Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Enrichissement et analyse des données sur l'hydromorphologie des cours d'eau H/F

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Lorraine
Société : Agence Française pour la Biodiversité (AFB)
Date limite de candidature : 29/11/2018 (publiée le 23/10/2018)

Présentation de l'offre

Dans le cadre de ses missions de connaissance, l’AFB assure le recueil de données sur l’hydromorphologie des cours d’eau. Le protocole CARHYCE (CARactérisation HYdromorphologique des Cours d’Eau) est ainsi déployé sur un grand nombre de stations de suivi du programme de surveillance des masses d’eau superficielles depuis 2008.

Sur la base de ce jeu de données conséquent, le Laboratoire de Géographie Physique (LGP) a construit des modèles de référence qui mettent en relation des paramètres du bassin versant (par exemple, la surface), avec des paramètres de géométrie du lit (par exemple, la profondeur à pleins bords). Pour évaluer les conditions morphologiques au sein d’une station, le principe consiste alors à comparer la géométrie de cette station aux modèles de référence.

Ces modèles sont régionalisés. Or, pour certaines hydroécorégions (HER), les modèles de référence construits ne sont pas fiables car le jeu de données à disposition du LGP n’était pas assez conséquent. Il est donc nécessaire d’enrichir et/ou de nettoyer le jeu de données de référence sur certaines HER.

L’objectif de ce stage est donc (1) d’analyser le jeu de données qui a servi à la construction des modèles de référence, (2) d’identifier de nouvelles stations « hors réseau » qui sont peu ou pas altérées du point de vue de leur fonctionnement hydromorphologique, (2) contribuer au déploiement du protocole CARHYCE sur ces stations et (3) de saisir les données dans base nationale. Le LGP pourra alors prendre en compte ces nouvelles données pour améliorer la robustesse des modèles de référence.

Ainsi, les activités principales proposées dans le cadre de ce stage seront les suivantes :

- S’approprier le protocole CARHYCE et la valorisation des données qui en est faite;

- Analyser le jeu de données actuel

- Identifier les HER pour lesquelles un enrichissement est prioritaire;

- Par une approche SIG prédéfinie (cf. retours d’expérience d’autres directions régionales), et en consultant les services départementaux et/ou partenaires, établir une liste de tronçons de cours d’eau qui sont potentiellement peu ou pas altérés du point de vue de leur fonctionnement hydromorphologique;

- Sur le terrain, visiter ces tronçons, valider leur caractère de « référence hydromorphologique » et positionner la station de mesure;

- Sur le terrain, participer au déploiement du protocole CARHYCE sur ces stations;

- Saisir les données dans l’application nationale.

Autre

Le stage sera déroulera dans les locaux de la direction régionale Grand Est de l'AFB basés à Rozérieulles (57160). Des déplacements sur la région Grand Est sont à prévoir.

Le début du stage est prévu pour février/Mars 2019 et pour une durée de 6 mois

Profil recherché

Diplômes – Formation - Expérience 

- Etre en formation de niveau Bac +5 (master 2, école, …) dans le domaine de  l’écologie/environnement

Connaissances souhaitées

- Bonnes connaissances en SIG

- Connaissances en écologie des écosystèmes aquatiques

- Notions sur le fonctionnement hydromorphologique des cours d’eau

- Notions en analyses statistiques

Savoir-faire opérationnel

- Maîtrise de logiciels spécifiques : QGis

- Maîtrise des outils bureautiques courants (pack Microsoft Office)

Savoir-être professionnel

- Capacité relationnelle et d’écoute

- Sens du travail en équipe

- Esprit d’initiative et d’autonomie

- Sens de l’organisation

- Sens de la rigueur

Pour postuler

Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV-1page et lettre de motivation-1 page) au maître de stage, M. Florent LAMAND : florent.lamand@afbiodiversite.fr avant le 30 novembre 2018.



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission