Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Diagnostic de l’utilisation de l’eau potable en vue de la mise en place de dispositifs d’économies d’eau pour les collectivités

Type d'offre : Stage (2 mois)
Localisation : Picardie
Société : CC de la Plaine d'Estrées
Date limite de candidature : 12/05/2021 (publiée le 12/04/2021)

Présentation de l'offre

La Communauté de Communes se situe en partie sur le périmètre de la Zone de Répartition des Eaux de l’Aronde, où les tensions quantitatives sont fortes. Dans le cadre d’un contrat de territoire eau et climat signé avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, la CCPE s’est engagée sur une action relative aux économies d’eau dans les collectivités.

La première étape de cette action sera de réaliser un diagnostic des consommations des bâtiments publics et autres usages d’eau des collectivités (services techniques, arrosage, …). Ce diagnostic doit permettre de mettre en avant les usages pour lesquels il est soit possible de réduire les consommations, soit utiliser une ressource alternative de moindre qualité.

L’objet du stage vise à réaliser ce diagnostic.

Pour cela, vous devrez :

  • Identifier les sources pour la collecte des données et construire les outils de recueil adaptés (grilles d’entretiens, tableaux de données…) ;
  • Aller à la rencontre des communes et de leurs services techniques et conduire les entretiens afin de collecter les données ;
  • Synthétiser et analyser les données recueillies ;
  • Cibler les postes sur lesquels des efforts sont à faire pour limiter l’usage de l’eau potable.

Dans un deuxième temps, des propositions techniques et financières seront faites pour limiter les prélèvements d’eau potable réalisés par les collectivités.

Conditions d’accueil

- Poste basé à Estrées Saint Denis (60)
- Stage d’une durée de 2 mois pour la réalisation du diagnostic

Profil recherché

De niveau BAC +2 (BTS, licence professionnelle, ...) dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, vous êtes sensible aux thématiques de préservation des ressources et de développement durable. Doté de capacités relationnelles, d’une grande curiosité professionnelle et d’un esprit de synthèse, vous êtes capable de travailler en autonomie sous l’autorité du responsable du service eau et assainissement de la CCPE.

Le candidat devra être titulaire du permis B pour les déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes.

Pour postuler

Benjamin NORMAND - Responsable du service eau et assainissement

Adresse électronique dir-aeu-aep@cc-pe.fr

Communauté de Communes de la Plaine d'Estrées
1 rue de la Plaine
60190 ESTREES SAINT DENIS

Téléphone 07 64 47 50 54



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste