Aller au contenu

Position du silure glane dans le réseau trophique d’un lac méditerranéen et impact sur les espèces co-occurrentes

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 30/11/2020 (publiée le 24/09/2020)

Présentation de l'offre

Les superprédateurs jouent un rôle clé dans les écosystèmes (Fretwell, 1987) et favorisent la biodiversité, notamment par effets cascade sur toute la chaîne trophique (Estes et al., 2011). Contrairement aux autres prédateurs de grande taille qui voient leurs effectifs s’effondrer, le silure glane est bien moins touché grâce notamment à sa popularité auprès des pêcheurs (Vejrik et al., 2017). Son écologie dans les nouveaux environnements dans lesquels il a été introduit requiert cependant encore des recherches pour mieux cerner les impacts de son introduction (Cucherousset et al., 2018).

Le réseau trophique d’un lac de région méditerranéenne hébergeant une population de silures a été échantillonné deux années consécutives par analyses des ratios d’isotopes stables de C et N (tissu de nageoire pour l’ichtyofaune) (DeNiro & Epstein, 1978; Deniro & Epstein, 1981; Vander Zanden et al., 1999). Ces données restituent une vision intégée dans le temps des flux d’énergie au sein du réseau (Cucherousset et al., 2007).

A partir de ces données, le travail consiste à :

-caractériser la niche trophique du silure au sein de ce réseau, en particulier en regard de celles des autres prédateurs présents (Layman et al., 2012);
-étudier ses variations selon les stades ontogéniques ;
-estimer la composition du régime alimentaire du silure.

Par ailleurs, des données de déplacement des silures à haute résolution spatio-temporelle sont également disponibles ainsi que des métriques élaborées telles que taille du domaine vital, distances parcourues. Si le temps le permet, ces métriques d’utilisation de l’espace pourront être mises en regard des métriques trophiques.

Contrat : Stage
Durée : 5-6 mois
Début du contrat : 02/02/2021
Rémunération : ~550 €/mois.
N° de l'offre : OT-10387
Date limite : 30/11/2020
Lieu : Aix-en-Provence

Profil recherché

Analyse statistique de données (méthodes multivariées et modèles linéaires généralisés)
Ecologie aquatique. Des connaissances en écologie aquatique d’eau douce seront appréciables.
La connaissance du langage R est nécessaire.
Autonomie, rigueur.

La date limite de réponse est dépassée : 30/11/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste