Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé(e) de mission gestion quantitative de la ressource en eau

Type d'offre : CDI
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Syndicat mixte du fleuve Hérault (SMBFH)
Date limite de candidature : 18/03/2021 (publiée le 17/02/2021)

Présentation de l'offre

Le bassin du fleuve Hérault couvre une superficie de 2500 km² pour 166 communes et 150 000 habitants.
Sur ce territoire, l'Etablissement Public Territorial de Bassin du Fleuve Hérault, a pour mission d'animer et de coordonner la politique de l'eau aux différents niveaux de gouvernance, afin de mettre en œuvre une gestion globale et équilibrée de l'eau.

Sous la responsabilité de la Commission Locale de l'Eau, l'EPTB a élaboré un Plan de Gestion de la ressource en eau, qui a été approuvé en 2018.
Applicable sur la période 2018-2021, il apporte une réponse au déséquilibre quantitatif de la ressource en eau qui existe certaines années en période estivale, principalement sur la partie aval du bassin versant.

Ce PGRE est construit autour de 5 objectifs :

- Privilégier les économies d'eau
- Préserver les apports karstiques
- Mobiliser les ressources alternatives
- Améliorer les connaissances
- Adapter le territoire et les usages à la vulnérabilité de la ressource

Un programme d'action décline chaque objectif de manière opérationnelle.

L'EPTB recrute un(e) chargé(e) de mission pour l'animation, le suivi et l'évaluation de ce PGRE, ainsi que la préparation de sa révision.

Missions

Animation du PGRE

- Suivi et bilan de l'avancement des opérations d'économies d'eau potable (volumes de travaux effectués, amélioration des rendements de réseaux).
- Suivi et bilan de l'avancement des opérations d'économies d'eau des systèmes agricoles (désaisonnalisation des prélèvements par des stockages en zone cévenole, schéma de modernisation de l'ASA de Gignac, amélioration des rendements des réseaux sous pression)
- Suivi et bilan de la connaissance en hydrologie d'étiage (réseau de mesure de l'Etat), proposition de densification et fiabilisation de la connaissance, préparation de sa mise en oeuvre en lien avec les collectivités du territoire.
- Portage des études nécessaires à l'amélioration des connaissances : rédaction des CCTP, recherches de financements, consultations, suivi et animation des études.
- Analyse de la compatibilité des documents de planification de l'Aménagement du territoire (SCOT et PLU) avec le PGRE, préparation des avis de la CLE.
- Analyse de la compatibilité des documents de planification de l'utilisation de la ressource en eau (Schémas directeur AEP, schémas d'irrigation) avec le PGRE, préparation des avis de la CLE
- Préparation du rapport annuel de suivi du PGRE.
- Présentation en comité technique, et à la commission " Ressource " de la CLE.

Développement de l'Observatoire de la ressource en eau du bassin de l'Hérault

- Collecte annuelle et bancarisation des données existantes concernant l'hydrologie et les prélèvements auprès des producteurs (Etat, Agence de l'Eau, Conseils départementaux, irrigants, responsables AEP).
- Alimentation du module de suivi interannuel des prélèvements AEP de l'Observatoire
- Conception et développement des modules de suivi interannuel des prélèvements agricoles, et de suivi de l'hydrologie d'étiage.
- Conception et réalisation d'un bilan annuel et d'une synthèse communicante des données de l'observatoire, et du bilan de la ressource eau du bassin de l'Hérault.

Préparation de la révision du PGRE

- Détermination d'une méthodologie d'actualisation des prélèvements agricoles, et mise en œuvre de l'opération, en interne, ou externalisée.
- Réflexion sur l'intégration du changement climatique dans le PGRE, propositions de prise en compte dans la gestion de la ressource en eau.
- Préparation des éléments relatifs à un éventuel classement en ZRE et à la création d'un OUGC sur une partie du bassin.
- Rédaction des éléments du PGRE soumis à révision.
- Présentation en comité technique, à la commission " Ressource " de la CLE, et à la CLE

Accompagnement du territoire

- Le chargé de mission sera l'interlocuteur privilégié des acteurs du territoire sur l'intégralité de la thématique quantitative. Il mettra en place une animation en conséquence.
- Il facilitera les démarches existantes d'optimisation des prélèvements agricoles engagées sur la haute vallée de l'Hérault.
- Il accompagnera la communauté de communes du Lodévois et Larzac dans la mise en œuvre d'une démarche similaire sur le haut bassin de la Lergue.
- Il aura en charge l'organisation des opérations de mesure complémentaires de débits d'étiage des cours d'eau (jaugeages), la création de courbes de tarage, l'exploitation des résultats et leur bancarisation.
- En période de sécheresse, il apportera sa connaissance en participant aux comités sécheresses organisés par la préfecture
- Il assurera l'animation et le suivi des opérations concernant la ressource en eau (thématique eau potable et irrigation) qui seront inscrites au contrat de rivière 2022-2024.

Statut : Fonctionnaire catégorie B, ou à défaut contractuel.

Rémunération : Variable selon expérience

Poste basé à Clermont l'Hérault, au siège de l'EPTB

Recrutement : 1er semestre 2021

Profil recherché

Bac + 3 à Bac + 5 avec des connaissances affirmées en :

- Hydrologie
- Hydrogéologie
- Hydrométrie
- eau potable
- irrigation
- Gestion de l'eau, droit de l'eau
- Aménagement du territoire,
- Fonctionnement des collectivités locales et des administrations

Compétences :

- Capacité de synthèse et de rédaction ;
- Capacité d'expression et d'animation
- Maîtrise de la gestion de bases de données, et de leur exploitation

Qualités :

- Rigueur
- Dynamisme
- Sens du travail en équipe
- Excellentes qualités relationnelles, aptitudes à négocier, convaincre et animer,

Particularités :

- Disponibilité, particulièrement pendant la période d'étiage, de juin à septembre.
- Transversalité : le chargé de mission évoluera au sein d'une structure impliquée dans d'autres thématiques de la gestion de l'eau (inondation, qualité des eaux, gouvernance), il pourra être amené à s'y investir temporairement en accompagnement des chargés de missions de l'EPTB.
- Permis B obligatoire.

Pour postuler

Téléphone collectivité : 04 11 66 52 06

Adresse e-mail : christophe.vivier@fleuve-herault.fr

Candidature

Lettre de motivation + CV détaillé, à retourner avant le 19 mars 2021, à :

M. Le Président Etablissement Public Territorial de Bassin du Fleuve Hérault ZAE les Tanes Basses 15 bis rue de la Syrah 34 800 Clermont-l’Hérault

Pour tout renseignement contacter Christophe VIVIER, directeur de l’EPTB Fleuve Hérault.

04 11 66 52 06 – christophe.vivier@fleuve-herault.fr

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste