Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Recensement et cartographie des aléas, enjeux et risques liés aux phénomènes d'inondations

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : Syndicat mixte des bassins versants de la rivière Ecole, du ru de la Mare-aux-Evées et de leurs Affluents (SEMEA)
Date limite de candidature : 11/02/2019 (publiée le 21/01/2019)

Présentation de l'offre

Contexte

Le Syndicat mixte des bassins versants de la rivière Ecole, du ru de la Mare-aux-Evées et de leurs Affluents (SEMEA) couvre 23 Communes, sur une superficie de 416 km² et 170 km linéaire de cours d’eau.
Il travaille en lien étroit avec le Parc naturel régional du Gâtinais français qui accueille l’équipe technique du Syndicat dans ses locaux.

Les vallées de la rivière Ecole et du ru de la Mare-aux-Evées, affluents de rive gauche de la Seine situé entre la vallée de l’Essonne et du Loing, ont été fortement touchées par les inondations de 2016. Il en résulte une volonté générale d’améliorer la résilience du territoire face à ce risque naturel. La nouvelle compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GeMAPI), mise en œuvre depuis le 1er janvier 2018 nécessite de parfaire la connaissance du territoire dont le SEMEA est responsable.
Pour se faire, le SEMEA souhaite compléter la base de données SIG dont il dispose afin de caractériser :
- l’aléa inondation : cartographie des zones inondables précisant l’origine de l’inondation (débordement, ruissellement, remontée de nappe phréatique) ;
- les enjeux : localisation des enjeux humains, économiques et environnementaux ;
- les risques : déterminés à partir de l’aléa et des enjeux.

C’est dans ce cadre que le SEMEA proposent un stage visant à améliorer la connaissance de l’aléa inondation en recensant, localisant et cartographiant les enjeux soumis à cet aléa

Mission : 

Objectifs de la mission

- Compléter la mise à jour de la base de données.
- Recenser les enjeux (humain, économique, écologique) soumis aux phénomènes d’inondations constituant des zones de vulnérabilité.
- Organiser et localiser les photos de crue et d’inondation pour garder l’information concernant les plus hautes eaux connues et affiner les cartographies de l’aléa inondation.
- A partir des cartes d’aléa et des enjeux, déterminer la cartographie du risque.

Descriptif de la mission

Le stagiaire aura à charge de :
Compléter la mise à jour et l’architecture de la base de données ;
Prendre contact avec les partenaires techniques et institutionnels, les mairies, les riverains et tout organisme ou service susceptibles de détenir les données mentionnées ci-dessous ;
Recenser, localiser et cartographier les zones, activités et bâtiments à enjeux des Communes des bassins versants de la rivière Ecole et du ru de la Mare-aux-Evées :
• Enjeux humain : les bâtiments scolaires, hôpitaux, ERP, EHPAD, gendarmeries, mairies, infrastructures routières, gymnase, salle des fêtes, etc.
• Enjeux économiques : Zones d’activités, fermes, artisanat, IOTA, industries, etc.
• Enjeux environnementaux : Zones humides, qualité de la ressource, etc.
Collecter et localiser les photographies des inondations passées permettant de répertorier les plus hautes eaux connues et de connaître l’étendue des zones inondées ;
Ordonner la base de données photographiques avec un système de nom/date/heure/lieu/source ;
Proposer un rendu cartographique simple, clair, agréable et territorialisé (par bassin unitaire, cours d’eau, fossé, commune, intercommunalité, etc.) ;
Présenter le travail réalisé aux élus du SEMEA.

La mission comportera un travail de collecte des données, relevés de terrain, de base de données et d’animation auprès des acteurs locaux et les riverains.

Conditions de travail

Lieu de travail : Maison du Parc naturel régional du Gâtinais français

Poste à temps complet.

Début prévisionnel de la mission : Février/mars 2019 pour une durée de 6 mois.

Gratification mensuelle de stage selon la réglementation en vigueur.
La gratification est due à compter du 1er jour du 1er mois de stage et est versée à mois échu au prorata du temps de présence et en fonction de l’assiduité.

Mise à disposition d’un bureau avec ordinateur.

Mise à disposition d’un véhicule de service pour les déplacements professionnels

Profil recherché

Etudiant de formation bac +4, bac +5 ou équivalent en géomatique, en aménagement du territoire ou en environnement ayant une connaissance générale des milieux aquatiques et humides. Les étudiants en hydromorphologie et/ou hydraulique maîtrisant le SIG peuvent également répondre à la mission.

Permis B indispensable.

Savoir-faire techniques et relationnels

• Maîtrise des Systèmes d’Information Géographique (QGIS) indispensable.
• Connaissance en matière de gestion des cours d’eau et milieux aquatiques et humides, en matière de gestion des bassins versants.
• Notion en matière de gestion du risque inondation.
• Rigueur, autonomie, organisation, écoute, sens relationnel, disponibilité et pédagogie.
• Maîtrise des outils bureautiques.
• Expérience en collectivité territoriale appréciée.

Pour postuler

Yuna LAURENS
y.laurens@parc-gatinais-francais.fr
01 64 98 23 26

SEMEA
20 Bd Maréchal Lyautey
91490 MILLY LA FORET

La date limite de réponse est dépassée : 11/02/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste