Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Technicien Eau et Assainissement

Type d'offre : CDI
Localisation : Picardie
Société : CC du Pays du Coquelicot
Date limite de candidature : 15/10/2019 (publiée le 23/09/2019)

Présentation de l'offre

La Communauté de Communes du Pays du Coquelicot, crée le 1er janvier 2002, rassemble 65 communes, à majorité rural (59 communes ont une population de moins de 500 habitants), réparties sur un territoire de 488 km² et compte environ 28 500 habitants.
Elle exerce les compétences Eau et Assainissement depuis le 1er janvier 2018. Pour le service d'eau potable, 35 services sont actuellement gérés en régie à simple autonomie financière, 6 en affermage. Pour le service assainissement, 3 services sont actuellement gérés en régie à simple autonomie financière et 3 en affermage.
Actuellement, deux procédures de concession de service public sont en cours de négociation pour l'exploitation des services d'eau potable et d'assainissement des eaux usées pour la période 2020-2024 des communes en régie ou relevant des différents syndicats.
En parallèle, un schéma directeur Eau Potable planifiant les travaux à mener sur l'ensemble du territoire est en cours de construction.
Egalement, un diagnostic du système d'assainissement de la région d'Albert doit être lancé afin d'aboutir à un programme de travaux hiérarchisés.

C'est dans ce contexte que la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot souhaite recruter un technicien(ne) " Eau et Assainissement ".
Intégré au Pôle Environnement-Travaux, il/elle exercera sous la responsabilité directe du responsable de service " Eau et Assainissement ". Il agira notamment en tant que conseiller technique dès la définition des projets et constituera un appui permanent à l'exploitation du service et au suivi des travaux.

Le(a) technicien(ne) assurera les missions suivantes :

ACTIVITE 1 : Suivi des opérations programmées
Vous interviendrez en tant que représentant du Maître d'Ouvrage depuis le démarrage des travaux jusqu'à la réception du chantier pour les activités de Création, réhabilitation ou renouvellement des réseaux d'eau potable et d'assainissement, des ouvrages de production et de stockage d'eau potable, ainsi que des postes de refoulement et des stations de dépollution.
Vous veillerez à la bonne mise en œuvre des prescriptions techniques de la Communauté de communes et/ou de l'application des fascicules 70 et 71.
Vous serez le garant du bon déroulement et de l'acceptation des travaux, notamment grâce au strict respect des obligations du responsable de projet, en particulier en terme de sécurité et préservation de la santé des travailleurs et des environnants.

ACTIVITE 2 : Suivi technique et opérationnel de l'exploitation des réseaux d'eau potable et d'assainissement
- Suivi de l'exécution des concessions de service public des services d'eau potable et d'assainissement,
- Pilotage et suivi des prestataires (CSPS, CT, géomètre etc.),
- Analyse des résultats de l'auto-surveillance des réseaux d'assainissement collectif et suivi des travaux de mise en conformité,
- Analyse des indicateurs de performance des réseaux (RAD, RPQS...).

ACTIVITE 3 : Reporting et relation externe
Vous serez en charge de traiter les demandes des usagers nécessitant des précisions techniques. Vous devrez également apporter des éléments de réponse aux demandes formulées par les autres services de la Communauté de communes dans le cadre de projets menés en transversalité.
De plus, vous serez le référent de la Communauté de communes pour les traitements des DT/DICT et constituerez le contact sur le terrain pour les concessionnaires de réseaux (électricité, communication, voirie etc.).

Profil recherché

De formation technicien(ne) (BTS GEMEAU, BTS ou DUT en Génie civil option travaux publics, conducteur de travaux dans le domaine des réseaux humides ou équivalent) ayant des connaissances en VRD, petit cycle de l'eau, hydraulique et/ou traitement de l'eau.

Une expérience minimum de 3 ans en maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre ou travaux publics est requise.

Une connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et des services publics d'eau et d'assainissement serait appréciée.

Goût pour le terrain et les problématiques techniques.

Bon niveau en bureautique (Word, Excel et Power Point).

Sens du service public et du reporting

Permis B obligatoire.

Pour postuler

Téléphone collectivité : 03 22 64 10 30
Adresse e-mail : v.bourdon@paysducoquelicot.com

COM COM DU PAYS DU COQUELICOT
6 rue Emile Zola
80300 Albert

La date limite de réponse est dépassée : 15/10/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste