Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé(e) de mission bassin versant

Type d'offre : CDD (5 mois)
Localisation : Haute-Normandie
Société : Syndicat du bassin versant de l'Arques
Date limite de candidature : 09/11/2019 (publiée le 07/10/2019)

Présentation de l'offre

Le syndicat mixte du bassin versant de l’Arques agit depuis plus de 15 ans pour la protection de l’environnement, des biens et des personnes. Le territoire de compétence du SMBV Arques s'étend sur 119 communes et compte plus de 93 000 habitants.  Le syndicat a notamment pour mission de prévenir et protéger les enjeux humains contre les inondations, de protéger et restaurer les milieux aquatiques (zones humides, cours d’eau, ripisylve et divers écosystèmes aquatiques), d’intégrer les problématiques issues du grand cycle de l’eau dans l’aménagement du territoire (urbanisme, développement agricole, gestion des ruissellements et lutte contre l’érosion des sols, protection de la ressource en eau) et de sensibiliser les acteurs de son territoire pour une gestion équilibrée et pérenne du grand cycle de l’Eau dans la limite des compétences qui lui sont transférées par ses membres.

MISSIONS

Placé(e) sous l’autorité du Directeur et en appui de ce dernier, le ou la chargé(e) de mission bassin versant aura notamment pour mission :

BASSIN VERSANT :

  • Suivi du bon fonctionnement des ouvrages hydrauliques structurants du syndicat (visite régulière et visite suite à évènement pluvieux important) et observation des éventuels dysfonctionnements afin d’établir un plan d’entretien et/ou de remise en état.

URBANISME - GESTION DES EAUX PLUVIALES :

  • Instruction des demandes d’urbanisme (permis de construire, certificat d’urbanisme, permis d’aménager…) sur la thématique risque inondation et gestion des eaux pluviales et appui auprès des communes sur les dossiers complexes et/ou problématiques.
  • Participation aux réunions d’établissement de documents de planification d’aménagement (PLU, PLUi, cartes communales, SGEP) en vue que ces documents intègrent les risques inondations et ruissellement sur la commune et les éléments en lien avec la gestion de l’eau (zones humides, zones naturelles classées, périmètres de captage, classement de haies…).

ANIMATION GÉNÉRALE (en concertation avec le Directeur et en lien avec la secrétaire-comptable du Syndicat) :

  • Suivi des programmes menés par les partenaires et autres collectivités et faire remonter dans ce cadre les inquiétudes et préconisations du SMBV Arques.
  • Rencontre des élus sur des problématiques ponctuelles en lien avec les missions et compétences du syndicat, en vue de trouver des solutions ou de réaliser une analyse de situation.
  • Mise à jour de la base de données SIG.
  • Préparation et organisation des réunions des commissions thématiques (agricole et rivière) en lien avec les techniciens.
  • Aide à la préparation et participation aux bureaux et comités syndicaux.
  • Participation aux animations / manifestations diverses réalisées par le syndicat en lien avec l’équipe.

CONDITIONS DE TRAVAIL

- CDD de 5 mois (remplacement congé maternité), poste basé à Neufchâtel-en-Bray

- Contrat à temps plein : 35 h/semaine

- Prise de poste : à partir du 2 décembre 2019

- Possibilités de réunions en soirée (comités syndicaux notamment).

- Rémunération selon grille salariale à ajuster selon qualification et expérience.

- Permis B obligatoire – déplacement sur le territoire (véhicule de service)

- Tickets restaurant

Profil recherché

- Formation supérieure (BAC + 4/5) dans les domaines de l'Eau et de l'agro-environnement, une expérience dans un poste similaire sera appréciée.

- Connaissances des milieux aquatiques, du milieu agricole et de l'aménagement du territoire.

- Connaissances des acteurs de l’Eau, des collectivités territoriales.

- Connaissances réglementaires liées à la gestion du grand cycle de l’eau (code de l’environnement, code rural, code de l’urbanisme) et savoir en tenir compte dans les projets.

- Maîtrise des outils informatiques classiques

- Maîtrise souhaitable des SIG (Qgis).

- Bonnes aptitudes relationnelles pour le travail avec les élus et acteurs du territoire (agriculteurs notamment), et les relations avec l’équipe, être capable d'initiative.

- Faire preuve de rigueur.

- Qualités rédactionnelles indispensables.

Pour postuler

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à l’attention du Président :

- soit par courrier à l’adresse suivante : SMBV de l’Arques – 7 rue du Général Leclerc – BP40 – 76270 Neufchâtel-en-Bray

- soit par mail à : infos@bvarques.fr

AVANT LE 10 NOVEMBRE 2019.

Renseignements : Julie PIERRE, directrice technique – 02.35.17.55.31 – jroue@bvarques.fr

La date limite de réponse est dépassée : 09/11/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste