Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé(e) de mission eau-environnement

Type d'offre : CDI
Localisation : Poitou-Charentes
Société : Forum des Marais Atlantiques
Date limite de candidature : 31/08/2020 (publiée le 16/07/2020)

Présentation de l'offre

Le Forum des Marais Atlantiques (FMA) est un syndicat mixte, porteur du Pôle-relais zones humides littorales de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. A ce titre, il anime et accompagne le réseau des acteurs menant des actions de préservation de ces écosystèmes.
Par l'établissement de divers partenariats, son périmètre d'intervention s'étend aujourd'hui à l'ensemble des grands bassins hydrographiques métropolitains.

Pour remplir ses objectifs, le FMA agit dans trois directions essentielles : l'accroissement et la diffusion des connaissances sur les zones humides notamment par la cartographie, l'appui méthodologique et technique aux porteurs de projets, l'animation du réseau et de la communauté que constituent les acteurs publics et privés de ces territoires.

Différents pôles de compétence ont été mis en place au sein du FMA afin d'avoir une approche multidisciplinaire et de répondre au mieux aux attentes et besoins des différents partenaires :

* Eau - Ecosystèmes ;
* Agro-écologie ;
* Systèmes d'Information Géographique ;
* Système d'Information
* Documentation ;

Présentation du poste

Au sein du pôle Eau-Ecosystèmes, le(a) chargé(e) de mission " eau-environnement " réalise des missions variées basées sur 3 axes principaux :

- L'appui technique et méthodologique. Il(elle) accompagne les structures sollicitant le FMA pour des questions nécessitant des compétences en écologie. Les besoins peuvent concerner la gestion, la réhabilitation, le suivi, le développement de connaissances, etc. Aussi, les connaissances du(de la) chargé(e) de mission l'amènent à avoir un regard dépassant souvent le cadre technique.
Par ailleurs, il(elle) réalise un appui renforcé concernant les inventaires de zones humides.

- La réalisation de journées d'information et de formations sur les zones humides en s'appuyant sur des spécialistes en interne ou via son réseau :
o méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides
o identification des zones humides par les critères pédologiques ou botaniques
o thématiques variées (règlementation, urbanisme, connexion entre eaux superficielles et eaux souterraines, etc.)
Le FMA étant devenu organisme de formation en 2019, il est vigilant à la qualité des interventions.

- La mise à jour de la boîte à outils zones humides (baozh) au regard des évolution techniques et méthodologiques, ainsi que par l'ajout de retours d'expérience. Pour ce faire, il exerce une veille technique et réglementaire dans l'ensemble des domaines développé au sein de la baozh.

En tant que référent pour le bassin Seine Normandie le(a) chargé(e) de mission " eau-environnement " est garant du suivi des actions menées sur le bassin et travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des pôles du FMA.
Ses missions précitées, agrémentées de missions ponctuelles, sont réparties sur les bassins Seine-Normandie, Adour-Garonne et Rhin-Meuse.

Conditions particulières d'exercice des fonctions :

Nombreux déplacements à envisager sur les bassins Seine-Normandie et Adour-Garonne. ; de manière plus rare sur Rhin-Meuse.
Les demandes d'accompagnement n'étant pas prévisibles des surcharges temporaires de travail sont possibles.

Profil recherché

Diplômé d'un Bac+5 en spécialisé écologie
Permis B
Maitriser les outils informatiques (pack office, SIG, ...)
Savoir animer des journées d'information et disposer d'aisance en public
Être organisé
Être curieux et critique
Connaissance du fonctionnement des collectivités
Capacité de synthèse et rédactionnelle
Connaissances en droit de l'environnement et en droit de l'urbanisme, avec une connaissance particulière du cadre réglementaire des zones humides
Savoir travailler en équipe et en transversalité
Connaitre les règles régissant le code de la commande publique serait un plus.

Pour postuler

Téléphone collectivité : 05 46 87 80 32
Adresse e-mail : gmiossec@forum-marais-atl.com

Informations complémentaires : Gilbert MIOSSEC Tél : 05 46 87 80 35 / 06 68 95 68 80

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste