Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Ingénieur SATESE Assainissement H/F

Type d'offre : CDI
Localisation : Ile-de-France
Société : Conseil départemental de Seine-et-Marne
Date limite de candidature : 16/08/2020 (publiée le 16/07/2020)

Présentation de l'offre

De par la diversité de ses missions et métiers, la Direction générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) porte l’ambition et la vision stratégique d’un Département d’excellence, d’innovation et de proximité. Elle est tout à la fois un formidable levier d’anticipation des besoins des territoires en matière de collèges publics, un partenaire soucieux d’accompagner l’aménagement du territoire et les projets structurants des collectivités seine-et-marnaises, mais aussi une réelle force de proposition pour des projets stratégiques et structurants en matière d’infrastructures routières et d’offres de transports.

Consciente de la richesse du patrimoine naturel de la Seine-et-Marne, la DGAA s’attache dans le même temps, à concilier qualité de vie des Seine-et-Marnais, préservation de la biodiversité et développement territorial raisonné.

Vos missions : Sous la responsabilité du chef du service d’animation technique pour l’épuration et le suivi des eaux (SATESE : service de 12 personnes avec 7 ingénieurs/3 techniciens et 2 secrétaires), vous contribuez à la mise en œuvre des missions d’assistance technique et d’animation départementale (ingénierie départementale : ID77) ainsi qu’à la mise en œuvre de la politique de l’eau en tant que chargé de dossier sur le secteur qui vous sera confié.

A ce titre :

- Vous conseillez les maîtres d’ouvrages et leurs exploitants pour participer au diagnostic continu et à l’amélioration continue des systèmes d’assainissement public des collectivités.
- Vous assistez les collectivités pour la passation de marchés publics pour tous types d’études amont en assainissement (aide au recrutement d’AMO par exemple) ou pour des petits travaux (rédaction de cahier des charges, analyse d’offres, montage de dossiers de demande de subventions…)
- Vous assurez des visites et mesures de terrain sur les stations d’épurations des eaux usées publiques (bilan 24h) de votre secteur et gérer la base de données associée (logiciel métier),
- Vous rédigez des rapports de diagnostic de fonctionnement des systèmes d’assainissement et établissez les bilans annuels de fonctionnement correspondants.
- Vous instruisez des dossiers de demande de subventions des collectivités sur la thématique assainissement.
- Vous rédigez des documents d’expertise ou d’analyse à l’échelle départementale sur la thématique assainissement qui s’insèrent dans l’observatoire de l’eau départemental et vous participez à la mise à jour du site de l’eau départemental.
- Vous rédigez ponctuellement des notes explicatives à l’attention de la hiérarchie ou des élus départementaux sur la thématique assainissement de votre secteur.

Profil recherché

Diplômé d’un BAC + 5 de niveau ingénieur (écoles avec une spécialité eau : Polytech’Montpellier, ENGEES, ENSIL…) ou MASTER 2 dans le domaine de l’assainissement, vous possédez des connaissances transversales solides en traitement des eaux usées urbaines, en hydraulique urbaine, marchés publics... Une première expérience dans le domaine de l’assainissement (bureau d’études par exemple ou exploitation) sera un plus mais les candidatures des débutants seront examinées pour ce poste.

Une parfaite maîtrise du pack office (Word, Excel et Power point) est indispensable à la tenue de ce poste ainsi qu’une aisance orale et rédactionnelle. Des contacts quotidiens avec des partenaires de la sphère privée (bureaux d’études, exploitants…) et les acteurs institutionnels de l’eau font partie des composantes de ce poste.

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Pour postuler

recrutement-mjl@departement77.fr

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste