Aller au contenu

Stage : terrain et SIG : surveillance et mise en conformité de digues de Loire aval

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Pays de la Loire
Société : EPTB LoireLogo EPTB Loire
Date limite de candidature : 25/01/2020 (publiée le 06/01/2020)

Présentation de l'offre

Contexte :

L’Etablissement accompagne depuis plus de 35 ans les collectivités du bassin de la Loire et ses affluents dans le domaine de l’évaluation et de la gestion des risques d’inondations, en leur apportant notamment un appui technique dans l’exercice de leurs missions.

A ce titre, il assure depuis 2003 un appui en proximité sur le bassin de la Maine et la Loire aval – avec une chargée de mission basée à Angers (49) – et plus particulièrement depuis 2012 sur les démarches liées à la sécurisation des ouvrages de protection contre les inondations et leur mise en conformité avec la règlementation. Plus généralement, fin 2015, l’Etablissement a pris l’initiative d’un projet d’aménagement d’intérêt commun (PAIC) pour la gestion des infrastructures de protection à l’échelle de l’ensemble du bassin fluvial, dont la co-construction s’effectue en lien étroit avec les collectivités concernées (www.eptb-loire.fr/paic/). Début juillet 2019, l’Etablissement s’est vu confier par quatre intercommunalités de la Loire aval la gestion de plus de 50 km de digues non domaniales par voie de délégation.

Dans ce contexte d’intervention, le travail de stage consiste à prendre part avec l’équipe en place à Angers (3 chargés de mission et 1 chargé d’opération) aux missions de gestionnaire de systèmes d’endiguement, notamment sur le volet surveillance courante.    

Missions principales :

Au sein du service Digues, sous la supervision des chargés de mission digues, le stagiaire aura pour mission, à titre principal :

Ce travail nécessitera notamment des prises de contact avec les acteurs concernés (collectivités et services de l’Etat pour l’essentiel).

Rémunération : gratification stagiaire + frais de mission

Déplacements : des déplacements sont à prévoir dans le cadre du stage, notamment dans le secteur géographique du bassin de la Loire et ses affluents.

Durée du stage : de 4 à 6 mois (dès que possible)

Lieu du stage : ANGERS

Profil recherché

- Bac +3 à +5 en hydraulique, génie civil ou géotechnique,

- Connaissances en :

- Goût pour le travail de terrain et de bureau

- Esprit d’initiative et de synthèse, aisance relationnelle,

- Connaissance des outils SIG (Q-GIS).

La date limite de réponse est dépassée : 25/01/2020



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste