Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Elaboration du dossier de candidature du Rieutort et de la Gourdouse au label Rivières Sauvages

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Syndicat mixte d'aménagement du bassin de la Cèze (AB Cèze)
Date limite de candidature : 01/02/2021 (publiée le 11/01/2021)

Présentation de l'offre

Contexte

En tant qu’Etablissement Public Territorial de Bassin, ABCèze coordonne la gestion de la ressource à l’échelle du bassin de la Cèze (8 EPCI, 111 communes). Il intervient dans toute opération ayant un impact sur la gestion «amont-aval» des cours d’eau (amélioration de la qualité de l’eau et des milieux, gestion quantitative durable de la ressource, prévention des risques naturels et protection contre les inondations).

Dans le cadre du contrat de rivière Cèze, le syndicat ABCèze va préparer en 2021 la candidature pour l’obtention du label « Site Rivières Sauvages » sur le Rieutort et la Gourdouse.

Le Label « Site Rivières Sauvages » a pour objectif de préserver et valoriser les rivières à très haute valeur patrimoniale. Il est attribué à un périmètre et à un porteur de projet ainsi qu'à différentes parties prenantes.

Le Rieutort et la Gourdouse, affluents du Luëch sur le haut bassin de la Cèze situés en partie en zone cœur du Parc National des Cévennes, ont été labellisés « Rivière en bon état » en 2018. Par la suite, l’étude départementale de faisabilité de la labellisation « Site Rivières Sauvages » portée par la Lozère a mis en évidence le très bon potentiel d’éligibilité du Rieutort sur l’ensemble de son linéaire. La Gourdouse ne faisait pas partie du linéaire de cette étude départementale.

Missions

L’objectif du stage est de rédiger le dossier de candidature conformément au référentiel du label, notamment pour les éléments suivants :

  • Présentation générale des bassins versants du Rieutort et de la Gourdouse (contexte géographique, géologique, climatique, hydrologique, morphologique ; gouvernance, acteurs et outils de gestion des milieux aquatiques, communes, population, activités économiques, occupation des sols, EPCI et compétences exercées …)
  • Etat des lieux et diagnostic, par thème de la grille d’évaluation du label, appuyé sur un état des connaissances (liste bibliographique, des bases de données existantes, de l’expertise locale sollicitée, des mesures et investigations de terrain menées dans le cadre du dossier…)
  • Synthèse du diagnostic par thème et commentaire général du remplissage de la grille (fiabilité des indicateurs, manque de données, critères déclassants)
  • Projets éventuels : menaces d’impact nouveau, actions de restauration physique ou autres…
  • Programme d’actions

Le rapport sera accompagné de cartes (associées à une base de données SIG), de photos, de la grille de critères renseignée et d’annexes (tableaux de données, résultats d’investigations, …).

Le stage sera encadré par le chargé de mission milieux aquatiques.

De nombreux déplacements sont à prévoir pour rencontrer les acteurs locaux et réaliser les investigations de terrain. Les arpentages de terrain seront réalisés en binôme.

Conditions

Bureau basé à St Ambroix (30) avec terrain à Vialas (48)
Permis B nécessaire
Véhicule de service (à privilégier en fonction des disponibilités, à défaut utilisation du véhicule personnel)
Indemnités de stage selon la règlementation
Durée de 4 à 6 mois à définir sur la période printemps/été 2021

Profil recherché

Bac +5 avec spécialisation dans la gestion des milieux aquatiques
Forte capacité de synthèse et de rédaction
Maîtrise des SIG (QGIS)
Gout pour l’arpentage de terrain et bonne condition physique
Autonomie

Pour postuler

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre à M. le Président avant le lundi 1er février 2021, 12h00, à l’adresse alaurent@abceze.fr



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste