Aller au contenu

Réalisation inventaire des zones humides estuariennes sur le Finistère par télédétection H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : Forum des Marais AtlantiquesLogo Forum des Marais Atlantiques
Date limite de candidature : 15/12/2020 (publiée le 15/11/2020)

Présentation de l'offre

Contexte

Suite aux différentes demandes des acteurs locaux de disposer d’outils d’aide et d’accompagnement dans leurs actions de préservation des milieux aquatiques, le Conseil départemental du Finistère a mis en place en 2008 une cellule d’animation sur les milieux aquatiques (CAMA), devenue cellule d’animation sur les milieux aquatiques et la biodiversité (CAMAB) en 2020.

Un volet spécifique sur les zones humides a été développé en partenariat avec le Forum des marais Atlantiques (FMA) dès 2008. La CAMAB élabore des outils et mène des actions liées à la connaissance, à la protection, à la gestion et à la valorisation des milieux aquatiques et de la biodiversité du Finistère. La CAMAB administre notamment l’inventaire permanent des zones humides du Finistère (IPZH) en lien avec les maîtres d’ouvrage des territoires.

Problématique

L’IPZH agrège les inventaires des zones humides réalisés au niveau communal, et en majorité pilotés par les structures porteuses des Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), les syndicats de bassin ou les intercommunalités.

Issues d’investigations de terrain, ces données constituent une base de connaissances et de références partagée permettant de connaître la superficie, la localisation et les caractéristiques des zones humides sur le département.

Toutefois, ces inventaires ont la majorité du temps été réalisés dans les limites cadastrales, et n’intègrent pas les zones humides estuariennes. Des besoins de compléments ont été exprimés par les acteurs des territoires.

C’est pourquoi il a été proposé la réalisation d’un inventaire complémentaire des zones humides estuariennes sur l’ensemble du territoire départemental, à partir d’une approche par télédétection.

Objectifs du stage

Le FMA coordonne la réalisation de ce travail en lien avec des référents universitaires. Des échanges réguliers se feront avec le Conseil départemental du Finistère.

Etapes du stage

Conditions du stage

Lieu de stage et déplacements (selon contexte sanitaire) :

Le stagiaire H/G sera basé à l’antenne de Brest du Forum des marais Atlantiques et disposera d’un véhicule pour ses déplacements (en fonction disponibilité).

Indemnités de stage : oui (en fonction réglementation)

Période : 6 mois en  2021

Profil recherché

Stage de fin d’étude (Master, école d’ingénieur)

Compétences requises ou à développer :

La date limite de réponse est dépassée : 15/12/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste