Aller au contenu

Suivi de la colonisation des anguilles sur les bassins Charente et Seudre

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : Association pour la restauration et la gestion des poissons migrateurs du bassin de la Garonne et de la Dordogne (MIGADO)Logo Association pour la restauration et la gestion des poissons migrateurs du bassin de la Garonne et de la Dordogne (MIGADO)
Date limite de candidature : 21/11/2020 (publiée le 04/11/2020)

Présentation de l'offre

Contexte :

Situés au nord de la Gironde et au sud de la Loire, les bassins de la Charente et de la Seudre sont en lien directs avec les pertuis charentais. De part cette position stratégique sur la façade atlantique et la diversité des habitats qu’ils offrent (marais et zones humides, réseau hydrographique dense), les bassins de la Charente et de la Seudre représentent des territoires d’importance pour la reproduction, la croissance et le développement des poissons migrateurs amphihalins.

Parmi les espèces présentes, on retrouve l’anguille européenne. Classée aujourd’hui comme espèce en danger critique d’extinction, elle a été ajoutée dans les listes espèces de la CITES (convention des espèces menacées d’extinction) interdisant son exportation en dehors de l’Europe. Un règlement européen pour la sauvegarde de l’anguille a été mis en place en 2007 avec la réalisation d’un plan de gestion Français opérationnel depuis 2010 afin de réduire les mortalités d’origine anthropiques.

C’est dans ce contexte que la Cellule migrateurs Charente Seudre composée du partenariat de l’Association migrateurs Garonne Dordogne Charente Seudre (MIGADO) avec l’Etablissement Public Territorial du bassin Charente (EPTB Charente) et le Centre Régional d’Expérimentation et d’Application Aquacole (CREAA), a mis en place depuis 2009 un suivi ciblé sur les anguilles par la réalisation d’inventaires piscicoles notamment par pêches électriques tous les deux ans.

Présentation du stage :

Le suivi de la colonisation des anguiles s’intéresse principalement aux individus de moins de 15 cm voire moins de 10 cm, car ils sont en phase de colonisation. Le réseau d’inventaires permettra de suivre et d’analyser la répartition des anguilles le long de l’axe Charente et de l’axe Seudre et ainsi d’identifier les fluctuations de la colonisation sur les bassins versants. Le suivi dans le temps de cette limite amont de répartition des « jeunes » stades d’anguilles constitue un bon indicateur de la tendance du recrutement fluvial en relation avec la mise en place de solutions de gestion adaptées pour l’espèce. Le suivi est réalisé par des inventaires par pêches électriques en 2 passages et couplé avec la pose d’engins passifs dit « flottangs ». A ce titre, l’association recrute un stagiaire qui sera chargé de répondre aux objectifs suivants :

Le stagiaire sera encadré par le chargé de mission « Charente » de l’Association MIGADO. Il travaillera en collaboration avec les 2 autres structures composant la Cellule migrateurs.

Activités principales : 

La mission proposée se déroulera selon 3 phases d’étude :

1ere phase (mars/avril/mai) : bibliographie, fiches stations et planification

2ième phase : réalisation (juin/juillet)

3ième phase : analyses (juillet/août)

Pour atteindre ces objectifs, il sera nécessaire de rencontrer différents organismes et partenaires techniques, gestionnaires et administratifs. Des opérations sur le terrain sont prévues sur l’ensemble des bassins Charente et Seudre.

Quelques participations aux autres actions de la Cellule migrateurs ou de l’Association MIGADO seront également prévues : station de contrôle / piégeage des migrations, suivi des fronts de migrations et de la reproduction des aloses et des lamproies, suivi civelles…

Période envisagée et temps de travail :

La durée du stage est de 6 mois avec un début prévu 15 mars et une fin le 29 aout 2021.

35h par semaine. Indemnité réglementaire.

Conditions de travail du stage :

Permis B indispensable.

La localisation du stage se fera à la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Charente, localisée au 60, rue de Bourlion 16160 Gond-Pontouvre.

Profil recherché

MASTER 2 en écologie ou environnement spécialisé dans les milieux aquatiques.

Capacités d'initiative, compétence dans le travail de terrain, rigueur dans le recueil des données et leurs traitements et sens du contact sont des qualités nécessaires pour ce stage.

De bonnes connaissances en dynamique des populations et traitements statistiques (Access, Excel et R/QGis) sont nécessaires.

La date limite de réponse est dépassée : 21/11/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste