Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Technicien hydraulique rivière H/F

Type d'offre : CDI
Localisation : Poitou-Charentes
Société : Charente Eaux
Date limite de candidature : 31/10/2019 (publiée le 19/09/2019)

Présentation de l'offre

Véritable service d’ingénierie mutualisé, Charente Eaux doit constituer un facilitateur et une ressource solide pour ses collectivités membres afin qu’elles puissent exercer efficacement et sereinement leurs compétences sur leur territoire.

Afin de renforcer son service « Gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques », Charente Eaux recrute un(e) technicien(ne) « hydraulique rivière ».

Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de l’assistance technique qu’apporte Charente Eaux aux syndicats GEMAPI du département.

Missions :

Les syndicats GEMAPI s’engagent de manière croissante dans la mise en place de travaux modifiant le fonctionnement hydraulique des cours d’eau (renaturation de cours d’eau avec ou sans modification du tracé, travaux de restauration de continuité écologique, restauration de zones humides).

Charente Eaux doit pouvoir accompagner les techniciens de rivière locaux pour la définition de leurs opérations de travaux et leur suivi. Dans ce cadre, en étroite relation avec le technicien déjà en poste, vous devrez :

  • Réaliser des relevés topographiques sur le terrain (profils en long, profils en travers, profils topographiques de site) et autres mesures (débits…) nécessaires à la définition d’un état des lieux avant-travaux ;
  • Réaliser des études de modélisations hydrauliques permettant de simuler l’incidence des travaux et d’en dimensionner la consistance (volume de recharge granulométrique,…) ;
  • Développer des solutions et outils innovants au profit des syndicats GEMAPI (outils d’acquisition de données avant/après travaux permettant de suivre et valoriser l’efficacité de leurs opérations, outils SIG…) ;
  • Formaliser les relevés et expertises menées sur le terrain sous forme de rapports permettant aux collectivités ou leurs bureaux d’études de les utiliser pour leurs dossiers administratifs ou études ultérieures programmées ;
  • Apporter, à la demande, une expertise et appui lors de recours à un bureau d’études tiers (aide à l’émergence du besoin, avis sur les productions AVP, PRO,…) ou lors de la mise en œuvre des chantiers (le maître d’œuvre étant en partie chargé de ce point).
  • Développer une offre d’accompagnement des collectivités sur la question de la gestion des ruissellements et risque de débordement (identification des besoins en termes d’acquisition de données, outils et solutions de traitement…).

Charente Eaux assure l’animation du réseau des gestionnaires des milieux aquatiques du Département. Dans ce cadre, en étroite relation avec le technicien déjà en poste, vous devrez :

  • Contribuer à la vie du réseau des gestionnaires des milieux aquatiques (préparation des rencontres, animation des réunions et sous-groupes de travail, rédaction de comptes rendus et pilotage des productions des groupes de travail) ;
  • Préparer et animer des sessions de formation auprès des techniciens sur les questions d’hydraulique pour mutualiser le retour d’expérience (aménagements, impact sur le milieu, prospective).

Contribuer à la vie du service :

  • Identifier et anticiper les offres à développer auprès des collectivités membres, dimensionner les besoins afférents et les financements mobilisables ;
  • Contribuer au rapport d’activités annuel de l’assistance technique rivière ainsi qu’à l’observatoire GEMAPI produit chaque année par Charente Eaux pour valoriser, sur les plans techniques et financiers, les opérations conduites par ses membres.

Type de contrat :

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (cadre d‘emploi technicien ou technicien principal)

Profil recherché

Savoirs :

Vous êtes diplômé d’une formation en hydraulique ;

Vous disposez de connaissances en écologie des rivières, hydromorphologie des cours d’eau et transport solide ainsi qu’en  techniques de restauration, entretien et aménagement de cours d’eau. Vous connaissez la réglementation applicable à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.

Vous maîtrisez un ou plusieurs logiciels de modélisation hydraulique (Infoworks, HEC-RAS, Hydra…).

Vous maîtrisez les SIG et les outils de de topographie.

Vous disposez une forte appétence pour le développement d’outils et solutions techniques à proposer aux syndicats GEMAPI.

Débutants acceptés.

Savoir-être :

Vous êtes un technicien opérationnel avec le goût du travail de terrain. Vous êtes curieux et capable de travailler de manière transversale.

Vous êtes très dynamique et avez un bon relationnel en externe comme en interne.

Vous savez relever des défis avec enthousiasme. Vous savez travailler à la fois en équipe et en autonomie. Vous êtes force de proposition et avez le sens des responsabilités. Vous êtes rigoureux(se) et en capacité de livrer des rendus clairs

 Au-delà de votre diplôme c’est aussi votre dynamisme, votre personnalité et votre détermination qui nous convaincront que vous êtes la bonne personne pour nous rejoindre !

Pour postuler

Le poste est à pourvoir dès que possible. 

Nous vous invitons à nous adresser votre candidature (lettre de motivation manuscrite + CV) par voie postale jusqu’au 31 octobre 2019 à l’adresse suivante :

 CHARENTE EAUX
241 rue des Mesniers
Bâtiment Charente Eaux -
CS 71 144
16 710 Saint Yrieix sur Charente

Tél : 05 45 200 300

Pour les agents titulaires de la fonction publique territoriale, indiquez votre dernière situation administrative.

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste