Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé de mission de la plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand sud ouest (sociologie, économie, politique)

Type d'offre : CDI
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : Plateforme des bonnes pratiques pour l'eau du grand Sud-Ouest
Date limite de candidature : 11/06/2021 (publiée le 20/05/2021)

Présentation de l'offre

Type de poste : CDI
Rattachement : président de l’association
Poste à pourvoir : Juillet 2021

CONTEXTE

Suite à la signature de l’Entente pour l’eau du bassin Adour-Garonne entre le préfet coordonnateur, le président du comité de bassin et les présidents des Régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie en octobre 2018, une plateforme de veille et de valorisation de la recherche et des bonnes pratiques pour l’eau est mise en place sous forme associative. Dans une optique d’adaptation des usagers aux conséquences du changement climatique, elle vise à :

• Rechercher en France comme à l’international les bonnes pratiques transférables sur le grand sud-ouest.
• Faire connaître et promouvoir ces bonnes pratiques pour l’eau auprès des acteurs des territoires et usagers (collectivités, agriculteurs, entreprises, etc.).
• Faire la synthèse permanente de l’état de la recherche et de l’innovation sur le meilleur usage et les économies d’eau dans chacun des secteurs consommateurs.
• Établir le bilan des connaissances en matière d’utilisation économique de l’eau, de mise en œuvre, de coût et de compatibilité entre investissements, profitabilité et évolution possible des réglementations.
• Susciter et accompagner l’innovation lorsque les solutions ne sont pas identifiées.

MISSIONS PRINCIPALES

Sous l'autorité hiérarchique du coordonnateur de l’association et en relation avec le Président de l’association, le(la) chargé(e) de mission réalisera les missions suivantes :

• rechercher dans le bassin, en France comme à l’étranger des retours d’expérience réussis et reproductibles d’adaptation aux effets du changement climatique dans le domaine de l’eau :
- modes innovants de gouvernance, de sensibilisation et consultation du public, de partage des enjeux des territoires, d’approches économiques de nouvelles pratiques, d’accompagnement du changement ;
- bonnes pratiques conciliant le meilleur usage de l’eau et les économies d’eau avec l’efficacité économique pour les usagers tels que collectivités, industrie, agriculture, particuliers.
• suivre les travaux de recherche et assurer la veille technologique, réglementaire, économique et sociologique sur les deux domaines d’investigation ;
• mettre en forme et diffuser ces connaissances sur plusieurs médias ;
• établir des liens avec les têtes de réseaux des usagers, des chercheurs et des acteurs de l’innovation ; animer ce réseau reliant experts et usagers, et créer des occasions et outils de collaboration entre acteurs afin de faciliter le transfert des retours d’expériences de bonnes pratiques vers les usagers du grand sud-ouest ; susciter auprès des partenaires de la plateforme des programmes d’études, recherches et/ou de formations ou des appels à projets dans ces domaines ;
• participer à la vie matérielle, institutionnelle, médiatique et partenariale de la structure.

LOCALISATION

L'Association déploie son activité sur l'ensemble du territoire des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie dans le Bassin Adour Garonne. L'Association dispose d'un bureau à Toulouse (siège) et d'un bureau à Bordeaux. Ces implantations permettent d'assurer une présence régulière dans chaque région et d'y organiser les rencontres nécessaires. De fait, les trois agents (le coordonnateur et les deux chargés de mission) sont mobiles sur tout ce territoire pour rencontrer les acteurs, nouer des partenariats, identifier et valoriser des bonnes pratiques.

Profil recherché

Deux ans d’expérience professionnelle (hors stages) souhaités. Diplômé d’un Bac+5 dans une discipline des sciences humaines et sociales : sociologie, géographie sociale, sciences politiques, économie, sciences de l’information et de la communication notamment.

Savoir

  • Expérience, avec une approche sociologique et/ou économique, dans les domaines de l’accompagnement du changement, de l’animation de projet multipartenarial, de l’eau ou de la transition écologique.
  • Connaissance des dynamiques de gouvernance des enjeux et des usages de l’eau à l’échelle d’un bassin hydrographique et des politiques publiques qui les orientent.
  • Connaissance du changement climatique et des enjeux liés à ses impacts économiques et environnementaux.
  • Anglais.
  • Savoirs complémentaires constituant un plus pour la candidature : espagnol, création/animation d’un site internet, production de contenu sur les médias sociaux, interviews et enquêtes, graphisme, SIG, milieu associatif, recherche ou innovation.

Savoir-faire

  • Analyser, critiquer, interpréter et synthétiser des données d'origines multiples.
  • Présenter de façon pédagogique, argumentée et adaptée au lectorat ciblé, des documents techniques et grand public.
  • Pratiquer les échanges partenariaux et interdisciplinaires.

Savoir-être :

  • Autonomie, esprit d'initiative, capacité d’adaptation.
  • Curiosité, goût pour l’interdisciplinarité, le travail transversal, le partage des connaissances,
  • Rigueur, esprit critique.
  • Esprit d’équipe.

Permis B exigé. Le poste nécessite de nombreux déplacements depuis Toulouse, en France et sur le bassin Adour-Garonne et les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Des voyages à l’étranger sont possibles.

La date limite de réponse est dépassée : 11/06/2021



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste