Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Technicien Rivières

Type d'offre : CDI
Localisation : Centre
Société : Syndicat mixte des Trois Rivières Drouette - Guesle - Guéville (SM3R)
Date limite de candidature : 07/11/2019 (publiée le 14/10/2019)

Présentation de l'offre

- Employeur (Syndicat de communes à vocation multiple) : Le Syndicat Mixte des Trois Rivières est une structure intercommunale intervenant sur le bassin versant de la Drouette (235km²), sur le département des Yvelines et de l'Eure-et-Loir. Le syndicat dispose d'un technicien rivière et siège à Epernon (28).
- Service : SM3R
- Durée de la mission : CDD de 1 an (renouvelable)
- Niveau de diplôme requis : Bac + 3 à Bac + 4
- Rattachement hiérarchique : Maire ou Président
- Réunions auxquelles participe l'agent : Réunions liées aux missions du poste
- Commissions auxquelles participe l'agent : Comités syndicaux etc.
- Horaires hebdomadaires :
- Lundi : 9H-12H et 13h à 17h - Mardi : 9H-12H et 13h à 17h - Mercredi : 9H-12H et 13h à 17h - Jeudi : 9H-12H et 13h à 17h -Vendredi : 9H-12H et 13h à 17h
- Pauses méridiennes : 12h-13h
- Rémunération indicative : Rémunération statutaire + RI
- Avantages liés au poste : Régime indemnitaire

Le Syndicat a pour mission la gestion et l'aménagement des cours d'eau des bassins versants de la Drouette, de la Guesle et de la Guéville, dans une démarche de mise en valeur et de préservation du patrimoine naturel. Les missions du syndicat sont encadrées par un Programme Pluriannuel de Restauration et d'Entretien (P.P.R.E) des cours d'eau et zones humides du bassin versant de la Drouette visant la restauration des fonctionnalités naturelles.
Dans ce contexte et avec le soutien de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, le syndicat recrute un technicien rivière en contrat à durée déterminée de 1 an (renouvelable) pour mener à bien les diverses missions du syndicat.

Missions :

- Animer et mettre en oeuvre les actions d'entretien et de restauration des cours d'eau et zones humides programmés sur le territoire (PPRE et Trame bleue) :
- Effectuer les démarches administratives, techniques et financières nécessaires à la mise en oeuvre des actions,
- Organiser et conduire la concertation auprès des propriétaires riverains (sensibilisation, visites de terrain, convention pour la réalisation des interventions...),
- Organiser et suivre les chantiers (dossier technique, marchés publics, suivi de chantiers, réception des travaux...),
- Animer, coordonner et participer à la mise en oeuvre de certains travaux d'entretien sur le terrain (plantations ou semis, arrachage d'espèces envahissantes, gestion de petits embâcles, manoeuvres des ouvrages hydrauliques communaux...) avec les garde-rivières.

- Mener les études complémentaires nécessaires (dans le cadre du PPRE et Trame bleue) pour la mise en oeuvre des actions de restauration des continuités écologiques, restauration hydro-morphologique, restauration des zones humides... (cahiers des charges, demandes d'aides financières, dossiers réglementaires...) :
- Élaborer les dossiers techniques et administratifs (cahiers des charges pour réalisation par des bureaux d'études, demande d'aides financières, dossiers réglementaires...),
- Organiser et animer des réunions, notamment sur le terrain avec élus, bureaux d'études...
- Participer à l'élaboration et la mise à jour des programmes d'actions (PPRE, Trame bleue). Réaliser le suivi de la réalisation des programmes (indicateurs de suivi).

- Sensibiliser et informer les acteurs locaux du territoire (riverains, élus) aux enjeux liés au bassin versant, à la gestion des cours d'eau : mettre à jour le site internet, élaborer des supports de communication (panneaux, flyers...).
- Assurer une veille et expertiser les milieux humides et aquatiques, en appui aux garde-rivières.
- Participer à différentes instances : comités syndicaux, comités techniques, comités de pilotage, réunions techniques...
- Réaliser un bilan annuel de son activité en vue des bilans et demandes de subventions à déposer aux partenaires financiers du syndicat.

Profil recherché

- Formation BAC +3/5 en environnement, spécialisée dans le domaine de l'eau et les milieux aquatiques
- Expérience requise
- Connaissances indispensables concernant le fonctionnement et le comportement hydrologique d'un bassin versant (bases en hydrologie statistique serait un plus)
- Connaissance du fonctionnement des cours d'eau (hydraulique, hydromorphologie, continuité écologique...)
- Connaissance en gestion de l'eau et des milieux aquatiques/humides et des techniques d'entretien et de restauration
- Connaissance des acteurs de l'eau et de la réglementation
- Capacité d'organisation et de conduite de missions
- Aptitude à animer et conduire des réunions
- Qualité rédactionnelle et de synthèse, rigueur et précision
- Capacité à travailler en autonomie
- Maîtrise courante des logiciels de traitement de texte/tableur, bases de données et SIG
- Permis B exigé (secteur rural)
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

Pour postuler

Lettre de candidature et curriculum vitae à adresser avant le 08/11/2019 par voie postale ou par mail à Monsieur le Président - Syndicat Mixte des Trois Rivières - Mairie d'Epernon - 8 rue du Général Leclerc - 28230 Epernon / secretariat@sm3rivieres28-78.fr

Pour tout renseignement complémentaire : Mathieu DEVILLE, technicien rivière du SM3R, 06 49 70 88 32

La date limite de réponse est dépassée : 07/11/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste