortes sollicitations opérationnelles (pompages, recharge artificielle de la nappe…). Le principal objectif scientifique est d’analyser l’effet des dépôts de sédiments fins et de leur érosion sur la distribution spatiale et les évolutions dynamiques des flux d’échange entre les cours d’eau et la nappe alluviale. La démarche retenue sera principalement numérique et basée sur l’utilisation et l’adaptation d’un modèle existant développé avec le logiciel FEFlow. Ce travail s’appuie également sur le jeu de donnée d’observation acquis en continu sur le site sur lequel différents post-traitement devront être envisagés.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Réactualiser le modèle FEFlow existant et implémenter de nouvelles fonctionnalités : Une maîtrise de ce logiciel est donc un pré-requis indispensable.
- Définir en interaction avec les chercheurs de l’équipe Riverly (INRAE Lyon) les périodes d’intérêt à simuler et les conditions de colmatage sédimentaire à tester.
- Mettre en forme et interpréter les sorties du modèle
- Présenter les travaux de recherche sous forme d’un rapport et d’un article scientifique
Travail présentiel à 100 % au sein du laboratoire IGE sur le campus de Saint-Martin d’Hères (38400).
Profil recherché
Doctorat
Formation recommandée : Doctorat en géoscience avec une spécialisation en Hydrogéologie
Connaissances souhaitées : Modélisation hydrogéologique, Hydraulique souterraine et à surface libre
Expérience appréciée : Connaissance du logiciel FEFlow
Aptitudes recherchées : Autonomie et prise d’initiative, capacité à travailler dans un cadre collaboratif
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste