Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé(e) de mission gestion des eaux pluviales urbaines

Type d'offre : CDI
Localisation : Rhône-Alpes
Société : CC du Genevois
Date limite de candidature : 19/06/2021 (publiée le 17/05/2021)

Présentation de l'offre

Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux

Poste à pourvoir à partir du 1er juillet 2021

Employeur

Au cœur du territoire transfrontalier franco-suisse, la Communauté de communes du Genevois (CCG) est entourée des Massifs du Salève et du Vuache. 17 communes sont réunies depuis près de 25 ans au sein d’une intercommunalité aux compétences multiples (aménagement du territoire, développement économique, environnement et transition énergétique, logement, mobilité, eau et assainissement, déchets, action sociale et petite enfance...) ; 230 agents au service de 48 000 habitants ; budgets consolidés 2021 : 37 M€ en fonctionnement, 25 M€ en investissement.

A noter que la Communauté de communes du Genevois et la ville-centre de Saint-Julien-en- Genevois mettent en œuvre des démarches ambitieuses de mutualisation, avec la constitution, en 2020, d’un pôle mutualisé « aménagement durable du territoire » ; au sein duquel le poste est à pourvoir.

L’ensemble des compétences relatives à la gestion des petit et grand cycles de l’eau sont désormais exercées par l’EPCI, à l’exception de la gestion des eaux pluviales urbaines.

Si les communes demeurent donc en charge de la collecte et de la restitution de ces eaux dans le milieu naturel, les désordres rencontrés et difficultés provoquées par le ruissellement ont justifié la création par la CCG d’une offre d’ingénierie pour les accompagner dans la gestion de cet enjeu. 8 communes sur 17 ont adhéré à ce service, par convention avec l’EPCI.

Descriptif des missions

Sous l’autorité du Directeur du Développement Durable, en lien avec la régie de l’eau et de l’assainissement et la chargée de mission gemapi, la mission consiste à proposer un accompagnement à la carte des communes adhérentes, parmi les services proposés dans les conventions.

Ces services consistent à diagnostiquer les désordres, à proposer des actions préventives et correctives dans les règlements d’urbanisme et les techniques, et, depuis peu, à animer la promotion de solutions alternatives à la gestion des eaux de pluie (désimperméabilisation, déconnexion des réseaux pour éviter leur saturation, solutions fondées sur la nature pour dépolluer les eaux et réguler leur débit avant leur retour au milieu naturel). Il s’agit de mieux respecter le cycle de l’eau pour bénéficier des services utiles à notre qualité de vie qu’il peut rendre naturellement.

A moyen terme, cette mission prépare une possible prise de compétence par la CCG, laquelle franchira probablement le seuil de population d’une communauté d’agglomération d’ici quelques années.

Contraintes particulières

Ce poste est un emploi permanent ouvert aux agents contractuels (Article 1-IV du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019)

* Poste de catégorie A – cadre d’emplois des attachés ou des ingénieurs. Expérience souhaitée ;
* Rémunération : traitement indiciaire, régime indemnitaire (RIFSEEP);
* Action sociale : tickets restaurants, participation à la prévoyance (maintien de salaire) et à une mutuelle labellisée ;
* Temps de travail : 37h30 ou 39h avec RTT ;
* Télétravail possible

Profil recherché

Savoirs et connaissances

- Formation BAC +3 ou 5 en gemapi, gestion des eaux usées et pluviales, sciences de l’eau
- Acquérir une bonne connaissance du fonctionnement des réseaux d’eaux pluviales
-  Connaissances en hydraulique générale
-  Connaissances en urbanisme
-  Connaissances en solutions intégrées de gestion des eaux pluviales
-  Connaissance des outils cartographiques (XMAP)
-  Sensibilisation à l’ingénierie écologique

Le savoir-faire, les pratiques et les expériences :

-  Utiliser des logiciels et outils informatiques : logiciels de bureautique, Internet
-  Utiliser les logiciels de systèmes d’informations géographiques : EDITOP, XMAP, AUTOCAD
-  Se documenter régulièrement sur la règlementation et ses changements éventuels
-  Avoir des qualités rédactionnelles
-  Utiliser le matériel de terrain

Le savoir être, les attitudes et le comportement :

-  Esprit d’initiative et de synthèse
-  Aimer la géographie et la cartographie
-  Raisonnement rigoureux
-  Capacité à travailler en autonomie et en transversalité
-  Qualité rédactionnelle et pédagogie (notamment pour expliquer les SFN)

La date limite de réponse est dépassée : 19/06/2021



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste