Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Elaboration d'une stratégie de suivi et de gestion des cours d'eau du site Natura 2000 des sources et tufs du Haut Var

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Syndicat Mixte du Pays de la Provence Verte
Date limite de candidature : 12/02/2021 (publiée le 20/01/2021)

Présentation de l'offre

Le Syndicat Mixte du Pays de la Provence Verte a en charge l’animation du Document d’objectifs du site Natura 2000 des Sources et tufs du Haut Var. Le site est entièrement compris dans l’aquifère karstique du Haut-Var et il compte huit rivières permanentes, qui appartiennent toutes au bassin versant de l’Argens.

  • Eau Salée (Barjols)
  • Le Fauvéry (Pontevès et Barjols)
  • Ruisseau des Ecrevisses (Barjols)
  • Sources de la Cassole (Cotignac)
  • La Bresque (Sillans et Salernes)
  • La Brague (Salernes)
  • Ruisseau de la Baume (Villecroze + Tourtour)
  • La Florièye (Tourtour)

L’abondance de sources karstiques, donnant une eau fraîche et oxygénée toute l’année en zone méditerranéenne, est une richesse naturelle importante sur ce site Natura 2000. Elle est à l’origine du développement d’habitats naturels très particuliers dont les plus représentatifs sont les groupements végétaux liés aux tufs ou ceux liés au cours d’eau basiques. Ces rivières en tête de bassin versant de l’Argens abritent une faune aquatique de haute valeur patrimoniale. Elles peuvent notamment être considérées comme la réserve d’un pool génétique pur du Barbeau méridional (Barbus meridionalis) dont les populations de l’Argens sont soumises au risque d’hybridation avec le barbeau fluviatile (Barbus fluitantis). Les têtes de bassins sont aussi des zones de refuge pour l’écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) qui connaît un grave déclin. Sur la trame de ces cours d’eau se développent des milieux liés aux variations hydrologiques comme les ripisylves, les rares prairies humides ou encore de petites mares. Ces milieux, en plus de leur valeur patrimoniale intrinsèque, abritent bon nombre d’espèces dont plusieurs sont inscrites à l’annexe 2 comme l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) ou la Cistude d’Europe (Emys orbicularis). Leur richesse en production d’espèces d’insectes aquatiques est une manne importante pour la plupart des espèces de chauves-souris qui y trouvent aussi l’eau nécessaire à leur cycle de vie.

Compte tenu de ces enjeux, plusieurs actions liées au maintien de la qualité des cours d’eau ont été proposées dans le cadre de l’animation du site Natura 2000.

Mission

- Recherche, analyse bibliographique et synthèse des suivis de qualité des eaux et des milieux aquatiques déjà en place dans et à proximité le périmètre site Natura 2000 (suivi ressource en eau, eaux de baignade, ENS, ressource piscicole…)
- Synthèse des besoins d’évaluation de l’état de conservation des habitats et habitats d’espèces d’intérêt communautaire sur le site Natura 2000
- Elaboration d’une stratégie de suivi de la qualité des milieux aquatiques. Proposer des indicateurs, une périodicité et un nombre de relevés pertinents au regard des enjeux d’évaluation du site Natura 2000
- Réalisation de l’état initial (en fonction des financements disponibles pour les analyses)
- Diagnostic des canaux existants et recensement des prises d’eau dans le périmètre Natura 2000
- Diagnostic de seuils et seuils obsolètes (hors cours principal de la Bresque – étude en cours FFMA du Var)
- Au cours des prospections terrain, pointage des espèces végétales et animales envahissantes (établir un bilan des zones prospectées)
- Rédaction d’un rapport de synthèse

Le stage sera encadré par le Syndicat mixte du Pays de la Provence Verte mais les actions seront menées en partenariat avec les acteurs du site : Communes, APPMA, FPPMA du Var, Maison Régionale de l’eau, ONEMA, ASA, Fédération hydraulique, Syndicat Mixte de l’Argens, Conservatoire Botanique National de Porquerolles, Agence de l’eau…

CONDITIONS DE STAGE :

Période et durée pressentie : 6 mois de stage entre avril et sept. 2021
Indemnité mensuelle : = 577,85 et frais de mission
Lieu: Syndicat Mixte du Pays de la Provence Verte (Brignoles)

Profil recherché

Niveau : Master 2 Environnement : Hydrobiologie, gestion des milieux aquatiques, écologie aquatique
Bonne connaissance en hydrosystèmes (stagnant et courant).
Des connaissances sur les techniques d’analyse de la qualité des eaux (paramètres physicochimiques et biologiques)
Des connaissances naturalistes (Ichtyofaune, invertébrés et flore aquatiques…)
Capacité d’analyse et de synthèse
Autonomie et esprit d’initiative
Bonne aptitude relationnelle
Permis B et véhicule indispensable

La date limite de réponse est dépassée : 12/02/2021

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste