Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Stage "La Mer monte"

Type d'offre : Stage
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : PNR de la Narbonnaise en Méditerranée
Date limite de candidature : 25/02/2018 (publiée le 31/01/2018)

Présentation de l'offre

Dans un contexte de changement climatique, le territoire du Parc est confronté au risque d’élévation du niveau de la mer. Si des signes tangibles attestent de modifications des milieux, notamment l’impact sur les parcelles agricoles, il n’existe pas, à ce jour, d’étude précise, de mesure des effets du changement climatique, ni de démarche d’écoute des habitants sur leur perception des phénomènes en jeu et sur leur expérience. Et, par conséquent, de démarche prospective sur des scénarios d’évolution et d’adaptation.
En 2018, le PNR engage une action pluri et transdisciplinaire qui aborde la question de la prise en compte et de l’adaptation au changement climatique, et spécifiquement celle de l’élévation du niveau de la mer, sous l’angle des sciences dures et des sciences humaines, de l’étude scientifique et de l’approche sensible, intime et symbolique.

Le stage proposé concerne l’approche scientifique et objective de l’élévation du niveau de la mer et de ses effets sur le territoire du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Mission : 

- réunir et synthétiser l’ensemble des informations existantes concernant l’élévation du niveau de la mer Méditerranée (GIEC, DREAL, Universités Montpellier et Perpignan, …) et plus particulièrement l’élévation projetée sur le littoral du département de l'Aude
- représenter cartographiquement cette élévation de l’eau sur le territoire du PNR de la Narbonnaise (littoral maritime et lagunaire)
- envisager les effets induits par la plus grande proximité de la mer et/ou des lagunes sur les milieux naturels

Profil recherché

Bac+5, formation en gestion de l’environnement littoral, géographie et aménagement, hydrogéomorphologie littorale, écologie.
Connaissance des écosystèmes littoraux méditerranéens, flore et faune méditerranéenne.
Maîtrise des outils cartographiques (logiciel QGis)
Travail en équipe, force de proposition, autonomie.

Permis VL nécessaire.
Ordinateur portable nécessaire

La date limite de réponse est dépassée : 25/02/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste