Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Technicien poissons migrateurs H/F

Type d'offre : CDD (6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : Bretagne Grands Migrateurs
Date limite de candidature : 11/11/2019 (publiée le 21/10/2019)

Présentation de l'offre

Intitulé : Technicien « poissons migrateurs » H/F

Nature du contrat : CDD 6 mois

Date du début du contrat : le 2 décembre 2019

Date limite de réponse : le 11 novembre 2019

Employeur / Siège social :

Association Bretagne Grands Migrateurs
9, rue Louis Kerautret Botmel CS 26713
35 067 RENNES Cedex

Contexte

La Bretagne est une région qui présente de nombreux cours d’eau côtiers fréquentés par les poissons migrateurs ce qui lui confère un patrimoine naturel riche. Depuis plusieurs années, de nombreux acteurs (FDAAPPMA, INRA, collectivités…) collectent des données concernant le saumon atlantique, l’anguille européenne, la truite de mer, la lamproie marine et les aloses.

La multitude des acteurs et des données collectées sur les poissons migrateurs a conduit à la mise en place en 2011 par Bretagne Grands Migrateurs (BGM) d’une plate-forme commune de partage de l’information, d’échange et de communication pour une meilleure gestion et restauration des poissons migrateurs en Bretagne : l’Observatoire des poissons migrateurs en Bretagne http://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr/.

L’Observatoire des poissons migrateurs en Bretagne peut se définir comme un dispositif d’acquisition régulière des caractéristiques du milieu et de l’état des stocks des populations de poissons migrateurs en Bretagne permettant l’évaluation et le suivi de leurs évolutions. Il constitue un outil au service de la connaissance dans un objectif d’aide à la décision des politiques publiques et de valorisation des travaux menés en faveur des poissons migrateurs. Dans ce but, l’Observatoire cherche à centraliser et à diffuser l'information au réseau d’acteurs et au grand public, en utilisant notamment des indicateurs permettant de fixer des niveaux d’alerte et d’évaluer les impacts des modes de gestion actuellement mis en place. Ainsi, BGM développe des indicateurs sur l’état des populations de poissons migrateurs, sur les pressions qu’ils subissent, sur les réponses apportées pour restaurer les stocks de ces espèces et sur leurs milieux de vie.

Descriptif du poste :

Sous la responsabilité de la directrice et en étroite collaboration avec la chargée de mission, le (ou la) technicien(nne) devra assurer la construction des indicateurs de l’Observatoire des poissons migrateurs et la mise en ligne des informations sur le site Internet de l’Observatoire

Les missions consistent à contribuer à la collecte des données, à leur bancarisation, analyse, valorisation et synthèse sous forme d’indicateurs.

Il s’agit de travailler notamment sur les indicateurs de captures par les pêcheurs amateurs et professionnels, le bilan des études / suivis menées et des études et travaux de restauration de la continuité écologique.

Les indicateurs seront diffusés sur le site Internet de l’Observatoire. Les descripteurs du milieu y seront également mis à jour en lien avec l’Observatoire de l’environnement en Bretagne et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

Les données géographiques relatives aux poissons migrateurs seront mises à disposition sur la plateforme Géobretagne.

Le (la) technicien(nne) pourra participer ponctuellement aux autres activités de l’association BGM.

Lieu de travail :

Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Finistère (29)
4, Allée Loeiz Herrieu - Zone de Kéradennec
29 000 QUIMPER

Conditions :

  • CDD 6 mois – surcharge de travail exceptionnelle
  • Poste à 100 % - 35 heures hebdomadaires
  • Rémunération brute mensuelle selon la grille de salaire de la convention collective des structures associatives de pêche de loisir et de protection du milieu aquatique. Positionnement : Niveau IV – Echelon 1
  • Indemnisation : Déplacements pris en charge

Profil recherché

  • Formation: Bac +2 ou Bac+3 en en écologie aquatique (compétences indispensables en SIG)
  • Expérience: Débutant(e) accepté(e), une première expérience serait appréciée
  • Compétences et aptitudes personnelles :
    • Capacité d’autonomie, d’adaptation et d’organisation
    • Bon relationnel, esprit de synthèse et d’initiative
    • Bonnes connaissances des milieux aquatiques, intérêt pour les migrateurs amphihalins
    • Maîtrise des outils informatiques courants (traitement de texte, tableurs et bases de données) et des outils SIG (QGIS)
    • Titulaire du permis B (indispensable)

Pour postuler

La candidature (lettre de motivation et CV) doit être adressée avant le 11 novembre par mail à : bretagne.grands.migrateurs@gmail.com

Renseignements complémentaires :

Gaëlle GERMIS, Directrice

02.99.22.81.84 - bretagne.grands.migrateurs@gmail.com

La date limite de réponse est dépassée : 11/11/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste