Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Technicien milieux aquatiques

Type d'offre : CDI
Localisation : Bretagne
Société : EPTB Vilaine
Date limite de candidature : 26/01/2020 (publiée le 22/12/2019)

Présentation de l'offre

Type d’offre

Emploi permanent - Recrutement fonctionnaire par mutation (interne ou externe), sur liste d’aptitude ou contractuel.

Description du recruteur

Le Syndicat Mixte EPTB Vilaine est l’établissement public mettant en œuvre la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Vilaine. A ce titre, l’EPTB structure porteuse du SAGE Vilaine, réalise depuis plusieurs années des missions d’études et d’ingénierie sur les thèmes de la gestion qualitative et quantitative de l’eau et des milieux aquatiques, gère des ouvrages structurants multi usages (barrage d’Arzal, barrages de Haute Vilaine) ainsi que l’usine d’eau potable interdépartementale de Vilaine-Atlantique à Férel.

En janvier 2019, les quatre EPCI que sont Redon Agglomération, Questembert Communauté, Arc sud Bretagne et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, ont transféré les compétences GEMA (Gestion des Milieux Aquatiques) et associées (pollutions diffuses, bocage et ruissellement) à l’EPTB Vilaine au sein de l’Unité de Gestion Vilaine Aval (UGVA).

Le territoire de l’Unité de Gestion Vilaine aval se situe sur la partie aval du SAGE Vilaine. Il s’étend sur deux Régions et trois départements et concerne quatre EPCI. L’Unité de Gestion Vilaine aval s’étend sur près de 900 km2 et couvre les bassins versants du saint Eloi, du Trévelo, du Marzan, du Canut sud, du marais de Vilaine ainsi que ses affluents. Auparavant, ces cours d’eau étaient gérés de façon disjointe. Au total 1 406 km de cours d’eau et 19 masses d’eau DCE sont maintenant concernés par ce nouveau Contrat Territorial. Les bassins versants du Saint Eloi, du Marzan et du Rodoir n’ont jamais fait l’objet de contrat territorial avec l’Agence de l’Eau. L’objectif est d’initier une dynamique sur ces territoires.

Dans le cadre de sa mission de gestion des milieux aquatiques, l’EPTB Vilaine recrute un(e) technicien(ne) milieux aquatiques pour rejoindre l’équipe de l’Unité de Gestion Vilaine Aval chargée notamment de suivre et gérer le contrat territorial avec l’Agence de l’Eau.

Description du poste

Service de rattachement : Unité de Gestion Vilaine Aval au sein du Pôle « Milieux Aquatiques et Biodiversité ». Cadre d’emploi des techniciens.

Sous l’autorité de la coordinatrice de l’Unité de Gestion Vilaine aval, vous aurez pour mission de comprendre le fonctionnement et les pressions existantes afin d’enclencher dès 2022 de nouvelles actions sur le bassin versant du Saint-Eloi. Le technicien pourra également être amené dans le cadre de ses missions à intervenir sur d’autres secteurs du territoire de l’UGVA.

Missions

Activités principales :

-  Réaliser en régie l’état des lieux, le diagnostic (méthode REH adapté convention CD 56) des cours d’eau. Cette mission engagée sur le bassin versant du Saint Eloi dans un premier temps pourra être étendue à d’autres secteurs du territoire de l’IGVA par la suite.
-  Définir les enjeux et les objectifs à atteindre sur un bassin versant. Cette mission sera menée en premier lieu le bassin versant du St Eloi.
-  Réaliser le dossier d’autorisation environnementale et de déclaration d’intérêt général
-  Assurer la maîtrise d’œuvre des travaux de restauration des milieux aquatiques
-  Préparer et assurer la réalisation et le suivi des travaux sur les milieux aquatiques
-  Assurer les prélèvements qualité de l’eau
-  Mener la concertation avec les propriétaires et les exploitants agricoles
-  Assister et animer sur le plan technique le déroulement des réunions (comité de pilotage, réunion de chantier, réunions publiques etc...)
-  Élaborer la programmation technique et financière des travaux

Activités secondaires, accessoires, saisonnières :

-  Faire le lien avec les autres domaines du service UGVA et de l’EPTB ; bocage, milieux aquatiques, littoral, N2000, ...
-  Assurer de manière générale une information, une communication et une sensibilisation sur cette thématique

Horaires de travail – conditions particulières

• Temps complet : 35 heures/semaine.
• Déplacements fréquents
• Réunion possible en soirée
• Travail isolé

Localisation

Poste basé Boulevard de Bretagne - La Roche-Bernard (56130).
Déplacements réguliers sur le terrain en fonction des nécessités de service (permis B indispensable) et sur le site de Redon (35600).

Rémunération

Grille indiciaire et régime indemnitaire / Chèques déjeuner / CNAS

Profil recherché

De formation Bac +2 à + 4 dans le domaine de l’environnement, de l’eau et des milieux aquatiques

Expérience confirmée en diagnostic et/ou restauration des milieux aquatiques

Connaissances techniques dans le domaine de l’eau, des milieux naturels, de l’agriculture, des pollutions diffuses et des bassins versants : Hydro morphologie et hydrobiologie ; milieux aquatiques (faune / flore et espèces invasives), Techniques de restauration des cours d'eau et des marais ; Mesures de terrain (altimétrie, volumétrie, ...) ; SIG, base de données et bureautique.

Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de la commande publique, de la conduite de projet et des finances publiques

Maîtrise de la réglementation dans le domaine de l'eau et l'environnement

Connaissance des règles de sécurité en matière de travaux

Connaissance des procédures de la commande publique et d’élaboration de cahier des charges techniques

Maîtrise des processus de gestion de projet et de suivi de travaux

Disponibilité et réactivité

Sens du travail en équipe

Qualité relationnelle

Capacité à rendre compte

Autonomie et esprit d’initiative indispensable

La date limite de réponse est dépassée : 26/01/2020



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste