Aller au contenu

Neutralisation ou autorisation de systèmes d’endiguement - Exploitation d’une typologie d’études de cas

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Centre
Société : EPTB LoireLogo EPTB Loire
Date limite de candidature : 17/02/2020 (publiée le 04/02/2020)

Présentation de l'offre

Contexte :

L’Etablissement accompagne depuis plus de 35 ans les collectivités du bassin de la Loire et ses affluents dans le domaine de l’évaluation et la gestion des risques d’inondations, en leur apportant notamment un appui technique dans l’exercice de leurs missions.

A ce titre, il assure depuis 2012 une mission d’appui technique aux collectivités propriétaires ou gestionnaires de digues, dans les démarches liées à la sécurisation de leurs ouvrages et la mise en œuvre des obligations réglementaires associées.

Plus généralement, fin 2015, l’Etablissement a pris l’initiative d’un projet d’aménagement d’intérêt commun (PAIC) pour la gestion des infrastructures de protection à l’échelle de l’ensemble du bassin fluvial, dont la co-construction se poursuit actuellement en lien étroit avec les collectivités concernées (www.eptb-loire.fr/paic/).

Dans ce contexte d’intervention, le travail de stage consiste à faciliter l’exploitation des résultats de la  typologie d’études de cas réalisées dans le cadre du partenariat entre le CEREMA et l’Etablissement public Loire, via notamment la production de synthèses des éléments clefs, l’identification des principaux éléments d’aide à la décision (ou ceux récurrents) quant au devenir des ouvrages et contribution à la préparation des dossiers de neutralisation ou d’autorisation de systèmes d’endiguement.    

Missions principales :

Au sein du service Digues, sous la responsabilité du chef de service, le stagiaire aura pour mission, à titre principal :

Ce travail nécessitera notamment des prises de contact avec les acteurs concernés (collectivités, partenaires techniques et services de l’Etat pour l’essentiel).

Rémunération : gratification stagiaire + frais de mission

Déplacements : des déplacements sont à prévoir dans le cadre du stage, notamment dans le secteur géographique du bassin de la Loire et ses affluents.

Durée du stage : de 4 à 6 mois (dès que possible)

Lieu du stage : ORLEANS

Profil recherché

- Bac +3 à +5 en hydraulique, génie civil ou géotechnique,

- Connaissances en :

- Goût pour le travail de terrain et de bureau

- Esprit de synthèse, capacités rédactionnelle, aisance relationnelle,

  La connaissance des outils SIG (Q-GIS) est un plus.

La date limite de réponse est dépassée : 17/02/2020



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste