Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé(e) d'étude restauration hydromorphologique

Type d'offre : CDI
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : PNR du Verdon
Date limite de candidature : 10/06/2019 (publiée le 14/04/2019)

Présentation de l'offre

Le Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional du Verdon est un établissement public de coopération intercommunale qui regroupe 46 communes, 2 départements et la Région PACA. Il a été créé en 1995. Son objet principal est la mise en œuvre de la Charte du Parc.
Son équipe est constituée d'environ 35 personnes et ses locaux administratifs sont situés sur le domaine de Valx situé sur la commune de Moustiers-Sainte-Marie.

Le Parc du Verdon s'est positionné comme structure gestionnaire du bassin versant du Verdon, en portant et animant les démarches de gestion globale et concertée : mise en place d'un SAGE et d'un Contrat de rivière. À ce titre, il intervient sur l'ensemble du bassin versant (69 communes, dont 26 communes hors Parc), pour porter des études, faire émerger et coordonner les projets, aider à leur mise en œuvre (élaboration de cahiers des charges, appui à la recherche des financements, suivi des projets...).

Le contrat intègre un nombre important de projets de restauration des continuités écologiques (une dizaine). La plupart des études ont été réalisées, le second contrat permettra de lancer les phases travaux. L'animatrice du contrat accompagnait jusqu'à présent l'ensemble de ces projets, il a donc été décidé de créer un poste spécifique sur les projets de restauration des continuités.

Dans le même temps, le Parc a conduit en 2012-2014 une étude sur la restauration des continuités écologiques du Colostre, affluent du bas Verdon. Cette étude a abouti à la définition d'un ambitieux projet de restauration hydromorphologique globale du Colostre. Au total, un montant estimé entre 4 à 5 millions d'euros serait nécessaire pour restaurer plus de 12 km de linéaire de ce petit affluent du Verdon, sachant que le projet sera réalisé en plusieurs phases, en maîtrise d'ouvrage du Parc. Au vu de l'ampleur de ce projet, tant au niveau financier qu'au niveau technique et au niveau de l'animation, un temps de travail spécifique est nécessaire.

Le Chargé des projets de restauration des continuités écologiques sur le bassin versant du Verdon et du projet de restauration hydromorphologique du Colostre est amené à assurer, en lien avec les élus concernés (vice-présent et délégué à l'éducationl'eau et aux milieux aquatiques) et le/la responsable de pôle :

1) Accompagnement des projets de restauration des continuités écologiques sur le bassin versant du Verdon:
Le/la chargé(e) de projet accompagnera tout ou partie des projets de restauration des continuités écologiques inscrits au contrat de rivière Verdon, en fonction du temps de travail disponible et de la répartition des tâches avec l'animatrice du contrat rivière et les techniciens rivières : Il s'agit donc d'accompagner les maîtres d'ouvrages dans la réalisation des phases études et travaux.
2) Pilotage du projet de restauration hydro-morphologique du Colostre (65%)
L'objectif global du projet est de retrouver un bon fonctionnement global du cours d'eau, tout en répondant aux besoins et usages socio-économiques (irrigation agricole, usages touristiques, intérêt patrimonial, attentes des riverains et des pêcheurs...).
Le chargé de projet sera responsable du projet de restauration hydro-morphologique et des continuités écologiques du Colostre. Il pilotera sa mise en œuvre.

En tant que chef de projet le rôle consiste à :

‐ conduire le projet du début jusqu'à son terme, en surveillant continuellement l'avancement et les éventuels changements d'objectifs, l'adaptation à l'évolution du contexte : coordination d'ensemble, animation globale de la démarche, lien avec les élus référents, référent auprès des partenaires, suivi administratif et financier, bilans d'activités
‐ intégrer toutes les actions à exécuter dans sa prévision, suivre la mise en œuvre des différentes actions
‐ identifier les compétences dont il a besoin pour mener le projet (membres de l'équipe projet et experts) et répartir les rôles
‐ coordonner les processus de gestion et de décisions :
* des objectifs (contenu, coûts, qualité, délais),
* des moyens (humains, financiers, matériels, communication),
- contribuer aux prises de décision (stratégiques, opérationnelles) et prendre ainsi sa part en fonction de son niveau de responsabilité,
- mettre en place un système d'alerte sur le bon déroulement du projet pour informer régulièrement les membres de l'équipe projet, les partenaires de l'avancement du projet.

Profil recherché

* Savoirs : Maîtrise d'ouvrage ; Maîtrise d'œuvre ; Fonctionnement des milieux aquatiques (hydrologie, hydromorphologie et dynamique, hydrobiologie et écologie des milieux aquatiques, qualité des eaux) et plus spécifiquement continuités écologiques ; Droit de l'environnement (droit de l'eau) ; Code des marchés publics ; Procédures d'appel d'offre
* Savoir-faire : Conduite de projet ; Méthodes et techniques liées à l'animation, la médiation, la conduite de projets ; Analyse stratégique ; Réalisation de cahier des charges ; Communication ; Aptitude à intégrer les enjeux d'un territoire et le jeu complexe des acteurs ; Qualités relationnelles et rédactionnelles ; Maîtrise des outils informatiques : traitement de texte, tableur, notions de SIG ; Permis B obligatoire.
* Savoir-être : Aptitude à travailler en équipe ; Ouverture aux approches complexes ; Ecoute, dialogue ; Sens de l'organisation ; Autonomie ; Prise d'initiative

Pour postuler

Téléphone collectivité : 04 92 74 68 00

Adresse e-mail : fbunel@parcduverdon.fr

Informations complémentaires :

S.M. PARC NATUREL REGIONAL VERDON
Domaine de valx
04360 Moustiers sainte marie

La date limite de réponse est dépassée : 10/06/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste