Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Suivi et estimation du recrutement 2020 de la Seine en anguille européenne H/F

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Haute-Normandie
Société : Seinormigr - Association interrégionale pour la gestion et la restauration des populations de poissons migrateurs
Date limite de candidature : 29/10/2019 (publiée le 29/09/2019)

Présentation de l'offre

Intitulé : « Suivi et estimation du recrutement de la Seine en anguille européenne » - Etude réalisée sous la forme d’un stage de master 2 (spécialité en écologie des milieux aquatiques).

Lieu de travail : Seine Normandie Migrateurs - 11 cours Clemenceau - 76100 ROUEN, Et ; Observatoires piscicoles sur les passes à poissons en rives et gauche et droite du barrage entre les communes de Poses et Amfreville-sous-les-Monts (2 quai du barrage – 27740 POSES / 9 rue des Ecluses 27380 AMFREVILLE-SOUS-LES-MONTS).

Descriptif de l’organisme employeur :

L’association Seine Normandie Migrateurs est issue du regroupement de 17 Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (20 départements ; 02-10-14-27-28-50-51-52-60-75-76-77-78-80-89-91-92-93-94-95).

SEINORMIGR a pour objet de contribuer à la gestion et au développement des populations de poissons migrateurs amphihalins sur le bassin Seine-Normandie, et dont les principales missions sont donc de ;

1.Contribuer à la connaissance, l’évaluation et au suivi des populations piscicoles amphihalines sur le bassin Seine-Normandie et la région Normandie.

2. Favoriser la valorisation et la gestion des grands migrateurs, notamment avec un porter à connaissance technique et scientifique qui soit visible et accessible en veillant au développement durable des pratiques halieutiques.

3. Participer et s’investir techniquement et/ou financièrement dans les projets de restauration des axes de circulation et des habitats de reproduction et de développement des poissons migrateurs en vue d’assurer leur sauvegarde et la recolonisation des cours d’eau.

4. Assister les maîtres d’ouvrages et les services instructeurs en matière technique et administrative dans tous les projets contribuant à l’accomplissement du cycle biologique des grands migrateurs.

6. Mener ou coordonner des études ou publications spécifiques en concertation avec les différents gestionnaires et pouvoir publics en appui aux décisions politiques locales de l’eau afin de démontrer le bénéfice de l’action à consentir à toutes les échelles des cours d’eau.

7. Participer à la définition et la mise en œuvre des objectifs de restauration des populations de poissons migrateurs au sein du CO.GE.PO.MI. et de son PLA.GE.PO.MI. en collaboration étroite avec le secrétariat technique (DRIEE Île de France, Délégation de bassin) et les établissements publics de l’Etat (DREAL, AFB, Agence de l’Eau, DDTM, …).

8. Développer une large communication de synthèse des productions basées sur des données d’expertises, notamment à l’aide de mise à disposition d’outils de communication à différentes échelles des besoins qu’ils soient locaux, régionaux ou de bassins (publications de synthèse et d’évaluation de cours d’eau, tableaux de bord régionaux et de bassins, etc.).

Poste à pourvoir à compter du : Fin mars -début avril (de préférence au 1er avril, au plus tard mi-avril).

Conditions de travail : Temps plein - 35 heures par semaine (possibilités de récupération).

Indemnisation : environ 550 euros (législation en vigueur de 3,75 euros de l’heure, possibilités de forfaits déplacements en sus).

Durée : Stage de Master 2 d’une durée minimale de 6 mois pouvant être reconduit/prolongé selon les besoins de l’étude, et ce sous différentes formes de contrats.

Statut: disponible à la date d’embauche souhaitée et devant impérativement poursuivre son stage jusqu’au mardi 30 septembre 2020 (6 mois), quelle que soit la date de restitution de son travail universitaire. Un véhicule personnel est fortement préconisé.

Mission :

L’estuaire de la Seine, long de plus de 160 kilomètres est matérialisé en limite de marée dynamique par l’ouvrage de Poses, pourvu en rive droite d’écluses de navigation, et en rive gauche d’une usine hydroélectrique, lesquelles sont chacune équipées de passes à poissons. L’une en rive gauche depuis le début des années 1990, s’est vu en 2013 mettre en conformité vis-à-vis du franchissement à la montaison de l’anguille européenne qui restait jusqu’à présent bloquée au pied du dispositif inadapté aux capacités de nage et de reptation des civelles et anguillettes arrivant de la mer, portées par les courants de marées dans l’estuaire. Tandis que la rive droite est équipée d’un dispositif fonctionnel depuis l’automne 2017.

Pour ce faire, sur chacun des dispositifs une rampe spécifique aux plus jeunes stades d’anguille a été annexée à la passe à bassins à fentes verticales, et complété par un dispositif de piégeage pouvant accueillir une à une les différentes vagues migratoires de l’espèce en montaison.

Le/la stagiaire aura pour mission, en collaboration avec l’équipe technique de l’association migrateurs, de suivre l’activité de montaison de l’anguille européenne dans le dispositif prévu à cet effet, à savoir procéder à des relevés de piège, autant que nécessaire, durant toute l’activité migratoire de l’espèce ; dès les grands marées d’avril jusqu’au mois de juin pour les individus de l’année, et jusqu’à la fin août-début septembre pour les individus de plusieurs étés.

Profil recherché

Niveau d’études : Bac+4, en deuxième année de master. D’autres profils de stagiaire peuvent être étudiés si formation adaptée.

Formation/spécialité : Ecologie aquatique – Hydrobiologie - Ichtyologie

Connaissance : des milieux aquatiques, de la faune piscicole, plus particulièrement des cycles biologiques des espèces amphihalines et de leurs habitats continentaux ainsi que des méthodes de suivi des populations de poissons migrateurs présents sur le bassin Seine-Normandie.

Expérience : formation (universitaire ou autre) en adéquation avec le sujet d’étude proposé (étude et gestion de la faune piscicole et plus particulièrement des espèces amphihalines).

Maîtrise : impérative des outils informatiques courants (traitement de texte et d’image, tableurs).

Qualités :

  • A l’écoute,
  • Autonome,
  • Esprit de synthèse,
  • Capacités rédactionnelles et de présentation,
  • Soigneux dans son travail,
  • Aptitudes aux relations humaines et à la communication,
  • Prédispositions au travail en extérieur et à la manipulation de charges lourdes,
  • Adaptabilité aux réalités et inconvénients rencontrés sur le terrain.

Pour postuler

Personne à contacter : Mr Geoffroy GAROT, responsable technique.

Dossier de candidature : Lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae (avec date de naissance et photographie), à adresser uniquement par mèl à seinormigr.garot@gmail.com.

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste