Aller au contenu

Elaboration du dossier de candidature du Rieutort et de la Gourdouse au label Rivières Sauvages

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Syndicat mixte d'aménagement du bassin de la Cèze (AB Cèze)Logo Syndicat mixte d'aménagement du bassin de la Cèze (AB Cèze)
Date limite de candidature : 01/02/2021 (publiée le 11/01/2021)

Présentation de l'offre

Contexte

En tant qu’Etablissement Public Territorial de Bassin, ABCèze coordonne la gestion de la ressource à l’échelle du bassin de la Cèze (8 EPCI, 111 communes). Il intervient dans toute opération ayant un impact sur la gestion «amont-aval» des cours d’eau (amélioration de la qualité de l’eau et des milieux, gestion quantitative durable de la ressource, prévention des risques naturels et protection contre les inondations).

Dans le cadre du contrat de rivière Cèze, le syndicat ABCèze va préparer en 2021 la candidature pour l’obtention du label « Site Rivières Sauvages » sur le Rieutort et la Gourdouse.

Le Label « Site Rivières Sauvages » a pour objectif de préserver et valoriser les rivières à très haute valeur patrimoniale. Il est attribué à un périmètre et à un porteur de projet ainsi qu'à différentes parties prenantes.

Le Rieutort et la Gourdouse, affluents du Luëch sur le haut bassin de la Cèze situés en partie en zone cœur du Parc National des Cévennes, ont été labellisés « Rivière en bon état » en 2018. Par la suite, l’étude départementale de faisabilité de la labellisation « Site Rivières Sauvages » portée par la Lozère a mis en évidence le très bon potentiel d’éligibilité du Rieutort sur l’ensemble de son linéaire. La Gourdouse ne faisait pas partie du linéaire de cette étude départementale.

Missions

L’objectif du stage est de rédiger le dossier de candidature conformément au référentiel du label, notamment pour les éléments suivants :

Le rapport sera accompagné de cartes (associées à une base de données SIG), de photos, de la grille de critères renseignée et d’annexes (tableaux de données, résultats d’investigations, …).

Le stage sera encadré par le chargé de mission milieux aquatiques.

De nombreux déplacements sont à prévoir pour rencontrer les acteurs locaux et réaliser les investigations de terrain. Les arpentages de terrain seront réalisés en binôme.

Conditions

Bureau basé à St Ambroix (30) avec terrain à Vialas (48)
Permis B nécessaire
Véhicule de service (à privilégier en fonction des disponibilités, à défaut utilisation du véhicule personnel)
Indemnités de stage selon la règlementation
Durée de 4 à 6 mois à définir sur la période printemps/été 2021

Profil recherché

Bac +5 avec spécialisation dans la gestion des milieux aquatiques
Forte capacité de synthèse et de rédaction
Maîtrise des SIG (QGIS)
Gout pour l’arpentage de terrain et bonne condition physique
Autonomie

La date limite de réponse est dépassée : 01/02/2021



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste